Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Réseaux sociaux - Les BLEUES gazouillent aussi sur Twitter

Camille Abily et Laura Boulleau font partie des joueuses de l'équipe de France très actives sur le réseau social Twitter. Pourquoi ? Comment ? Qu’y font elles ? Elles s'expliquent...



Sabrina Viguier, Sonia Bompastor, Camille Abily et Eugénie Le Sommer avec la coupe du championnat (Photo : twitter Camille Abily)
Sabrina Viguier, Sonia Bompastor, Camille Abily et Eugénie Le Sommer avec la coupe du championnat (Photo : twitter Camille Abily)
« Je ne laisse pas ma page deux semaines sans rien faire ! », confiait Laure Boulleau l’été dernier. La latérale du PSG fait partie de ces joueuses de l’équipe de France très présentes sur le réseau social Twitter. Messages, photos, elle essaye de faire le maximum pour tenir informé 20.700 abonnés qui la suivent au quotidien. «C’est plus compliqué lors des compétitions officielles comme l’Euro mais quand je suis à Paris ou en stage, j’essaie toujours de faire un petit truc pour les personnes qui attendent ça. Je reçois tous les jours beaucoup de messages, des choses hyper gentilles. »
Pour la joueuse, malheureusement forfait pour les deux prochains matches de Bleues en raison d’une douleur au pied gauche, ce contact avec les supporters est important : « J’aime bien avoir ce contact avec les gens ça me plait bien. Je leur dois aussi. Ce n’est pas grand-chose pour moi et puis ça leur fait plaisir. »

Le moyen de communication favori de Camille Abily

Camille Abily, initiée par Eugénie Le Sommer, a aussi succombé : « Eugénie est souvent bien calée sur les derniers trucs. Elle sait pas mal de choses, elle m’a montré et j’ai trouvé ça sympa de pouvoir échanger avec les gens. On peut donner des infos aux supporters et aux « fans » de football féminin que ce soit les matches télévisés, quelques articles ou des petits moments de vie qu’ils ne peuvent pas avoir par les médias. C’est sympa qu’il puisse le vivre avec nous. »
Pour la milieu de terrain de l’OL, c’est même devenu son « moyen de communication » favori. Pour suivre le sport mais également l’actualité en général. « Auparavant, j’allais beaucoup sur internet, sur différents sites alors que maintenant je vais sur twitter. En étant abonnée à L’Equipe ou d’autres sites, on a toutes les infos sportives. » Et d’ajouter : «Je suis aussi ce qui se passe en France. Le Parisien me permet d’être au courant de l’actualité française. C’est important de ne pas se couper complètement du monde. »

Laure Boulleau et Cyril Hanouna

Plus de 20 000 abonnés sur Twitter, ça se fête! 20 000 merci à vous! #photopriseaveclesmoyensdubord (photo : twitter Laure Boulleau)
Plus de 20 000 abonnés sur Twitter, ça se fête! 20 000 merci à vous! #photopriseaveclesmoyensdubord (photo : twitter Laure Boulleau)
Twitter, c’est aussi le moyen de suivre des personnalités. Laure Boulleau « follow » quelques Bleuets, Lucas Moura, Amaury Leveaux « b[un nageur que [j']aime bien]b » ou encore l’acteur Omar Sy. Fan de l'émission Touche pas à mon poste, elle suit évidemment Cyril Hanouna ! « Celui que je suis tout le temps, c’est lui mais cela fait hyper longtemps ! Je regardais beaucoup ses émissions au tout début. Il me fait bien rigoler sur les sardines et Patrick Sébastien ». Camille Abily suit une majorité de footballeurs à l’image d’Olivier Giroud mais aussi des chanteurs comme Patrick Bruel ou M.Pokora.
Mais Twitter permet aussi de garder le contact, d’avoir des nouvelles. Malgré la distance : « Megan (Rapinoe) nous envoie des petits messages quand elle est aux-Etats-Unis», souligne Camille Abily. Ou d’avoir des messages d’encouragements. Notamment lors des compétitions importantes. « Céline Dumerc, Frédérique Jossinet nous envoient des petits messages avant les matches. Cela montre que tout le monde sportif français est derrière nous, nous suit. »
Et les messages les plus répandues chez toutes les joueuses, c’est l’annonce de leurs propres matches. Pour mobiliser les fans. : « Si je peux leur faire un petit rappel : « Aujourd’hui on joue » ! Je le fais. Ca mobilise tout le monde, je pense qu’on a besoin de sentir tout le public derrière nous, ça nous fait du bien », glisse Laure Boulleau.

Thibault Simonnet


Vendredi 20 Septembre 2013

Dans la même rubrique :