Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Louisa Necib : "Un aboutissement"

Demain soir à Getafe, dans la banlieue de Madrid, l'Olympique Lyonnais féminin disputera le match le plus important de son histoire : la finale de la Ligue des Champions contre les Allemandes de Potsdam. Pour Louisa Nécib, la talentueuse milieu de terrain offensif de l'OL, cette rencontre est un match de rêve qu'il faut aborder sans complexes.



Necib, décisive jeudi ?
Necib, décisive jeudi ?
Louisa Nécib, que représente ce match pour vous ?
Toute joueuse rêve de disputer un jour la finale de la Ligue des Champions. Concernant le club, on peut considérer ce match comme un aboutissement.

Est-ce le match le plus important de votre carrière ?
Je vais répondre oui dans la mesure où, avec l'OL, nous avons déjà gagné le championnat et le challenge de France. Il y a forcément plus de pression, ce sera un match beaucoup plus difficile que ceux que nous avons disputé jusqu'à présent.

Comment abordez-vous ce match contre une équipe de Potsdam plus expérimentée à ce niveau ?
Nous l'abordons évidemment différemment d'une rencontre de championnat. Mais il ne faut pas se mettre une pression excessive. Une finale, ça se joue. Ça se gagne surtout. Il faut tout donner pour n'avoir aucun regret à la fin du match.

On rêvait d'avoir deux équipes à Madrid...

Que savez-vous des points forts et faibles de Potsdam ?
À l'heure actuelle, pas grand-chose ! Le staff a énormément travaillé sur le sujet, je pense que nous aurons d'ici le match une description complète de cette équipe. Même si elles possèdent plus d'expérience que nous, il ne faut pas avoir peur d'elles. Les équipes allemandes sont fortes tactiquement, forment un gros bloc. À nous de jouer sans complexe, nous avons les qualités pour les contrer, il ne faut pas avoir peur. Nous n'avons jamais gagné contre une équipe allemande, c'est une motivation.

Une équipe allemande en Ligue des Champions, ce n'est pas un bon souvenir pour l'OL… Malheureusement, non. On rêvait d'avoir les deux équipes à Madrid. À nous désormais de représenter l'Olympique Lyonnais de la meilleure manière possible. Dans la préparation, nous ne pensons pas à rentrer dans l'histoire de l'Olympique Lyonnais même si on sait que l'on peut faire quelque chose de très beau.

Que pensez-vous du peu d'engouement dans la ville autour de ce match ? Est-ce un peu frustrant ?
Oui et non. Nous avons l'habitude maintenant…Même en gagnant cette finale, nous ne savons pas si cela va faire parler un peu plus du foot féminin. On l'espère en tout cas. De notre côté, on joue, on prend du plaisir, le club est derrière nous, c'est le plus important.

Propos recueillis par J.H. (avec M.E) Foot69


Mercredi 19 Mai 2010
Sébastien Duret


Dans la même rubrique :