Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - PSG - Barcelone : les réactions

L'arbitrage et l'intensité de la rencontre ont été au coeur des réactions d'après-match malgré une certaine réserve dans les propos des deux entraîneurs.



Olivier Echouafni (entraîneur du PSG) : "ça me parait assez équilibré même si on est un peu frustré"

Echouafni (photo UEFA.com)
Echouafni (photo UEFA.com)
Après ce match nul, quel est votre sentiment ?
C’est un sentiment un peu mitigé. C’était un match de très haut niveau sur cette demi-finale. On connaissait la qualité de cette équipe, on m’avait donné toutes les informations sur son profil. 1-1 ça me parait assez équilibré même si on est un peu frustré avec quelques occasions manquées en fin de première période qui aurait permis de rentrer avec un but d’avance à la pause.

Sur la fin de rencontre, on a senti que ça devenait dur physiquement…
Oui c’était dur dans une telle rencontre. C’est notre deuxième match en huit jours à ce niveau-là d’intensité. Mais on est loin d’être dans une mauvaise position avec ce score. C’est même plutôt un bon résultat, meilleur que contre l’OL par exemple avant le retour. On va à Barcelone avec l’objectif de se qualifier et on fera tout pour le faire.

Que faudra-t-il améliorer avant le match retour ?
L’efficacité. On a un certain nombre de situations et d’occasions aujourd’hui, beaucoup trop par rapport à ce niveau. Il faudra aussi être plus compact et regroupé en défense face à une équipe aussi mobile, avec de meilleurs déplacements.

Un mot sur la performance d’Endler sur cette rencontre ?
C’est elle qui nous assure de rester en course pour la qualification. Ce n’était pas évident avec les conditions climatiques et le vent. Sur les relances, les ballons prenaient de la vitesse et tourbillonnaient. On est sûr de notre gardienne, de ce qu’elle est capable de faire. On n’est plus surpris. Mais au retour, il va falloir que le Barça se procure moins de situations et que nous soyons capables d’aller marquer.

Sur la composition de départ, Lawrence a pris la place de Diani avec Cook arrière droite. Est-ce une solution possible également pour le match retour ? Et quel est votre avis sur leurs performances ?
On est obligé de s’adapter aux circonstances avec Kadi qui était absente. Il a fallu faire d’autres choix avec Ashley qui déjà joué à ce poste et Alana derrière qui avait déjà été performante contre Montpellier. Lawrence a une qualité de percussion au-dessus de la moyenne. Elle s’en est bien sortie même s’il y a eu des moments plus difficiles. On espère que Diani sera rétablie avant le match retour. C’est un véritable atout et on sait qu’avec elle, on est encore plus forts.

Par rapport au match face à l’OL, on a vu plus d’imprécisions dans les sorties de balles. Comment vous l’expliquer ?

La qualité de l’adversaire et la fatigue physique ont joué. On a étudié le Barça avec son pressing très haut sur le terrain. Finalement, on a surtout eu des pertes de balles inhabituelles. Avec le vent, c’était difficile de jouer long. On a essayé de chercher loin pour sortir de ce pressing. On va devoir répéter ça tout au long de la semaine pour tenter d’améliorer tout cela.

Pour terminer, votre homologue Lluís Cortés a évoqué deux penalties qui auraient pu être sifflés. Quel est votre avis sur ces situations et l’arbitrage de la rencontre en général ?
Je n’ai rien revu. Je ne peux pas parler, durant le match nous sommes loin des actions. L’arbitre a essayé de gérer le match. Ce n’était pas facile sur une demi-finale de Ligue des Champions avec de la tension. Mais elle a plutôt bien tenu son match.

Perle Morroni (défenseure du PSG)

On a la sensation que vous avez souffert sur votre couloir droit durant la rencontre. Quel est votre avis et comment allez-vous après ce match ?
Pas particulièrement. C’est une demi-finale, on sait que l’on va souffrir de toute façon. Mais nous aussi, on a su les faire souffrir en retour. Après, on n’a pas eu de chance sur certaines occasions. Et personnellement je me sens bien.

On a vu les ultras présents avant la rencontre pour vous soutenir ainsi que plusieurs cadres de l’équipe masculine dans les tribunes avec Mauricio Pochettino, Presnel Kimpembe ou encore Leonardo. Sont-ils venus vous voir et vous parler avant la rencontre ?
On sait qu’ils sont derrière nous, qu’on a le soutien de tout le Paris Saint-Germain et on va tout faire pour aller chercher la qualification à Barcelone.

Lluís Cortés (entraîneur du FC Barcelone) : "Concernant l’arbitrage et la VAR, je ne m’exprimerais pas dessus car je ne veux pas avoir de problèmes"

Lluís Cortés (photo UEFA.com)
Lluís Cortés (photo UEFA.com)
Tout d’abord, avez-vous ressenti un manque de contrôle du Barça sur le match ? Et pouvez-vous nous dire un mot sur l’état d’Hamraoui et Hermoso ?
Kheira Hamraoui a une gêne musculaire dû à la charge de travail depuis son retour et Hermoso a pris un simple coup à la cheville.

Pour ce qui est du match, oui on n’a pas eu assez de contrôle sur ce dernier mais cela venait notamment de l’équipe adverse qui nous a bien gêné. Par contre, quand on a eu plus de possesison et de contrôle du ballon, cela s’est mieux passé comme en seconde.

Est-ce que vous vous attendiez à une telle opposition et qu’espérez-vous pour le retour ?
Je m’attendais à un PSG très fort physiquement, intense dans les duels et rapide dans les transitions comme il l’a été. On a su répondre à ce défi. On aurait voulu tenir plus le ballon mais la pression adverse compliquait aussi la chose. Je suis très content de notre prestation, sachant qu’il y aurait pu avoir plus de buts d’un côté comme de l’autre. Mais tout reste ouvert pour le retour au Stade Johan Cruyff où l’on a tout gagné jusqu’ici.

Le résultat aurait-il pu être plus large aujourd’hui ? Et quel est votre avis sur l’arbitrage de cette rencontre ?
Il y aurait pu y avoir plus de buts oui comme je l’ai dit mais des deux côtés. Nous méritions de marquer plus mais eux aussi notamment sur quelques situations de coups de pied arrêtés. C’est difficile de dire quel résultat aurait été le plus juste. Concernant l’arbitrage et la VAR, je ne m’exprimerais pas dessus car je ne veux pas avoir de problèmes.

Quelle sensation vous laisse ce match ? Et comment allez-vous aborder le match retour ?
La sensation est positive. Nous pouvons être compétitifs face à n’importe quelle équipe, il n’y a pas de fossé. On aurait pu gagner ce match face à un très grand PSG tout comme l’inverse. Pour le retour, on garde toutes nos options ouvertes. On peut se qualifier face à cette équipe de Paris qui, je le répète, n’est pas plus forte que nous. Ce sera serré mais on espère se qualifier.

Sur les deux situations potentielles de penalty, les avez-vous revus et quel est votre avis ?
J’ai vécu ces situations comme vous et je n’ai pas pu revoir les images. J’ai la sensation qu’il y avait penalty et ceux qui ont vu les images me l’ont confirmé. Mais j’insiste sur le fait que la décision est prise sur le moment et que ce n’est pas toujours simple d’être juste. En attendant, la pièce retombe toujours du même côté et on peut se poser la question de la présence ou non de l’arbitrage vidéo sur ces matchs.

Irenes Paredes (capitaine du PSG)

"On a joué contre une très belle équipe. On a joué avec nos armes. Les deux équipes ont eu des occasions très franches. Mais il faut marquer. Je m'attendais à cette opposition. On sait comment elles jouent. C'est un football spécial. Il faudra créer plus pour avoir plus de chances de marquer"

Kheira Hamraoui (milieu du FC Barcelone)

"On a fait un bon match. On s'attendait à un match difficile, très physique. C'est un bon résultat à l'extérieur. Nos objectifs ? On veut gagner la Ligue des Champions. Il va falloir marquer nos occasions."

Lundi 26 Avril 2021
Daniel Marques

Dans la même rubrique :