Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Tournoi de France - Corinne DIACRE : "C’est une première étape qui est intéressante"

La sélectionneuse est revenue sur la victoire face à la Finlande (5-0) en ouverture du tournoi et notamment sur les performances de plusieurs joueuses.



Photo FFF.fr
Photo FFF.fr
Est-ce une bonne entrée en matière ce large succès face à la Finlande d’entrée ?
Oui. On a fait un match sérieux où l’on a bien démarré. On a inscrit des jolis buts, bien amenés, qui ont concrétisé également le travail effectué sur coups de pied arrêtés dernièrement.

De bon augure pour la suite et avant l’EURO ?
C’est une première étape franchie dans ce tournoi de France. Avant l’EURO, on aura aussi deux gros matches de qualification face au Pays de Galles et à la Slovénie. Donc on y va étape par étape.

Pouvez-vous nous expliquer vos choix de départs avec la chance donnée à certaines joueuses ?
On a récupéré des joueuses tardivement car certaines sont arrivées lundi, dont Pauline Peyraud-Magnin qui a joué le week-end dernier. L’idée était de donner au moins un match à Solène Durand. C’est chose faite.

Avez-vous été convaincue par certains de vos choix du soir, que ce soit Clara Matéo ou encore Melvine Malard ?
Oui… et vous n’en citez que deux. Il y a Sandy Baltimore aussi qui n’a pas l’habitude d’être titulaire. Il y a eu beaucoup de choses intéressantes. Maintenant, la vérité d’un soir n’est pas celle du lendemain. On va rester humbles malgré tout. On a fait une belle performance ce soir. On a d’autres objectifs mais c’est une première étape qui est intéressante.

Clara prend de plus en plus confiance en elle

Quels enseignements tirez-vous de cette rencontre face à une opposition plus fragile ?
On a réussi à imposer notre jeu, à leur poser des problèmes, ce qui les a mises en difficulté. Mais cette équipe de Finlande, vous allez le voir au fil du tournoi, va montrer d’autres choses. C’est une équipe que l’on a prise par le bon bout. On a réussi à marquer très rapidement et on les a mises en difficulté sur nos points forts, sur du jeu placé rapide et dans le domaine aérien sur phase arrêtée. C’est plutôt nous qui les avons mises en difficulté, plutôt que l’équipe qui est faible.

Sur Clara Matéo, placée relayeuse et non attaquante, quelles étaient ses consignes et a-t-elle répondu à vos attentes ?
Clara a effectivement l’habitude de jouer sur un côté en club mais par le passé en sélection de jeunes, c’était une attaquante de pointe. Elle a aussi joué avec son club la saison passée soit à deux attaquantes devant, soit derrière l’attaquante. Donc Clara est capable de jouer à tous les postes offensifs. Elle prend surtout de plus en plus confiance en elle. Ses derniers rassemblements avec nous étaient timides mais elle a continué et travailler avec son club et aujourd’hui, elle est justement récompensée de ses efforts. Elle a livré une prestation très aboutie. Dommage qu’il y ait eu ce poteau, ça aurait concrétiser sa rencontre de marquer ce soir.

Vous avez évoqué le travail sur coups de pied arrêtés qui a été concrétisé ce soir, avec 3 buts sur corner dans un même match pour la première fois depuis 5 ans et demi. Est-ce quelque chose qui avait été ciblé pour ce duel face à la Finlande et quel a été tout le travail fait pour améliorer cette efficacité sur ces phases ?
Ce n’est pas ciblé sur ce match mais on sait que les coups de pied arrêtés font partie des atouts si on n’arrive pas à marquer dans le jeu. On a la chance aujourd’hui d’avoir une équipe de taille. Après le plus difficile, c’est de mettre des bons ballons. Donc on travaille dessus aussi.

Le jeu a penché à gauche ce soir, notamment en première période, avec Karchaoui et Baltimore qui ont les automatismes qu’elles ont en club. Comment faire pour arriver à créer les mêmes à droite ?
On ne recherche pas forcément la même chose à droite. On préfère je pense être un peu déséquilibrées. C’est vrai qu’on a la chance d’avoir deux joueuses sur ce côté qui se connaissent bien. Mais justement, l’idée est de pouvoir créer autre chose à droite pour surprendre l’adversaire.

Sur l’entrée en jeu de Kheira Hamraoui, un peu mitigée, un mot sur son retour en équipe de France ?
L’équipe de France a été performante ce soir, que ce soient les joueuses qui ont démarré ou les entrantes même si ce n’est pas simple de rentrer quand le score est déjà acquis. Mais en tout cas, je peux vous l’assurer, toutes les joueuses sont concernées par l’équipe de France.

Jeudi 17 Février 2022
Daniel Marques

Dans la même rubrique :