Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL (Quarts) - Les choses sérieuses commencent, avec LYON et MONTPELLIER

Ce mercredi débutent les quarts de finale de la Ligue des champions, avec deux clubs français encore en lice. Si l'Olympique lyonnais, favori pour le titre, le sera également de son opposition avec le FC Barcelone, Montpellier devra déjouer les prévisions qui donnent Chelsea qualifié. Présentation des quatre quarts de finale.



Deux clubs anglais, deux clubs français, et des clubs suédois, allemand, tchèque et espagnol vont se disputer les quatre places pour les demi-finales. Présentation des quatre affiches des quarts de finale.

Dans ce premier quart de finale, Manchester City aura l'étiquette de favori. Actuelle deuxième de son championnat, l'équipe du nord de l'Angleterre n'a pas gagné sur le sol national depuis un mois (deux défaites, dont une en finale de la Conti Cup le 18 mars contre Arsenal, un match nul face à Chelsea) mais cela ne l'empêchera pas d'être la favorite de cette double confrontation, avec l'objectif de retrouver les demi-finales atteintes la saison passée. Sa capitaine et pilier de la défense Steph Houghton est de retour après avoir manqué la SheBelieves Cup, et son attaque (la meilleure de son championnat) au sein de laquelle évolue désormais Nadia Nadim, a de quoi faire trembler la défense suédoise.
Le double champion en titre suédois ne reprendra le championnat qu'à la mi-mars et devra donc dans un premier temps tenir le coup physiquement face aux Anglaises qui sont passées à un championnat d'hiver. Comme chaque saison, Linköping a laissé partir des éléments importants de son effectif à l'intersaison (Jonna Andersson, Cajsa Andersson, Claudia Neto, Kristine Minde) et s'avancera un peu dans l'inconnu, même si le club a montré qu'il savait rebondir après la perte de joueuses-clés en recrutant intelligemment. Pour espérer atteindre les demi-finales, il lui faudra résister à la puissance offensive de Manchester City, et ce dès le match aller, alors que le club n'a pas très bien négocié ses précéedents matches européens à l'extérieur.

Le parcours de Manchester City : Les Anglaises n'ont pas tremblé depuis leur entrée dans la compétition avec deux victoires 3-0 face aux Autrichiennes de Sankt Pölten, puis elles ont fait la différence dès le match aller face à Lillestrøm (5-0) avant d'encaisser un but au match retour (remporté 2-1).

Le parcours de Linköping : Les doubles championnes de Suède n'ont pas réussi à faire la différence lors des matches aller aux tours précédents, gagnant 1-0 à Limassol, puis faisant jeu égal à Prague face au Sparta (1-1). Lors des matches retour joués à domicile en revanche, elles ont gagné 3-0 à chaque fois pour s'éviter des frayeurs.

Les mouvements dans la liste des joueuses UEFA
Manchester City
Nouvelles : Pauline Bremer, Nadia Nadim, Jessica Park, Julia Spetsmark
Retrait : Marie Hourihan

Linköpings FC
Nouvelles : Filippa Angeldahl, Linn Bogren, Hilda Carlén, Natasha Dowie, Elin Landström
Retraits : Cajsa Andersson, Jonna Andersson, Irma Helin, Kristine Minde, Sara Olai, Claudia Pires Neto

Aller le 21 mars à 20h, retour le 28 mars à 18h

Dans cette confrontation franco-anglaise, ce sont les Londoniennes qui partent favorites. Chelsea, actuel leader de son championnat, s'appuie autant sur une défense très solide – six buts encaissés, le total le plus bas de la FAWSL- qu'une attaque prolifique. Si son potentiel offensif était déjà présent les années précédentes, le club a fait de gros efforts pour mettre la défense à niveau ces derniers mois, et évolue souvent à trois derrière, ce qui devrait encore être le cas contre Montpellier malgré la blessure d'Anita Asante. Habitué aux tirages difficiles au premier tour de la compétition, Chelsea a cette année réussi à éliminer son adversaire allemand, le Bayern Munich, et compte bien aller se frayer un chemin au moins jusqu'aux demi-finales.
Montpellier, pour son retour en Europe, n'a pas forcément convaincu lors des deux premiers tours, et il lui faudra hausser son niveau pour espérer passer. Le club héraultais a préparé son quart de finale avec une victoire contre le Paris FC ce week-end, ce qui lui permet de rester dans la course à la deuxième place alors que le club ne connaît pas sa meilleure période. Pas favori face au club londonien, Montpellier n'aura rien à perdre et a les atouts pour réussir à contrarier Chelsea. Les qualités et l'expérience de ses joueuses internationales seront vitales pour bien débuter la double confrontation, à domicile. Ce sera notamment le cas pour Sofia Jakobsson et Stina Blackstenius qui devraient avoir en face d'elles des compatriotes dans la défense des Blues...

Le parcours de Montpellier : Pour son retour en Europe, Montpellier, sans faire grande impression, a connu une défaite et une victoire face aux Russes de Zvezda (0-1, 2-0) pour rejoindre les huitièmes de finale. Après une victoire obtenue de haute volée à Brescia (3-2), le club héraultais a déroulé à domicile au match retour pour atteindre les quarts (6-0).

Le parcours de Chelsea : L'affiche du premier tour a tenu son rang jusqu'à la fin du match retour, et Chelsea est sorti gagnant de son tête à tête avec le Bayern Munich grâce à un but marqué à l'extérieur (0-1, 2-1). Face à Rosengård ensuite, les Londoniennes ont fait la différence dès le match aller à domicile (3-0), et terminé le travail en Suède (1-0).


Les mouvements dans la liste des joueuses UEFA
Montpellier HSC
Nouvelles : Lisa Martinez, Casey Murphy, Laëtitia Tonazzi
Retraits : Zoé Muller, Marion Romanelli, Lindsey Thomas

Chelsea LFC
Nouvelles : Jade Bailey, Deanna Cooper
Retrait : Crystal Dunn

Aller le 21 mars à 20h45, retour le 28 mars à 20h05

C'est sur le papier l'opposition la plus déséquilibrée de ces quarts de finale. Wolfsburg ne vise rien d'autre que le titre, alors que le Slavia Prague, qui a su profiter de tirages cléments, n'aura pas grand chose à espérer. Du côté allemand, cette double confrontation ne devrait pas lui poser le moindre problème. Encore renforcé cet hiver, le club a cependant perdu Babett Peter en défense, un coup dur qui ne devrait lui porter préjudice ce tour-ci, mais qui aura de l'importance pour les prochaines échéances, alors que le club n'a pas de cartouches de rechange dans ce secteur. Une joueuse telle que Kristine Minde, recrue hivernale habituée à jouer sur les côtés aussi bien en attaque qu'en défense, pourrait être une solution en défense centrale. Pour Wolfsburg, affronter l'équipe tchèque est l'occasion de tenter des choses en défense.
Le quadruple champion de République Tchèque n'aura rien à perdre face à un des favoris de la compétition, et essaiera de profiter de la moindre occasion qui lui sera offerte. Dans le sillage d'une équipe nationale qui progresse, l'équipe possède des individualités -souvent jeunes- intéressantes qui pourront évaluer le chemin qui leur reste à parcourir. La puissante attaquante Tereza Korozova essaiera de faire douter Nilla Fischer, et sera une des cibles principales sur les coups de pieds arrêtés de Kateřina Svitková, un secteur qui devrait permettre aux Tchèques de se montrer dangereuses.

Le parcours de Wolfsburg : Lors des deux premiers tours, Wolfsburg a fait la différence dès le match aller, avec des victoires 3-0 et 4-0 à Madrid et Florence respectivement. Lors des matches retour, les Louves ont assommé l'Atlético à domicile (12-2) et été accrochées par la Fiorentina (3-3).

Le parcours du Slavia Prague : Le Slavia Prague a pris des options pour la qualification dès les matches aller des deux tours précédents, disputés à l'extérieur, face à Minsk (1-3) et Stjarnan (1-2), avant de finir le travail à domicile (4-3 et 0-0 respectivement) dans des conditions de jeu pas toujours aisées.

Les mouvements dans la liste des joueuses UEFA
Wolfsburg
Nouvelles : Melina Loeck, Anna-Lena Stolze
Retraits : Vanessa Bernauer, Manon Klett

Slavia Prague
Nouvelle : Sandra Maria Jessen
Retrait : Andrea Budosova, Klara Cahynova

Aller le 22 mars à 18h, retour le 28 mars à 18h

Double tenant du titre, l'Olympique lyonnais sera le grand favori de cette double confrontation face à Barcelone, demi-finaliste la saison passée. Toujours largement dominatrice en France, l'équipe rhodanienne l'est tout autant en Europe et vise un nouveau triplé. Barcelone devrait lui offrir une opposition supérieure à ce qu'elle a pu connaître depuis le début de la compétition, mais Lyon a de nombreux arguments pour passer l'obstacle catalan. Ce sera surtout l'occasion pour Ada Hegerberg de battre dès le record de buts inscrits sur une saison dans la compétition après un début de saison tonitruant. Pour envoyer un dernier message à son homologue catalane, l'équipe rhodanienne a inscrit 10 buts à Lille ce week-end.
Du côté de Barcelone, le club a investi lors de la dernière intersaison pour se mettre au niveau des meilleures équipes européennes, et le recrutement de Lieke Martens et Toni Duggan dans le secteur offensif va en ce sens. L'équipe aura des arguments à faire valoir pour mettre à mal la défense rhodanienne, mais il est difficile d'imaginer les Catalanes renverser Lyon alors qu'elles ne parviennent pas à se montrer dominatrices en championnat (2e à un point de l'Atlético, le club reste sur deux matches nuls) malgré le fait qu'elles disposent largement aussi bien de la meilleure attaque que de la meilleure défense. Le FC Barcelone devrait être un club dangereux à l'avenir, mais cette année, ce devrait être trop juste encore.

Le parcours de Lyon : Que ce soit face au Medyk Konin ou contre le BIIK Kazygurt, l'OL s'est baladé, aussi bien à domicile qu'à l'extérieur. Les Polonaises se sont inclinées 0-14 sur le total des deux matches, et les Kazakhes ont encaissé deux buts supplémentaires (0-16).

Le parcours de Barcelone : Le club catalan a réalisé un début de compétition très solide, sans encaisser de but. Les Norvégiennes d'Avaldsnes, battues en score cumulé 0-6, et les Lituaniennes de Gintra ont elles encaissé neuf buts sur les deux matches (0-9).

Les mouvements dans la liste des joueuses UEFA
Lyon
Nouvelles : Morgan Brian, Amandine Henry, Jessica Houara d'Hommeaux
Retraits : Kenza Dali, Claire Lavogez, Andrea Norheim, Mylaine Tarrieu

Barcelone
Nouvelle : Perle Morroni
Retrait : Leila Ouahabi

Aller le 22 mars à 18h45, retour le 28 mars à 19h

Mercredi 21 Mars 2018
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :