Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Militaire : La France s'incline en finale

L'équipe de France militaire s'est logiquement inclinée face à l'Allemagne (0-3).



Militaire : La France s'incline en finale
Vendredi 6 juin 2008 - 15 h 30
FRANCE - ALLEMAGNE : 0-3 (0-2)
Apeldoorn (AGOVV)
Terrain synthétique - Temps ensoleillé
Spectateurs : 150
Buts : Kerstin STEGEMANN 26', Bianca RECH 43', Adriane GRUNDIG 68' s.p.
Avertissement : Cizac 68' pour la France

FRANCE : 1-Delphine HATTON ; 20-Stéphanie GROISIL, 14-Marie CIZAC, 5-Adeline BANSARD, 2-Valérie LOSSIGNOL (7-Laëtitia PIGNOT 76') ; 18-Justine GOURVIL (6-Katia DE GRANDE 64'), 12-Emilie BRECHOTTEAU, 9-Stéphanie BOUR (cap.), 11-Ludivine DIGUELMAN ; 3-Léonie FEVRE, 15-Héléna SALMON (10-Isabelle LOMMELAIS 61'). Entr.: Philippe LEMAIN et Guilaine BEZARD
Non utilisées : 16-Nathalie BUCHER, 17-Mélanie HERMANVILLE
Blessées : 4-Priscilla VALLIN, 8-Ophélie MEILLEROUX

ALLEMAGNE : 1-Kerstin ISLINGER ; 2-Kerstin STEGEMANN, 3-Manuela MERTENS (cap.) (7-Nina BORNKESSEL 85'), 6-Chadia FREYHAT (4-Scarlett USLAR 87'), 8-Jasmin GOODMAN, 9-Moren TOERNE, 10-Biancha RECH, 13-Adriane GRUNDIG (11-Iris MAISTERL 86'), 15-Stephanie BOROLD, 16-Ramona HEIDRICH, 18-Babett PETER. Entr.: Frank WOYCKE
Non utilisées : 5-Yvonne FANDREK, 12-Cindy SCHMIDT, 14-Siri THOMSEN,


Stéphanie Groisil et la France auront été malmenées
Stéphanie Groisil et la France auront été malmenées
La France retrouvait l'Allemagne en finale du 4e championnat du Monde militaire. Mais face si la première confrontation en poule avait tourné en faveur de la France (1-0), il n'en fut pas de même, pour la deuxième rencontre avec une défaite (0-3).

Les Allemandes avaient vu le groupe se renforcer à l'occasion des demi-finales de la présence de trois internationales A. Ainsi Bianca Rech (19 sélections, Munich), Jennifer Zietz (11 sélections, Potsdam), et Babett Peter (17 sélections, du club de Potsdam) venaient épauler Kerstin Stegemann (178 sélections) ! Face à une telle armada, la France privée de Meilleroux et Vallin, blessées, aura défendue fièrement ses couleurs mais n'aura pas pu entreprendre la victoire finale tant espérée.

Très rapidement, la France tout de blanc vêtue, subit le pressing de son adversaire. Rech perce la défense et se retrouve seule face à Hatton. L'attaquante allemande ouvre trop son pied (7e). Deux minutes plus tard, c'est un missile de 30 m de Stegemann qui s'écrase sur la transversale (9e). La France est en place mais doit faire face à une grosse poussée germanique. La France réagit avec un coup franc à 20 m de Diguelman qui trouve les bras de Islinger (14e). Trois minutes après, coup franc allemand, à 25 mètres sur la gauche. Tout le monde pense à un centre mais Goodman sert Freyhat sur la ligne de corner. Elle rentre dans la surface et tire, Hatton doit s'employer pour détourner en corner. Sur ce dernier, Borold place une tête sauvée juste devant la ligne (25e). Sur le nouveau corner, les Françaises dégagent mal et Stegemann s'y reprend à deux fois pour marquer alors qu'elle se trouve dans les 6 mètres (0-1, 26'). L'Allemagne continue à dominer et Peter déborde sur l'aile, rentre dans les 16 mètres avant de placer un tir puissant que Hatton détourne du pied (33e). La France n'arrive pas à ressortir le ballon et va céder une deuxième fois avant le repos. Sur une nouvelle balle perdue aux 40 mètres, l'attaquante internationale A, Stegemann s'enfonce dans la défense et décale une autre internationale A, Rech. Seule face à Hatton, son tir est détourné par notre gardienne mais revient sur Rech qui marque de la tête (0-2, 43').

La déception tricolore contraste...
La déception tricolore contraste...
Difficile de remotiver les troupes tant que le match semble avoir trouvé son vainqueur. Stegemann, irrésistible se présente aux 18 mètres et adresse un tir puissant en pleine lucarne. Il faut un superbe arrêt de Hatton pour éviter le naufrage Français (49e). Les bleues tentent alors de développer du jeu et de construire pour s'approcher des buts adverses, chose qu'elles ne sont parvenues à faire qu'à deux reprises en première période. Philippe Lemain procède juste après l'heure de jeu à deux changements et fait remonter Groisil en attaque, aux côtés de Diguelman. La France va craquer quelques instants plus tard. Cizac bloque Rech dans la surface. L'arbitre désigne le penalty que Grundig tire petit filet sur la gauche de Hatton, partie du bon côté (0-3, 68'). Les Allemandes gèrent et les Françaises n'y croient plus tellement. Elles ne parviendront pas à sauver l'honneur, laissant ainsi l'Allemagne décrocher un succès logique.

Les Allemandes deviennent championnes du Monde militaires avec cette victoire incontestable. La France progresse avec cette médaille d'argent après une médaille de bronze aux mondiaux de l'année dernière en Inde.



...avec la joie des Allemandes
...avec la joie des Allemandes

Vendredi 6 Juin 2008
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :