Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions (Seizièmes) - Le PSG sans forcer

Pour son entrée en lice dans la compétition, le PSG a imité Lyon la veille et s'est imposé à l'extérieur sur la pelouse du Gornik Leczna 0-2 grâce à Jordyn Huitema et Sandy Baltimore. Une prestation sans grand relief pour le leader du championnat qui a obtenu le plus important, une victoire à l'extérieur.



La capitaine Formiga et Huitema première buteuse (photo PSG)
La capitaine Formiga et Huitema première buteuse (photo PSG)
C'est avec un onze remanié et notamment la titularisation de Bénédicte Simon sur le flanc droit de sa défense, un banc rajeuni et quatre gardiennes sur la feuille de match que le PSG s'est présenté pour son entrée dans la compétition. Sans grande surprise face au triple champion de Pologne en titre qui a éliminé Limassol pour se qualifier pour les seizièmes de finale, le PSG a dominé le premier acte et a ouvert le score à l'issue du premier quart d'heure, après plusieurs tentatives infructueuses : frappes non cadrées pour Paulina Dudek (5'), Ramona Bachmann (10') ou encore Sara Däbritz (13'). Kadidiatou Diani faisait la différence sur le côté droit de la défense polonaise et voyait son tir détourné par Anna Palińska sur Jordyn Huitema qui était au duel avec Alicja Dyguś mais parvenait à mettre le ballon au fond des filets (16').

Un centre de Diani encore pour Sandy Baltimore, dont la reprise manquait largement le cadre (19'), ou une confusion dans la surface polonaise sur corner (24') ne faisaient pas évoluer le score, mais un dégagement raté de la défense polonaise contré par le visage de Huitema permettait à Diani d'offrir un bon centre à Baltimore qui s'imposait face à la sortie trop courte de Palińska pour inscrire de la tête le deuxième but parisien de la soirée (25').

Une avance confortable à la pause

Däbritz (photo PSG)
Däbritz (photo PSG)
Bien que dominateur, le PSG se faisait cependant peur à plusieurs reprises au cours du premier acte. Une première frappe lointaine non cadrée sur contre-attaque en début de rencontre était un avertissement pour Paris (8'), alors que Simon se montrait décisive à deux reprises en fin de première période pour éviter de voir le Gornik Leczna réduire le score (34', 40') alors que Perle Morroni laissait sa place sur blessure à la jeune Jade Le Guilly (35'). Quelque peu brouillon face à une équipe défensive et somme toute plutôt bien organisée n'hésitant pas à se projeter vers l'avant à la moindre opportunité, le PSG ne parvenait pas à « tuer » le match, et Bachmann, suite à un une-deux avec Baltimore (37'), ou Baltimore encore d'une frappe enroulée (45'), ne trouvaient pas le cadre. Sans forcer, le PSG menait à la pause en ayant fait le break.

Baltimore trouve le poteau

La seconde période démarrait sur un rythme peu élevé. Simon réalisait encore une intervention importante dans sa surface (51'), et peu avant l'heure de jeu, le PSG poussait pendant quelques minutes pour alourdir le score, sans succès. Huitema, lancée par Bachmann, manquait son duel avec la gardienne polonaise (55'), Diani qui faisait seule la différence était contrée par Malgorzata Grec (56'), et Baltimore, qui échappait à deux défenseuses polonaises, trouvait le poteau (58'). Il fallait attendre ensuite un gros quart d'heure pour que Paris ne se montre à nouveau dangereux avec une frappe de Bachmann joliment détournée en corner par Palińska (76'). Leczna répondait dans la foulée alors que le PSG ne parvenait pas à se dégager sur corner et autorisait une frappe d'Emilia Zdunek contrée par Alanna Cook (78').

Trois premières pour Le Guilly, Sangaré et Hurtre (photo PSG)
Trois premières pour Le Guilly, Sangaré et Hurtre (photo PSG)
Olivier Echouafni profitait des dernières minutes de la rencontre pour continuer à faire tourner son effectif et donner du temps de jeu à son centre de formation avec les entrées en jeu de Laurina Fazer et Océane Hurtre qui faisaient suite à celles de Le Guilly en première période et Hawa Sangaré en seconde période. Une dernière tentative (de lob) de Sara Däbritz (90') pour le PSG, un temps additionnel sans rien à signaler sinon une frappe polonaise sans danger pour Christiane Endler, et l'arbitre signalait la fin de la rencontre. Le PSG n'aura pas fait forte impression ou délivré sa meilleure prestation, mais il repart de Pologne avec une victoire à l'extérieur en ayant permis à des titulaires habituelles de se reposer et à des jeunes d'obtenir du temps de jeu. Il faudra terminer le travail la semaine prochaine pour accéder aux huitièmes de finale.

UEFA Womens Champions League - Seizième de finale aller
Jeudi 10 décembre 2020 - 17h00
GKS GÓRNIK ŁĘCZNA (POL) - PARIS SAINT-GERMAIN : 0-2 (0-2)
Łęczna (Stadion Górnik) - huis clos
Temps froid (0°C) - Terrain gras
Arbitres : Lorraine Watson (Écosse) assistée de Kylie Cockburn (Écosse) et Vikki Michelle Allan (Écosse). 4e arbitre : Vikki Robertson (Écosse)

Buts :
0-1 Jordyn HUITEMA 16' (Bachmann sert Diani côté droit de la surface qui place une frappe croisée du droit repoussée par la gardienne sur sa droite, Huitema à l'aller prend le dessus sur Dyguś pour conclure de l'extérieur du gauche dans les 5,5m)
0-2 Sandy BALTIMORE 25' (Diani cherche Huitema dans la surface mais Górnicka tente de dégager le ballon qui percute à bout portant le visage de Huitema, l'action se poursuit avec Diani qui récupère le ballon côté droit de la surface et centre en retrait pour la reprise plein axe de la tête de Baltimore à l'entrée des 5,5m)

Avertissement : Paulina Dudek 56' pour le PSG

Górnik Łęczna : 1-Anna Palińska ; 14-Alicja Dyguś, 4-Natasza Górnicka (cap.), 17-Agata Guściora, 27-Anna Zając ; 11-Patrícia Hmírová (21-Oliwia Rapacka 85'), 2-Malgorzata Grec, 5-Jolanta Siwińska (10-Roksana Ratajczyk 61'), 8-Ewelina Kamczyk ; 24-Emilia Zdunek ; 9-Nikola Karczewska. Entr.: Piotr Mazurkiewicz
Non utilisées : 13-Danuta Paturaj, 3-Milena Kazanowska, 6-Kamila Osajkowska, 16-Weronika Kaczor, 19-Marcjanna Zawadzka, 20-Julita Głąb, 55-Kinga Niedbala, 77-Maja Osińska, 88-Patrycja Rżany

PSG : 16-Christiane Endler ; 2-Bénédicte Simon, 5-Alana Cook, 4-Paulina Dudek, 20-Perle Morroni (28-Jade Le Guilly 35') ; 7-Ramona Bachmann, 24-Formiga (cap.), 13-Sara Däbritz ; 11-Kadidiatou Diani (27-Océane Hurtre 84'), 23-Jordyn Huitema (29-Hawa Sangaré 75'), 21-Sandy Baltimore (18-Laurina Fazer 84'). Entr.: Olivier Echouafni
Non utilisées : 1-Charlotte Voll, 30-Arianna Criscione, 40-Alice Pinguet, 9-Marie-Antoinette Katoto, 12-Ashley Lawrence, 14-Irene Paredes


REACTIONS (source PSG.fr)

Olivier Echouafni (Entraîneur de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain)
« L'essentiel est là, on prend une petite option avec ces deux buts. L’écart au tableau d’affichage aurait cependant pu être beaucoup plus important. Nous nous sommes procurés beaucoup de situations, notamment en première période. On n’a pas réussi à être efficace et à mettre la gardienne de but adverse en échec. Nous avons fait la moitié du chemin. On se met dans de bonnes conditions avant le match retour, même si marquer un ou deux buts de plus aurait été bien. »

Jordyn Huitema (Attaquante de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain)
« Nous étions vraiment impatientes de redémarrer une nouvelle campagne de Champions League. Leczna était très solide défensivement, et était là pour gagner. Elles ont essayé de jouer en contres, ce qui nous a posé problèmes. On a malgré tout réussi à les mettre en difficulté. On a fait un premier pas en marquant ces deux buts à l’extérieur. On attend désormais ce match retour. Mon but ? Je suis très heureuse d’avoir marqué, mais je suis surtout contente de cette victoire. »

Vendredi 11 Décembre 2020
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :