Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - MONTPELLIER avec un espoir infime, LYON dans deux tiers des cas

Les précédents résultats similaires en coupe d'Europe à ceux de Montpellier et Lyon à l'issue des matchs aller ont permis une seule qualification du club perdant dans le cas d'une défaite 0-2 à domicile et dans deux tiers des cas, une qualification pour une victoire 2-1 à l'aller. Déchiffrage



6%. Comme le pourcentage d'équipes battues à domicile sur le score de 0-2 à l'issue du match aller en Ligue des Champions et qui ont réussi à se qualifier à l'extérieur lors du match retour soit 1 seul précédent.
Il existe 17 cas depuis la première édition en 2001-2002 de défaite 0-2 à domicile. Seules 5 équipes ont réussi à remporter le match retour à l'extérieur mais une seule est parvenue à se qualifier. Le seul précédent remonte à la saison 2015-2016 en 16e de finale où l'Atlético de Madrid battu 0-2 par le club de FK Zorkiy Krasnogorsk était parvenu à arracher la qualification 3-0 en Russie au match retour. Au cours de cette même, en 8e de finale, Lillestrøm SK était passé tout proche d'y parvenir en obtenant une victoire 2-0 à Francfort pour combler le retard, cédant finalement qu'aux tirs au but (4-5).

68%. Après sa victoire 2-1 à l'aller contre le FC Barcelone, Lyon part favori au match retour. Sur les 19 cas précédents de victoire sur le score de 2-1 à domicile, 13 ont abouti à la qualification de l'équipe vainqueur à l'aller (68 %) mais six cas ont permis à l'adversaire de décrocher son billet lors du match retour sur son terrain.
Le cas le plus récent remonte à la saison dernière en 16e de finale. L'Athletic Bilbao après un succès domicile, s'est incliné 3-1 après prolongation au Danemark face au Fortuna Hjørring. En 2014-2015, deux cas ont eu lieu. En 16e avec Liverpool - Linköping (2-1, 0-3) puis en 8e de finale lors du duel Zürich - Glasgow (2-1, 2-4). Il faut ensuite remonter à la saison 2011-2012 avec deux exemples en 16e de finale : Kairat - Neulengbach (2-1, 0-5) et Tavagnacco - Malmö (2-1, 0-5). Quant au seul exemple au stade des quarts de finale, c'est lors de la première édition qu'Helsinki a renversé la situation devant Trondheim (2-1, 0-2). Les Finlandaises perdaient de nouveau à l'aller en demi devant Umeå IK mais ne réussissait pas ce nouveau renversement, battues une deuxième 1-0 au retour.
Dans les 13 cas qui ont permis au club vainqueur à l'aller 2-1 de se qualifier, à sept reprises, l'équipe s'est de nouveau imposée au match retour. Cinq cas se sont soldés par un match nul (4 fois 0-0) tandis qu'une seule fois, le club a perdu au match retour (2-3) sans compromettre sa qualification grâce aux buts à l'extérieur.


Pour Montpellier, l'Atlético est l'exemple à suivre

En 2015, María León et l'Atletico ont comblé les deux buts de retard en Russie (photo Alex Martin)
En 2015, María León et l'Atletico ont comblé les deux buts de retard en Russie (photo Alex Martin)
Le 15 octobre 2015, le scénario a tourné à la catastrophe pour les Russes de Zorkiy. Vainqueur à l'aller en Espagne sur le terrain de l'Atletico, grâce à deux buts inscrits sur deux tirs cadrés, le match retour a permis aux Madrilènes de renverser la tendance. Après un but rapidement marqué par Esther, il restait un but à inscrire pour revenir à égalité. Mais tout aurait pu basculer lorsque Zorkiy obtenait un penalty. Skotnikova le manquait (73e). L'Atletico allait inscrire ensuite deux buts en trois minutes et décrocher une place en huitième de finale !

Zorkiy - Atlético Madrid : 0-3 (aller : 2-0) (Esther Gonzalez 9', Beatriz Beltrán 84', Deborah Garcia 87')

Mercredi 28 Mars 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :