Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions - Réactions après OL - Bayern : "C'était comme une finale"

Les Lyonnaises ont éprouvé comme souvent des difficultés pour se défaire d'un adversaire allemand. Un constat du coach lyonnais et des actrices du match.



Cinq avertissements distribués par Kateryna Monzul dans un match engagé
Cinq avertissements distribués par Kateryna Monzul dans un match engagé
C'était l'un des aspects attendus de cette rencontre et le Bayern Munich a imposé un combat physique. Wendie Renard n'a pas été pour une fois buteuse et a dû avec Buchanan avant tout répondre présente au défi physique adverse en défense. "Ce n'est jamais évident face aux équipes allemandes. Il y a toujours beaucoup d'impact, de duels" reconnaissait la capitaine lyonnaise. La rencontre aura été marquée d'ailleurs par 24 fautes autant de part et d'autre et cinq avertissements. "C'était un match tendu. C'est la première fois que les filles le vivent" pour Jean-Luc Vasseur qui rappelait le contexte.

Avec cette formule en un match sec dès les quarts de finale, le droit à l'erreur n'est pas possible si l'OL veut conserver son titre. "Ce n'est jamais facile de rentrer dans un tournoi, aussi tôt dans une saison" pour l'entraîneur lyonnais. "C'était comme une finale, compliquée, tendue avec une belle opposition, beaucoup d'intensité et d'agressivité". Une prestation qui ne surprenait pas Jean-Luc Vasseur : "Les Bavaroises n'étaient pas là par hasard. Il s'agit d'un match de Ligue des champions contre le deuxième d'Allemagne. Ce sont des matchs de haut niveau. Nous avons joué contre une équipe très bien préparée". Dans le camp munichois, on ne relevait pas l'engagement de la rencontre mais avant tout la bonne opposition proposée face à l'expérimentée équipe lyonnaise.

Simon (Bayern) : "Nous étions proches de l'égalisation"

Carolin Simon a entretenu le suspense
Carolin Simon a entretenu le suspense
Le Bayern Munich espérait faire tomber l'OL car l'objectif est de décrocher un jour ce titre européen pour son entraîneur Jens Scheuer après la rencontre : "Nous avons joué un bon match mais sommes encore une équipe très jeune par rapport à Lyon. Ce n'est pas facile de gagner la Ligue des Champions, il y a une forte concurrence. Les dirigeants européens ne s'attendaient pas à ce que nous jouions un si bon match aujourd'hui - sauf mon équipe et moi. Nous avons eu de bonnes occasions mais ne les avons pas exploitées, ce qui fait toute la différence dans des matchs comme celui-ci. Nous allons y travailler".

La déception était la même pour la buteuse allemande du jour qui a cru relancer le suspense avec son but. "Je ne suis pas satisfaite car nous n'avons pas gagné. Le but nous a donné un autre bon coup de pouce. Après, nous avons dominé. Malheureusement, nos efforts n'ont pas été récompensés. Nous étions vraiment proches de l'égalisation" regrettait Carolin Simon. Marina Hegering était même plus sévère sur le fait que son équipe a fait jeu égal : "Nous sommes bien sûr totalement déçues car notre performance était vraiment bonne. C'était équilibré et nous avions des occasions. Honnêtement, Lyon a eu une occasion et le coup franc".

Vasseur (Lyon) : "L'essentiel était de gagner"

Jean-Luc Vasseur, l'entraîneur lyonnais (photos UEFA.com)
Jean-Luc Vasseur, l'entraîneur lyonnais (photos UEFA.com)
Le camp lyonnais malgré la victoire voyait aussi dans sa prestation des points à améliorer notamment en laissant la possibilité au Bayern d'y croire jusqu'au bout. "On a un peu garder notre joie à l'intérieur" soulignait Cascarino, preuve que si le résultat est là, tout n'a pas été parfait. "Il reste beaucoup d'efforts à faire pour garder notre niveau" ajoutait l'ailière droite. Toujours à la recherche de la perfection, la capitaine lyonnaise ajoutait : "Je suis un peu frustrée par rapport à notre jeu. On a vu qu'on a réussi à le mettre en place car on s'est créé quelques occasions. Il faudra corriger certaines choses". Majri, avertie, et qui a débuté arrière gauche avant de remonter d'un cran pensait à l'aspect mental : "On doit un peu plus gérer nos émotions". L'entraîneur lyonnais préférait ne pas céder dans le pessimisme avant de retrouver le PSG mercredi prochain en demi : "Il faut rester positif. Il y a des choses à améliorer mais l'essentiel était de gagner".

Les Munichoises se serviront en tout cas de leur performance pour l'avenir à l'image de la déclaration de Carolin Simon : "Cette prestation doit nous donner du courage pour l'avenir. Nous avons fait un pas en avant aujourd'hui et avons pu acquérir de l'expérience. Nous retenons maintenant le positif avec nous et sommes heureux que la nouvelle saison commence maintenant" avec le même sentiment d'avoir fait douter la meilleure équipe pour la défenseure Kristin Demann : "Nous pouvons être fières de notre performance. Nous sommes arrivées comme un outsider et avons réussi à garder le match très équilibré. Nous sommes proches des meilleures du monde - c'est une bonne base pour l'avenir. Maintenant, nous allons travailler sur notre efficacité". Surtout que l'entraîneur munichois a pour objectif avec son groupe : "de remporter ce trophée avec l'équipe à un moment donné". Lyon lui pourra le faire dès la semaine prochaine à condition de gagner ses deux prochains matchs.

Dimanche 23 Août 2020
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :