Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - WOLFSBURG sort ARSENAL

Un but de Jill Roord et une réalisation contre son camp de Leah Williamson ont logiquement offert la qualification à Wolfsburg face à Arsenal sur un score cumulé de 3-1.



photo VfL
photo VfL
C'est avec quelques changements de chaque côté par rapport à la semaine dernière et un retard supérieur à cinq minutes pour cause de confettis du côté du but allemand que le match retour était lancé. Alors que la rencontre avait été ouverte, disputée et indécise (1-1 au final), ce ne fut pas le cas du premier acte. Wolfsburg a mis la pression d'entrée de jeu et les Louves ont rapidement été récompensées par l'ouverture du score qui leur permettait de prendre l'avantage en cumulé.

Sur corner, un peu de confusion devant le but de Manuela Zinsberger permettait à Sveindís Jónsdóttir de dévier le ballon pour Jill Roord, ancienne joueuse d'Arsenal, qui bloquait la gardienne autrichienne et marquait dos au but (9'). Un départ idéal pour les locales, qui ne relâchaient pas la pression. Alors que Lynn Wilms frappait loin du cadre (13'), Lena Oberdorf, oubliée, poussait un peu trop son ballon et permettait à Zinsberger de s'en emparer (16'). Tabea Waßmuth trouvait elle le fond des filets mais était signalée en position de hors-jeu (17').

Grâce à Roord, avantage Wolfsburg

Il fallait attendre plus d'une demi-heure dans cette première période pour voir Arsenal frapper au but et demander un petit effort à Almuth Schult, pas inquiétée cependant par la frappe de Steph Catley (33'). L'action se passait de l'autre côté du terrain malgré les efforts de Kim Little et Vivianne Miedema par moments, et Zinsberger se montrait à nouveau décisive avant la pause, sur un centre-tir de Jónsdóttir (34'), puis une frappe de Svenja Huth qui avait été décalée par Waßmuth (36'). Wolfsburg rejoignait les vestiaires avec un avantage qui aurait être plus large, mais qui validait sa domination au cours des quarante-cinq premières minutes face à une équipe londonienne quelque peu apathique et en manque de solutions pour ne serait-ce que porter le danger sur les buts allemands.

Un csc synonyme d'élimination

Alors qu'Alex Popp avait fait son entrée dans le temps additionnel de la première période à la place de Lena Lattwein, blessée, Caitlin Foord faisait elle son apparition dès le début de la seconde période en remplacement de Tobin Heath, très discrète lors du premier acte. Et Arsenal proposait une meilleure partition, parvenant à équilibrer la rencontre et tenir Wolfsburg à distance tout en se montrant plus dangereuses. Un centre-tir de Noëlle Maritz que Schult ne pouvait que dévier, mais que Miedema ne pouvait ensuite pas redresser (60'), un frappe de Stina Blackstenius contrée sur un centre de Foord (67'), Arsenal ne se montrait vraiment dangereux qu'après le second but allemand. Sur une accélération puis un centre de Jónsdóttir, à son avantage dans ce match, Leah Williamson marquait contre son camp et offrait deux buts d'avance à Wolfsburg (72').

Arsenal tentait de réagir rapidement pour se donner une chance, et se procurait sa meilleure (double) opportunité la rencontre quelques minutes plus tard, sur corner. Miedema, de la tête, trouvait la barre transversale dans un premier temps, puis Williamson, de la tête également, voyait sa tentative déviée sur son poteau droit par Schult (75'). Alors qu'Ewa Pajor faisait son retour sur les terrains après plusieurs mois d'absence, Arsenal tentait d'attaquer et de se montrer dangereux mais Wolfsburg restait en contrôle. Schult devait sortir à la rencontre de Nikita Parris (89'), Roord mettait Zinsberger à contribution (90+3'), et Wolfsburg obtenait une qualification logique. Arsenal a évolué un ton en-dessous lors de ce match retour face à une équipe solide, notamment en première période. Les Londoniennes n'ont jamais semblé en position d'obtenir la qualification pour le dernier carré.

UEFA Women's Champions League - Quart de finale retour
Jeudi 31 mars 2022 – 18h45 (DAZN - Youtube)
VfL WOLFSBURG (ALL) – ARSENAL FC (ANG) : 2-0 (1-0) (aller : 1-1, cumulé 3-1)
Wolfsburg (Volkswagen Arena) – 11 293 spectateurs
Temps nuageux (6°C) - Terrain excellent
Arbitres : Ivana Projkovska (Macédoine du Nord) assistée de Almira Spahić (Suède) et Polyxeni Irodotou (Chypre). 4e arbitre : Tess Olofsson (Suède)
Arbitres VAR : Pawel Raczkowski (Pologne) assisté de Marcin Borkowski (Pologne)

Buts
1-0 Jill ROORD 9’ (Corner de Rauch côté droit qui arrive aux 5,5 m sur la tête de Oberdorf qui redonne à Jónsdóttir. Le ballon parvient ensuite sur Roord devant le but qui dévie d’un extérieur du droit)
2-0 Leah WILLIAMSON 72’ c.s.c. (Popp sert Jónsdóttir à gauche qui vient fixer Maritz puis centre fort devant le but et Williamson dévie du droit au premier poteau. Le ballon passe entre les jambes de sa gardienne)

Aucun avertissement

Wolfsburg : 1-Almuth Schult ; 2-Lynn Wilms, 4- Kathrin Hendrich, 6-Dominique Janssen, 13-Felicitas Rauch ; 5-Lena Oberdorf (21-Rebecka Blomqvist 86'), 8-Lena Lattwein (11-Alexandra Popp 45+3') ; 10-Svenja Huth (cap.), 14-Jill Roord, 32-Sveindís Jónsdóttir (17-Ewa Pajor 79') ; 28-Tabea Waßmuth. Entr. : Tommy Stroot
Non utilisées : 30-Lisa Weiß (G), 77-Katarzyna Kiedrzynek (G), 9-Anna Blässe, 16-Sandra Starke, 18-Joëlle Smits, 22-Shanice van de Sanden, 31-Lotta Cordes, 33-Turid Knaak

Arsenal : 1-Manuela Zinsberger ; 3-Lotte Wubben-Moy, 6-Leah Williamson, 7-Stephanie Catley ; 16-Noëlle Maritz, 10-Kim Little ©, 12-Frida Maanum (8-Jordan Nobbs 71') ; 11-Vivianne Miedema, 15-Katie McCabe (14-Nikita Parris 71'), 77-Tobin Heath (19-Caitlin Foord 46') ; 25- Stina Blackstenius. Entr.: Jonas Eidevall
Non utilisées : 18-Lydia Williams (G), 28- Hermione Cull (G), 5-Jennifer Beattie, 20-Simone Boye Sørensen, 24-Laura Wienroither


Vendredi 1 Avril 2022
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :