Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL (Demies) - Les choses sérieuses commencent

Deux clubs anglais (pour la première fois), un club français et un club allemand vont se disputer les deux tickets pour la finale de la Ligue des champions. Face aux habitués Lyon et Wolfsburg, qui seront favoris de leur opposition respective, Manchester City et Chelsea auront à cœur d'atteindre pour la première fois la finale de la compétition.



Manchester City-Lyon

La première affiche est un remake des demi-finales de la saison passée, qui avait vu Lyon se qualifier sur la route d'un nouveau sacre européen. Les Fenottes seront naturellement de nouveau favorites de cette double opposition, avec l'objectif de devenir le premier club à réaliser le triplé européen. Pour Manchester City, il faudra se surpasser pour atteindre une première finale européenne, et éviter de répéter la prestation du match aller l'année dernière pour avoir la moindre de chance de mettre en danger le double tenant du titre.

Les deux équipes sont dans des formes différentes : Lyon, sans surprise, a remporté tous ses matches de la saison, et a passé onze buts à Arras le week-end dernier en Coupe de France. Manchester City de son côté est plus en difficulté, avec autant de victoires (dont deux face à Linköping) que de défaites depuis le 21 février (4), sans oublier un match nul face à Chelsea. Depuis début avril, le club mancunien a perdu à deux reprises (en trois matches), et remporté sa première victoire ce mercredi face à Sunderland grâce notamment à sa jeune pépite Georgia Stanway.

En Ligue des champions, Manchester City n'a connu aucun souci pour se qualifier pour le dernier carré. Sankt Pölten, Lillestrøm puis Linköping ont tous été tranquillement éliminés, City remportant les six rencontres. Très largement dominateur face au Medyk Konin puis au BIIK Kazygurt, Lyon a ensuite dû serrer le jeu pour éliminer une équipe de Barcelone accrocheuse, battue d'un but à deux reprises. Une mise en garde sans conséquence mais intéressante avant de débuter le dernier obstacle avant la finale.

Comme pour la seconde demi-finale, ce sont deux effectifs de qualité qui vont se disputer le ticket pour Kiev. Celui de l'Olympique lyonnais n'a cependant pas d'équivalent, et sa recrue estivale Lucy Bronze, en provenance de... Manchester City, apporte autant à l'effectif rhodanien qu'elle manque à celui mancunien. On suivra tout particulièrement Ada Hegerberg, qui aura l'occasion de devenir la seule meilleure buteuse de la compétition sur une saison.

Chelsea-Wolfsburg

(photo Chelsea LFC)
(photo Chelsea LFC)
Troisième participation à l'épreuve... et troisième fois que Wolfsburg se trouve sur la route de Chelsea. Le club londonien, éliminé en seizièmes de finale la saison passée, et en huitièmes de finale la précédente par son rival allemand, a changé de statut entre temps, et affronter les Louves dans le dernier carré est un signe des progrès effectués par les Blues. Wolfsburg sera le favori de cette double confrontation pour son expérience à ce niveau de la compétition, mais Chelsea devrait être un outsider de taille. Son effectif n'a pas à rougir de la comparaison, et est même plus équilibré sur le papier. Les Blues voudront naturellement empêcher une nouvelle finale Wolfsburg-Lyon, et continuer la belle aventure malgré son statut de novice à ce stade de la compétition.

Les deux équipes sont en forme : Chelsea n'a plus perdu depuis le 14 janvier (Manchester City) et a obtenu dimanche dernier sa première victoire de la saison face à son principal concurrent sur la scène nationale ces dernières années en demi-finale de la FA Cup, avant d'obtenir une courte mais précieuse victoire à Everton en milieu de semaine. Wolfsburg de son côté n'a plus perdu depuis le 4 novembre (Fribourg, seule défaite de la saison à ce jour) et à l'exception de deux matches nuls dans des rencontres sans enjeu en Ligue des champions (Florence et Slavia Prague), a remporté tous ses matches. À noter que si Chelsea a joué en milieu de semaine, ce n'est pas le cas de Wolfsburg, qui jouera en revanche entre les deux matches de Ligue des champions.

Depuis le début de la compétition, Chelsea n'a pas eu la tâche particulièrement aisée, mais s'est montrée sérieuse : qualifiée grâce à la règle du but à l'extérieur contre le Bayern Munich dans son entrée de la compétition, l'équipe londonienne a ensuite battu à deux reprises une équipe de Rosengård qui a perdu sa superbe, puis Montpellier qui était de retour sur la scène européenne mais était trop juste pour espérer aller plus loin. Wolfsburg a bénéficié de tirages plus cléments avec l'Atlético Madrid, très largement battu, la Fiorentina et le Slavia Prague. À noter que pour ces deux dernières oppositions, Wolfsburg a « fait le travail » au match aller avant de concéder un match nul lors des matches retour. Il ne faudra pas s'attendre à un tel relâchement contre Chelsea cependant.

Si les joueuses à suivre sont nombreuses des deux côtés, on suivra en particulier le match à distance entre Fran Kirby, meilleure buteuse et passeuse du club anglais dans la compétition, et Ewa Pajor, la jeune attaquante polonaise de Wolfsburg. Les deux jeunes attaquantes sont très en forme et devraient sans aucun doute causer des soucis à la défense adverse, même si elles ne seront bien sûr pas les seuls atouts de leur équipe...

DEMI-FINALES ALLER : DIMANCHE 22 AVRIL

MANCHESTER CITY (ANG) - OLYMPIQUE LYONNAIS (FRA)
Manchester (Academy Stadium)
Arbitre : Bibiana Steinhaus (Allemagne)
En direct sur CANAL + (14h00)

Précédentes confrontations
2 matchs (1 victoire chacun, 2 buts pour Manchester, 3 buts pour Lyon)

CHELSEA LFC (ANG) - VfL WOLFSBURG (ALL)
Kingston (Cherry Red Records Stadium)
Arbitre : Esther Staubli (Suisse)

Précédentes confrontations
4 matchs (3 victoires pour Wolfsburg, 1 match nul, 2 buts pour Chelsea, 8 buts pour Wolfsburg)

Dimanche 22 Avril 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :