Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions - Les deux clubs français au rendez-vous des quarts trois ans après...

Pour la quatrième fois sur les sept dernières éditions de la Ligue des Champions, la France aura deux représentants en quart de finale de Ligue des Champions.



Delie et le PSG passent le cap malgré le 0-0 (photo Eric Baledent/LMP)
Delie et le PSG passent le cap malgré le 0-0 (photo Eric Baledent/LMP)
Lyon, vainqueur en 2011 et 2012, finaliste en 2010 et 2013, va renouer avec les quarts de finale qui lui ont échappé les deux dernières saisons. Après avoir été sorti en huitième par Potsdam en 2013 puis le PSG en 2014, il n'y aura pas eu la mauvaise passe de trois. Cette fois-ci, les Lyonnaises ont su être à la hauteur et éviter le piège face à l'Atlético. Elles ont même offert un festival offensif au stade de Gerland devant un public venu en nombre.

Une victoire que Camille Abily, l'actuelle capitaine lyonnaise espérait obtenir en raison d'une envie de pas connaître les mêmes déceptions du passé comme elle le déclarait hier soir à l'issue du match : "Nos deux échecs précédents en huitièmes de finale ont été une source de motivation supplémentaire (...) On a fait le métier et montré que l’OL est présent sur la scène européenne". Une qualification qui s'était dessinée à l'aller par une victoire 3-1 où le but dans les arrêts de jeu d'Ada Hegerberg obligeait l'Atlético à s'imposer 3-0. Un scénario que les Lyonnaises n'ont jamais connu, les deux précédentes éliminations l'avaient été sur des scores plus étriqués.

Elle n'était pas la seule à espérer cette qualification. A l'image de la Norvégienne Ada Hegerberg qui a prolongé jusqu'en 2019 à Lyon et qui n'avait pu la saison passée aller loin avec son nouveau club. Cette fois-ci, dans la dynamique de ses performances du moment, elle a montré la voie et signé un doublé à l'aller comme au retour. Une performance qu'a réussi aussi Lotta Schelin qui ne l'avait plus fait depuis le 21 avril 2013 en demi-finale face à Juvisy. Une autre joueuse offensive a brillé. Remplaçante au coup d'envoi, Thomis a su profiter des espaces : "J’ai pris beaucoup de plaisir". Les Lyonnaises ont disputé à cette occasion leur dernier match en Ligue des Champions sur cette pelouse. Retour désormais au championnat avant de repenser aux quarts.

Le PSG pour la deuxième saison consécutive

Schelin et Lyon stoppent la mauvaise série européenne
Schelin et Lyon stoppent la mauvaise série européenne
Les Parisiennes disputeront pour leur part leur deuxième quart de finale consécutif. Dans un contexte particulier et devant quelques centaines de spectateurs, la formation de Farid Benstiti a réussi à préserver pour la suite de sa saison un objectif sportif majeur : "C'est bien pour le club, c'est la qualification. On est propulsé vers les quarts de finale, au mois de mars, ce qui nous laisse le temps de les préparer". En effet, la lourde défaite en championnat face à Lyon a compromis le titre de champion national mais les Parisiennes espérent rebondir dans la compétition européenne.

Des Parisiennes qui évoquaient après match les circonstances particulières de cette rencontre à l'image de Laura Georges au micro de beIN Sports : "C’était la moindre des choses d’essayer de gagner pour les gens qui sont en souffrance. Ce n’est jamais simple, on ne sait jamais comment on va réagir après la minute de silence". Laure Boulleau pensait également à ces jours difficiles et l'importance de se qualifier : "Ça a été très difficile on a vécu une semaine compliqué dans les émotions. Ce soir, on avait à cœur de rendre hommage à toutes les victimes."

Une compétition qui a réussi la saison dernière aux Parisiennes qui avaient atteint la finale après avoir sorti Lyon en huitième, puis Wolfsburg en demi-finale avant de s'incliner en finale contre Frankfurt (2-1).

Le bilan des clubs français depuis la présence de deux clubs

2009-2010
Lyon : finaliste
Montpellier : quart de finale

2010-2011
Lyon : vainqueur
Juvisy : quart de finale

2011-2012
Lyon : vainqueur
PSG : huitième de finale

2012-2013
Lyon : finaliste
Juvisy : demi-finale, battu par Lyon

2013-2014
Lyon : huitième de finale
PSG : seizième de finale

2014-2015
PSG : finaliste
Lyon : huitième de finale

Les réactions du PSG (PSG TV)


Vendredi 20 Novembre 2015
Sebastien Duret


1.Posté par Jean-Claude LIBERT le 20/11/2015 10:26
jeanclaude.libert77@hotmail.fr
Bonjour,

Certes LYON a été éliminé en 2013/2014 par POTSDAM et en 2014/2015 par le PSG mais encore faut-il noter et rappeler dans quelles circonstances ont eu lieu ces éliminations et ce, sans ressasser constamment le passé mais en oubliant pas les circonstances de ces éliminations qui sont certes pour une partie du au fait que les lyonnaises auraient du se mettre à l'abri pour ne pas connaître ces mésaventures arbitrales mais surtout a des erreurs d'arbitrage plus que regrettables car très visibles.

Contre POTSDAM c'est un pénalty absolument imaginaire qu'a sifflé Mme Kateryna MONZUL, l'arbitre ukrainienne du match et celle là même qui a arbitré le match de Mercredi à GERLAND. En effet, Mme MONZUL a sifflé un pénalty pour un ballon reçu en plein visage par S KUMAGAI et pourtant elle était placée à moins de 5 m de l'action, pénalty qui a provoqué l'élimination des lyonnaises.

Contre le PSG c'est une succession de faute d'abord sifflée très sévèrement contre l'OL pour un CF puis sur le CF l'oubli d'une faute de ML DELIE qui tire le maillot de A HENRY l'empêchant de sauter et la faisant même tomber puis enfin la position hors jeu de L GEORGES qui dévie le ballon pour F ALUSHI. Mme l'arbitre centrale aurait du siffler dès la faute de ML DELIE contre le PSG et Mme l'arbitre assistante a "oublié" de lever son drapeau pour signaler la position HJ de L GEORGES. Les images TV sont cruelles pour ces 2 arbitres mais aussi et surtout pour les lyonnaises qui ont ainsi été éliminées malgré près de 75% de possession de balle en se montrant très maladroites devant le but parisien.

Rappelons que les lyonnaises avaient déjà perdu une finale en 2012/2013 empêchant un triplé historique , contre WOLFSBURG à cause d'un pénalty sifflé pour un ballon TOMBANT sur le bras de L GEORGES masquée par W RENARD et une attaquant allemande qui sautent devant elle

Alors certes ce sont 2 années d'absence - et non 3 comme souvent dit à tort - des 1/4 de finale mais 2 années d'absence du, non à un déclin des lyonnaises, mais à des erreurs d'arbitrage indiscutables.

Sportivement

2.Posté par Sebastien Duret le 20/11/2015 12:39
Toujours décrié l'arbitrage pour une élimination, cela est réducteur. Une erreur d'arbitrage comme une erreur de gardienne coûte en effet très cher mais sur ces deux éliminations, la plus grosse erreur, c'est le manque d'efficacité.
Mercredi, un penalty ou un coup de pied arrêté de l'Atletico transformé en but n'aurait pas péril une élimination comme cela a été le cas les deux années passées. C'est là l'enseignement à tirer.
Sinon, Lyon a manqué deux fois les quarts en mars 2014 et mars 2015 donc sa dernière présence remonte à mars 2013, cela fait bien trois années par rapport à mars 2016, le raisonnement était calendaire


Dans la même rubrique :