Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - BARCELONE tenu en échec mais qualifié en finale

Barcelone et Chelsea se sont neutralisés ce jeudi au Camp Nou (1-1, buts de Caroline Hansen et Guro Reiten), ce qui permet au club catalan de continuer sa route vers la finale pour un deuxième titre.



Une semaine après la victoire 1-0 de Barcelone à Londres, Chelsea débutait la rencontre avec l'obligation de l'emporter. Emma Hayes effectuait un changement par rapport au match aller avec la titularisation de Jessie Fleming en lieu et place de Jelena Cankovic. Du côté des Catalanes, qui jouaient devant un public venu nombreux, Marta Torrejon remplaçait Lucy Bronze, opérée au genou et absente pour plusieurs semaines, et en attaque, Mariona Caldentey et Asisat Oshoala étaient titulaires. Alexia Putellas faisait son retour officiel dans le groupe.

Chelsea tentait de mettre une grosse pression d'entrée de jeu, cherchant Barcelone haut sur le terrain, mais les Catalanes prenaient rapidement le contrôle de la rencontre. Alors qu'un but de Caroline Hansen était logiquement refusé pour une main (8'), la Norvégienne se trouvait dans la surface anglaise quelques instants plus tard, voyait sa frappe contrée après un une-deux avec Caldentey, et le ballon revenait sur Oshoala qui manquait le cadre (9'). Ann-Katrin Berger était attentive sur un centre-tir d'Aitana Bonmati (15'), qui était impliquée ensuite sur une belle opportunité, laissant passer le centre en retrait de Hansen pour Caldentey, qui manquait le cadre (27').

Graham Hansen débloque le score après une domination stérile

Barcelone avait nettement dominé le premier acte mais ne parvenait pas à inscrire ce deuxième but qui lui permettrait de mettre Chelsea à distance. Du côté anglais, la première période fut compliquée malgré la satisfaction de ne pas avoir encaissé de but et de garder l'espoir de pouvoir renverser la situation. Mais pour cela, il faut tirer au but, et les Londoniennes n'y étaient pas parvenues en première période. Sam Kerr notamment aura été invisible. Du changement était attendu en seconde période, chaque minute passant permettant à Barcelone de se rapprocher de la finale.

La deuxième débutait sans aucun changement, et c'est Barcelone encore qui se montrait le plus dangereux. Fridolina Rolfö manquait de peu le cadre sur une frappe de 25 mètres (47'), Hansen tentait l’exploit en solo au milieu de plusieurs défenseures, sans réussir (56'). C'est peu après l'heure de jeu que le match prenait une nouvelle dimension, suite à l'ouverture du score de Hansen. En contre-attaque à 3 contre 2, Bonmati fixait la défense pour décaler Hansen sur sa droite, qui ne manquait pas cette belle opportunité (1-0, 63'). De quoi mettre fin à cette confrontation ? Pas vraiment, car Chelsea, dos au mur, se réveillait un peu tandis que Barcelone montrait moins de maîtrise.

Chelsea, réaction insuffisante

Et les Londoniennes revenaient rapidement au score. Après une récupération haute dans les pieds de Caldentey, Leupolz, servie dans la moitié de terrain catalane, trouvait joliment Kerr qui manquait son duel avec Sandra Panos, mais Guro Reiten avait parfaitement suivi pour raviver immédiatement les espoirs de qualification pour les Anglaises (1-1, 67').

Chelsea trouvait plus d'espaces en attaque, ce qui lui ouvrait quelques opportunités dont une frappe de Kerr contrée par Paredes (74') ou une frappe de Lauren James loin du cadre (86'). Mais sans parvenir vraiment à emballer la rencontre et pousser Barcelone dans ses retranchements malgré une formation plus offensive après l'entrée de Johanna Rytting Kaneryd à la place d'Ève Périsset. Alors que les dernières minutes étaient logiquement plus tendues vu l'enjeu, Salma Paralluelo manquait d'assommer Chelsea avec un deuxième but, mais Berger était bien vigilante pour sortir le ballon (88'). La fin de match ne permettait pas au score d'évoluer, qualifiant les hôtesses du Camp Nou pour la finale.

Barcelone connaîtra son adversaire en finale lundi, avantage Wolfsburg après le match aller. Favori et dominateur pendant la quasi totalité de la double confrontation, Barcelone aura cependant connu de grosses difficultés à marquer et à tuer les deux rencontres alors que Chelsea était privé de sa charnière titulaire, ce qui aura permis aux Londoniennes de rester dans la course à la qualification jusqu'aux derniers instants du match retour. A l'exception d'une vingtaine de minutes lors du match aller, Chelsea n'aura pas fait le poids collectivement et quitte logiquement la compétition.

Photos : UEFA.com, FC Barcelone

UEFA Women's Champions League - Demi-finale retour
Jeudi 27 avril 2023 - 18h45 (DAZN)
FC BARCELONE (ESP) - CHELSEA FC (ANG) : 1-1 (0-0) (cumulé : 2-1)
Barcelone (Spotify Camp Nou) - 72 262 spectateurs
Temps nuageux (23°C) - Terrain excellent
Arbitres : Esther Staubli (Suisse) assistée de Susann Küng (Suisse) et Katrin Rafalski (Allemagne). 4e arbitre : Riem Hussein (Allemagne). Arbitres VAR : Fedayi San (Suisse) assistée de Franziska Wildfeuer (Allemagne).

Buts
1-0 Caroline GRAHAM HANSEN 63' (Sur une contre-attaque barcelonaise, lancée par Caldentey, Bonmatí* remonte le ballon dans l'axe et décale à 18 m sur sa droite pour Graham Hansen qui s'avance à 7 m près de l'angle des 5,5 m et place un plat du pied droit à ras de terre face à Berger. Carter essaye en vain de le repousser)
1-1 Guro REITEN 67' (Sur un ballon en profondeur de Leupolz depuis le rond central, elle lance Kerr par dessus la défense qui réalise un contrôle orienté en pleine course et vient défier Paños qui repousse le ballon dans l'axe. Reiten arrive près du point de penalty et conclut de l'intérieur du droit)

Avertissements : Guro Reiten 18', Erin Cuthbert 90', Jonatan Giráldez (entr.) 90' pour Barcelone

Barcelone
1-Sandra Paños ; 8-Marta Torrejón (cap.) (7-Ana-Maria Crnogorčević 73'), 2-Irene Paredes, 4-Mapi León, 16-Fridolina Rolfö ; 21-Keira Walsh (23-Ingrid Syrstad Engen 60') ; 12-Patri Guijarro, 14-Aitana Bonmatí (18-Geyse 84') ; 10-Caroline Graham Hansen, 9-Mariona Caldentey, 20-Asisat Oshoala (11-Salma Paralluelo 60'). Entr.: Jonatan Giráldez
Non utilisées : 13-Catalina Coll (G), 3-Laia Codina Panedes, 5-Jana Fernández, 6-Cláudia Pina, 11-Alexia Putellas, 19-Bruna Vilamala, 22-Nuria Rábano, 30-Victoria López

Chelsea
30-Ann-Katrin Berger ; 15-Ève Périsset (19-Johanna Rytting Kaneryd 81'), 18-Maren Mjelde, 16-Magdalena Eriksson (cap.), 7- Jessica Carter ; 22-Erin Cuthbert, 8-Melanie Leupolz, 11-Guro Reiten (10-Lauren James 76') ; 21-Niamh Charles, 17-Jessie Fleming (23-Pernille Harder 75'), 20-Sam Kerr. Entr.: Emma Hayes
Non utilisées : 1-Zećira Mušović (G), 32-Emily Orman (G), 5-Sophie Ingle, 27-Alsu Abdullina, 28-Jelena Čanković




Samedi 29 Avril 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :