Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Première Ligue - Quatre succès à l'extérieur, le PSG inflige un lourd revers à DIJON

La journée a débuté amedi par un succès héraultais sur le terrain de l'ASSE. L'OL et Reims en ont fait autant sur les terrains du Havre et de Guingamp. Samedi soir, le PSG a passé 6 buts à Dijon (6-1), avant Fleury - PFC décalé au dimanche qui a vu le net succès parisien. Strasbourg - Nantes a été reporté



Lola Gstalter, buteuse et passeuse décisive (photo MHSC)
Lola Gstalter, buteuse et passeuse décisive (photo MHSC)
Les Montpelliéraines continuent leur bonne série et sont venues s'imposer 2-0 dans le Forez en faisant la différence durant le premier acte. Il aura fallu 82 secondes et une belle séquence côté droit conclue par un centre de Levasseur pour permettre à Gstalter de conclure (0-1, 2'). En dehors d'une frappe de Tapia (6e), les locales ont été en difficulté face à la vivacité d'Onumonu qui faisait le break avant la pause, lancée par Gstalter. Elle allait ensuite se déjouer de Bataillard pour venir finir le travail dans un angle fermé (0-2, 43'). Juste avant le repos, Stratigakis accrochait le cadre en vain (45+1e).
Dès la pause, Laurent Mortel effectuait deux changements dont l'entrée de Pierre-Louis. L'Haïtienne bien servie à droite dans la surface par Stratigakis manquait le cadre (48e). Elle allait être trouvée à nouveau lancée par Stratigakis mais n'accrochait pas le but montpelliérain. Les Vertes n'y arrivaient pas et finissait les derniers instants à dix avec l'exclusion de Tapia (90e). L'ASSE glisse un peu plus dans le classement du championnat avant de jouer Guingamp dans deux semaines.

Samedi 23 novembre 2024 - 15h30 (FFF TV)
SAINT-ÉTIENNE - MONTPELLIER : 0-2 (0-2)
Saint-Étienne (Stade Salif Keïta) - 710 spectateurs
Arbitres : Cécile Bessière assistée de Mara Pansart et Bianca Elena Giuran. 4e arbitre : Ombeline Lecoeuche

Buts
0-1 Océane DESLANDES 2' (Action côté droit avec Levasseur* qui centre devant le but. Onumonu ne peut reprendre au premier poteau mais Gstalter derrière ouvre son pied à 4 m pour conclure)
0-2 Ifeoma ONUMONU 43' (Gstalter* lance Onumonu couloir gauche qui se déjoue de Bataillard en entrant sur le côté dans la surface puis dans un angle fermé à l'angle des 5,5m place le ballon du droit entre la gardienne et le poteau)

Avertissements : Martinez 33', Tapia 65' et 90', Cambot 68', Belkhiter 70', Dupré (staff) 72' ; Coquet 21', Lerond 69', Onumonu 76', Palis 86'
Expulsion : Chloé Tapia 90' à Saint-Étienne

Saint-Étienne
Gignoux ; Bogi, Mayi Kith, Bataillard (Belkhiter 46'), Tapia ; Martinez, Cambot, Champagnac (cap.) ; Lamontagne (Connesson 74'), Stratigakis, Caputo (Pierre-Louis 46')
Banc : Templier (G), Job, Masson, Maniouloux

Montpellier
Lerond ; Levasseur, Rastocle, Boureille, Deslandes ; Khelifi (Palis 72'), Coquet (Chaine Rochette 87'), Torrent (cap.), Ouchene (Ngueleu 46') ; Onumonu (Kadzere 87'), Gstalter (Louis 83')
Banc : Petiteau (G), Rambaud


Reims prend 3 points face à Guingamp

Dans un duel entre deux équipes à égalité de points en bas de tableau, les Rémoises ont réussi à engranger un succès important dans la course au maintien. Les joueuses de l'ancien entraîneur guingampais était les premières à frapper avec Boucly Sangaré à la réception d'un centre de Boucly (0-1, 7'). Abdu d'une frappe en pivot de l'entrée de la surface sonnait la réaction guingampaise et il fallait un bel arrêt de la gardienne pour sortir le ballon sur sa gauche en corner (10e). Sur ce corner, le ballon était récupéré par Kack qui trouvait Calba. La n°8 rémoise filait au but adverse, éliminant Fercocq avant d'entrer dans la surface pour ajuster la gardienne (0-2, 11'). Après une nouvelle frayeur sur une frappe de Le Moguédec trop croisée (13e), l'espoir renaissait rapidement pour les Bretonnes avec la réalisation de Touriss à la réception d'un bon travail d'Abdu (1-2, 17'). Guingamp était mieux installé dans le camp adverse. Juste avant la pause, Peneau voyait sa frappe détournée en corner (43e). Cependant Les Rémoises étaient plus efficaces et Corboz se chargeait de le montrer en finissant l'action de Calba (1-3, 59'). Cette réussite rémoise était encore illustrée par le coup franc de Boucly sur lequel Renard venait placer une tête défensive pour éviter une reprise de Ngock, mais sa déviation envoyait le ballon sur le poteau gauche de Sieber avant de rebondir dans le but (1-4, 79'). Ce succès permet à Reims de mettre Guingamp à trois points.

Samedi 23 novembre 2024 - 17h00 (FFF TV)
GUINGAMP - REIMS : 1-3 (1-2)
Pabu (Stade Terideal Sparfel Bretagne - Akademi EAG) - 482 spectateurs
Arbitres : Élisa Daupeux assistée de Claire Dewost et Sarah Degage. 4e arbitre : Aurélie Efe

Buts
0-1 Hawa SANGARÉ 7' (Relance de Sieber qui est récupérée par Boucly*. Elle contrôle puis centre depuis le côté gauche qui trouve dans l'axe à 6 m la reprise du plat du pied gauche de Sangaré)
0-2 Lucie CALBA 11' (Corner guingampais, Kack* récupère le ballon au 2e poteau et lance Calba en contre-attaque qui remonte depuis le rond central le ballon dans l'axe et se retrouve en un contre un avec Fercocq aux 18 m, l'élimine puis à 14 m ajuste du plat du pied droit la gardienne)
1-2 Imane TOURISS 17' (Abdu* arrive côté droit dans la surface. Elle perd une première fois le ballon face à Kack mais le récupère et arrive à centrer et Touriss reprend du droit à 6 m dans l'axe. Launay touche le ballon mais n'a pas la main droite assez ferme)
1-3 Rachel CORBOZ 59' (Le Moguédec récupère dans le rond central et lance Nassi* à droite qui s'emmène le ballon arrive le long de la surface et centre au sol pour trouver Corboz à 8 m dans l'axe qui reprend du gauche)
1-4 Maïwenn RENARD 79' c.s.c. (Coup franc à 25 m côté droit frappé du gauche par Boucly que Renard dans l'axe à 6 m dévie de la tête sur le poteau gauche de son but, le ballon rebondit puis termine juste derrière la ligne)

Avertissements : Abdu 27', Daoudi 72', Kazadi 77' ; Gyau 45+2', Boucly 56'

Guingamp
Sieber ; Autin (Fourré 73'), Fercocq, Kazadi, Lescop (Renard 73') ; Abdu, Daoudi (cap.), Donnary (Seguin 86'), Touriss ; Peneau ; Bigot (Aggoune 73')
Banc ; Perrault (G), Guellati, Brezac

Reims
Launay ; Gyau, Kack (cap.), Notel ; Nassi (Adamek 82'), Ngock, Boucly (Ndzana 66') ; Le Moguédec (Bourgain 82'), Swierot (Corboz 46'), Calba ; Sangaré (Gomes 65')
Banc : Wibaut (G), Maoulida


Les Havraises valeureuses mais battues

Becho a inscrit un but plein d'audace (photo Damien LG/OL)
Becho a inscrit un but plein d'audace (photo Damien LG/OL)
Face à une équipe havraise solidaire, l'OL a mis presqu'une mi-temps à trouver la faille. Il a fallu le salut de Majri pour faire sauter le verrou normand. Après son succès européen face à l'AS Roma, l'équipe lyonnaise allait mettre du temps à se montrer dangereuse. Renard était trop juste pour reprendre un coup franc et Demeyere concédait le corner (22e), Däbritz, servie par Le Sommer, le trouvait pas le cadre (34e) et lorsque sur un corner, Renard plaçait un coup de tête, Lichtfus réalisait une première parade (35e). Les Lyonnaises se montraient trop imprécises jusqu'à une action consécutive à un corner permette à Majri d'enrouler une frappe du gauche en lucarne (0-1, 44'). Marozsán échouait à son tour face à la gardienne havraise (48e), Le Sommer n'était pas plus en réussite (58e), tout du moins, dans un premier temps car c'est elle qui profitait d'un bon travail de Diani à droite pour conclure (0-2, 65'). Le Havre aura une très belle opportunité avec un ballon repris de la tête par Effa Effa et détourner du bout des gants par Endler sur l'arête de son but (76e). Mais la technicité lyonnaise parlait pour finir le travail. Chawinga percutait à gauche et centrait pour Becho qui réalisait une surprenante roulette au premier poteau. La défense était prise à revers (0-3, 82'). L'OL achève son mois de novembre sur un sans-faute.

Samedi 23 novembre 2024 - 17h00 (FFF TV)
LE HAVRE - LYON : 0-3 (0-1)
Le Havre (Stade Océane) - 1 856 spectateurs
Arbitres : Savina El Bour assistée de Stéphanie Di Benedetto et Valérie Todeschini. 4e arbitre : Sylvia Philion

Buts
0-1 Amel MAJRI 44' (Corner de Svava côté droit renvoyé de la tête par Roth au premier poteau sur Majri. A 11 m, elle brosse le ballon du gauche qui va mourir comme une feuille morte dans le petit filet opposé)
0-2 Eugénie LE SOMMER-DARIEL 65' (Servie par Sombath, Diani à droite élimine Mansuy puis centre en retrait pour Le Sommer qui ouvre son pied gauche à 5 m dans l'axe pour finir du plat du pied)
0-3 Vicki BECHO 82' (Action à côté gauche de Bacha pour Hegerberg qui remet en une touche pour Chawinga qui prend le couloir puis entre dans la surface avant de centrer en retrait pour Becho au premier poteau qui conclut d'une talonnade du gauche à 5 m)

Avertissement : Cance 88'

Le Havre
Lichtfus ; Tsé, Guilly, Mansuy, Enguehard (cap.) ; Kouache (Kleczewski 63'), Gavory (Elisor 78'), Roth (Cardia 63'), Demeyere (Mendy 63') ; Cance, Effa Effa (Adjabi 80')
Banc : Philippe (G), Boisard

Lyon
Endler ; Huerta (Bacha 78'), Gilles, Renard (cap.), Svava (Sombath 46') ; Däbritz, Marozsán, van de Donk ; Diani (Becho 75'), Le Sommer Dariel (Hegerberg 66'), Majri (Chawinga 66')
Banc : Belhadj (G), Dumornay


Dijon coule face au PSG

Si les Dijonnaises venaient du côté de Poissy sans le statut de favorites, elles espéraient bien tenir tête et faire douter le PSG, au regard de leur bon début de saison. Mais il n'en fut rien pour les joueuses de Sébastien Joseph, bousculées par la percutante Joe Echegini. La Nigeriane allait être opportuniste pour rapidement ouvrir le score (1-0, 10'), puis s'offrira un doublé sur une magnifique percée dans la défense (2-0, 36') mais manquera le triplé avec le penalty juste avant la pause repoussé par Talaslahti. Cela n'allait pas suffire à relever l'espoir dijonnais. Katoto sur un centre de Karchaoui avait devancé la gardienne finlandaise (2-0, 19') et dans les arrêts de jeu, sur le dernier corner avant la pause, Traoré se retrouvait servie face à la gardienne (4-0, 45+2'). En seconde période, Karchaoui déclenchait une frappe lointaine qui terminait sous la barre (5-0, 57'). Rapidement devant le but de Earps, c'est un centre-tir de Goetsch qui faisait trembler la barre parisienne (50e) avant que l'entrante Taylor ne vienne couper de la tête un coup franc de Wang (5-1, 68'). D'autres entrantes s'illsutraient en fin de match, Fazer remontait le ballon servait Dorsin qui trompait à son tour la gardienne dijonnaise (6-1, 90'). Sans Geyoro, non retenue par son coach, le PSG a parfaitement étouffé son adversaire et reste le dauphin de l'OL avant la trêve internationale.

Samedi 23 novembre 2024 - 21h00 (Canal+ Foot)
PSG - DIJON : 6-1 (4-0)
Poissy (Campus PSG - Training Center n°5) - 536 spectateurs
Arbitres : Romy Fournier assistée de Violette Le Chevert et Naïma Khettou. 4e arbitre : Marine Tanguy
Buts
1-0 Jennifer ECHEGINI 10' (Frappe de Groenen dans l'axe contrée, le ballon arrive sur Karchaoui à gauche dans la surface qui centre deavant le but. Grec manque son dégagement et Echegini opportuniste se jette pour pousser du droit devant Talaslahti à 4 m du but)
2-0 Marie-Antoinette KATOTO 19' (Décalée à gauche par Echegini, Karchaoui* centre une première fois, Goetsch contre puis centre de nouveau depuis l'extérieur de la surface du droit, le ballon retombe en cloche au premier poteau à 4 m sur Katoto qui devance Talaslahti pour dévier dans le but)
3-0 Jennifer ECHEGINI 36' (Touche de Le Guilly pour Karchaoui* côté droit qui remet de la poitrine sur Echegini qui s'infiltre dans la surface, efface Grec puis à l'angle des 5,5m conclut en croisant un plat du pied droit entre les jambes de Talaslahti)
4-0 Manssita TRAORÉ 45+2' (Corner côté gauche tiré par Karchaoui dévié par Groenen en pivotant à l'angle des 5,5m et trouve ensuite Echegini* qui dévie du droit devant le but sur Traoré à 4 m qui se jette face à la gardienne pour pousser du droit)
5-0 Sakina KARCHAOUI 57' (Karchaoui hérite d'un ballon que Carage renvoie sur elle après une intervention sur Echegini. De 30 m, elle déclenche une frappe du gauche qui retombe sous la barre de Talaslahti lobée sur sa gauche)
5-1 Kate TAYLOR 68' (Coup franc de Wang* côté droit à 30 m qui rebondit au premier poteau puis est repris de la tête par Taylor devançant Le Guilly)
6-1 Froya DORSIN 90' (Fazer* remonte le ballon dans l'axe avant de décaler sur sa gauche Dorsin qui crochète devant Goetsch juste à l'extérieur de la surface près de l'arc de cercle côté gauche et enroule du droit pour tromper Talaslahti sur sa droite)

N.B. Faute de Goetsch sur Karchaoui. Penalty tiré du droit par Echegini et repoussé sur sa droite par Talaslahti (45+1')

Avertissements : Jedlińska 64', Jankovska 89', Tisserand 90+4'

PSG
Earps ; Samoura, Le Guilly, Gaetino, Elimbi Gilbert (Dorsin 76') ; Albert (Fazer 70'), Groenen (cap.) ; M. Traoré, Echegini (Diarra 76'), Karchaoui (Hurtré 70') ; Katoto (Leuchter 70')
Banc : Kiedrzynek (G), N.Traoré

Dijon
Talaslahti ; Goetsch (cap.), Grec, Carage (Taylor 61'), McGrady (Tisserand 76') ; Jankovska ; Jedlińska (Lavaud 83'), Wang (Picard 76'), Declercq (Gay 61'), Terchoun ; Wu
Banc : Pinguet (G), Krezyman

Mateo brille dans le derby face à Fleury

Mateo a signé un triplé en première période (photo Paris FC)
Mateo a signé un triplé en première période (photo Paris FC)
Dans ce derby décalé d'une journée et demie après les intempéries, la pelouse avait certes souffert mais cela n'a pas dérangé des Parisiennes efficaces et où Clara Mateo avec un triplé a brillé sous les yeux du sélectionneur. Sa partenaire Dufour aura été aussi dans les bons coups en délivrant trois passes décisives. Sur le premier but, elle lançait Mateo qui allait se déjouer de trois adversaires, même bousculée, elle restait sur ses jambes pour aller au bout de l'action, éliminant ensuite Picaud (0-1, 5'). Bussy allait la trouver ensuite à gauche dans la surface et sa finition de l'extérieur du droit face à la gardienne faisait la différence (0-2, 24'). Le troisième venait d'une passe de Dufour pour partir à gauche, se défaire de nouveau de la défense floriacumoise aux abois pour finir par une frappe puissante (0-3, 42'). La cause était entendue. Fleury tentait bien de relever la tête mais Kamczyk avait un but refusé pour hors-jeu (45e+1), puis cela se reproduisait sur une action confuse après une parade de Marques où Jaurena frappait en force mais Louis sur la ligne touchait le ballon de la tête et l'assistante signalait hors-jeu (57e). Le Paris FC repartait de l'avant, un centre rentrant depuis la droite de Dufour était sauvé devant sa ligne par Picaud (63e). Un corner de Robert repris par Louis permettait de sauver l'honneur (1-3, 83') mais Dufour était encore présente pour offrir un dernier but à Bourdieu entrée à la place de Mateo (1-4, 89').

Dimanche 24 novembre 2024 - 12h30 (Canal+ Foot) (initialement prévu le 22 novembre à 21h00)
FLEURY - PARIS FC : 1-4 (0-3)
Bondoufle (Stade Robert Bobin) - 185 spectateurs
Arbitres : Alexandra Collin assistée de Clothilde Brassart et Mélissa Rossignol. 4e arbitre : Siham Benmahammed

Buts
0-1 Clara MATEO 5' (En contre, Dufour* remonte le ballon jusqu'au milieu de terrain puis lance Mateo dans l'axe qui résiste aux trois défenseures adverses puis vient se décaler à droite pour éviter la gardienne sortie à l'entrée de la surface et finir du droit de 12 m dans le but vide)
0-2 Clara MATEO 24' (Korosec à 25 m joue pour Bussy* dans l'axe à 20 m dos au jeu qui contrôle puis sert Mateo qui entre à gauche dans la surface et conclut à 8 m d'un piqué de l'extérieur du droit sur Picaud)
0-3 Clara MATEO 42' (Dufour* lance Mateo à gauche qui va passer la défense en revue, Bizet puis Diakité avant de revenir vers l'axe et de 13 m déclencher une frappe du droit qui finit à mi-hauteur sur la gauche de Picaud)
1-3 Batcheba LOUIS 83' (Corner de la droite de Robert* repris à 6 m par Louis qui place le ballon au premier poteau)
1-4 Mathilde BOURDIEU 89' (Thiney à gauche sert d'une aile de pigeon Garbino dans la surface à gauche qui glisse le ballon dans la profondeur pour Dufour* qui centre au cordeau en retrait sur Bourdieu qui arrive pour tacler du droit à 3 m du but devant Picaud)

Avertissements : Diakité 22', Tounkara 28', Jaurena 65' ; Mateo 47', Ndongala 57', Bogaert 81'

Fleury
Picaud (cap.) ; Meffometou, Diakité, Tounkara (Louis 43'), Bizet (Zienewicz 86'), Martins ; Robert, Kassi (Konan 69'), Kamczyk (Badu 86'), Traoré ; Kopinska (Jaurena 43')
Banc : Francart (G), Mazo

Paris FC
Marques ; Ndongala (Davis 68'), Ould Hocine (Sissoko 57'), Gréboval, Bogaert ; Corboz (Le Mouël 68'), Korosec ; Bussy (Garbino 80'), Thiney (cap.), Dufour ; Mateo (Bourdieu 81')
Banc : Flagellat (G), Ribadeira


Dimanche 24 Novembre 2024
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :