Footofeminin.fr : le football au féminin

Archives

Médias - Les quatre saisons du Sport féminin : le football féminin à la TV ce week-end

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, ont participé au lancement, ce lundi 1er février, des 4 saisons du sport féminin au siège du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA).



En partenariat avec le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le CNOSF, déjà engagés pour la promotion du sport féminin à travers leurs actions, quatre événements d’envergure seront désormais organisés tout au long de l’année afin de renforcer la prise de conscience des médias et du grand public des différents aspects que revêt la pratique féminine du sport dans notre pays. « Nous engageons une révolution culturelle en faveur du sport féminin », ont souligné les principaux acteurs de cette initiative, dont Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, réunis, lundi 1er février, au siège du CSA pour son lancement officiel.

Les programmes sportifs féminins télévisés ont doublé en deux ans

(photo DR)
(photo DR)
Après un premier grand temps de médiatisation les 6 et 7 février qui permettra d’habiller ce premier week-end de février aux couleurs du sport féminin, sur les chaines de télévision, à la radio mais aussi sur les terrains, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pilotera une deuxième étape - la saison 2 - en mai prochain sur le thème « réfléchir et échanger » afin d’inciter à la pratique du sport féminin. « Nous sommes tous réunis aujourd’hui pour donner un vrai coup d’accélérateur à cette pratique féminine, car le sport est un formidable outil d’émancipation et de respect des valeurs, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville », a rappelé le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner.

« Cette nouvelle dynamique que nous souhaitons tous impulser s’inscrit dans la continuité du travail initié par Valérie Fourneyron (ministre des Sports de 2012 à 2014, ndlr) qui avait imposé un plan de féminisation aux fédérations sportives dans leurs conventions d’objectif, a poursuivi Thierry Braillard. Dans le cadre du plan citoyens du sport, nous avons par exemple mis en place un fonds de soutien doté de 1 million d’euros afin de développer des actions incitant à la pratique sportive féminine. Et nous en récoltons chaque jour les fruits puisque l’an passé, pour la première fois depuis 2009, l’évolution brute du nombre de licences féminines a été plus importante que celle des licences masculines. » La part du sport féminin dans les programmes sportifs télévisés a également doublé, passant de 7% en 2012 à 14% en 2014.

Ces quatre saisons du sport féminin, dont les parrains sont Victoria Ravva, ancienne internationale de volley, et Pascal Gentil, doublé médaillé olympique de taekwondo, permettront également d’aborder les questions relatives à la place des femmes dans les instances sportives, dans l’économie du sport et plus largement aux conditions de la pratique du sport par les femmes.

Plusieurs médias vont soutenir l'opération et faire des retransmissions sportives de compétitions féminines ainsi que des flashs infos spécialisés comme Radio France, France Télévsions, Eurosport 1 et 2, beINSPORTS... Le football qui par rapport à certaines disciplines féminines disposent d'une certaine exposition (D17, W9 pour les Bleues, France 4 et Eurosport) manque encore d'une exposition majeure nécessaire à son développement. Les 24 heures du Sport Féminin sont devenues les Quatre Saisons pour accroître cette volonté de promotion. Il reste désormais à convaincre.

Avec communiqué CSA

Agenda TV foot féminin

> Jeudi 4 février (17h30) sur Eurosport 2
Demain, je m'y mets, débat autour du sport féminin

> Vendredi 5 février (18h35) sur France 4 et Eurosport 2
PSG - Lyon, D1 féminine

> Samedi 6 et dimanche 7 février sur www.la1ere.fr
Les femmes du Château, magazine sportif inédit, mettra en avant la préparation de l’équipe de France de football féminin pour l’Euro 2017. Le Château, surnom du Centre Technique National du Football de Clairefontaine, accueillait la sélection nationale féminine en ce début d’année 2016 pour un stage de préparation.

> Dimanche 7 février (16h45) sur Eurosport 2
Albi - Rodez, D1 féminine

> Dimanche 7 février (14h30) sur FFF TV
Lorient - Tremblay, D2 féminine
Rouen - Bordeaux, D2 féminine


Mercredi 3 Février 2016

Fil info



Coupe du Monde

En vente : Album photos relié

Eric Baledent a suivi la Coupe du Monde 2019 en France. Le photographe vous propose de retrouver dans un album relié de 50 pages ses plus beaux clichés sur la compétition.