Footofeminin.fr : le football au féminin

Autres sélections - Les équipes B, U20 et U19 sur le pont

L'équipe de France A ne sera pas la seule sélection française à jouer en cette première semaine de mars. L'équipe de France B, et celles des moins de 20 ans et moins de 19 ans seront également sur le pont, respectivement en Turquie, en Bretagne et en Espagne, au sein d'un programme international chargé.



Équipe de France B – Turkish Women's Cup

Les U20 continuent leur préparation au Mondial
Les U20 continuent leur préparation au Mondial
Après Chypre, l'équipe de France B met le cap cette année sur la Turquie avec un plateau élargi par rapport au tournoi de Gold City organisé l'an dernier en passant, de quatre à douze équipes principalement européennes (ndlr : sous réserve car le Nigeria et l'équipe B seraient sur le point de décliner leur participation),. Parmi les équipes non-européennes, il faudra surveiller tout particulièrement le Mexique qui sera le favori de la compétition au même titre que l'équipe de France B, qui dispose d'un groupe compétitif avec de très nombreuses joueuses ayant connu les A ou appelées à les côtoyer à l'avenir.
L'équipe de France B n'a jamais peut-être jamais autant semblé être ce qu'elle doit être, c'est à dire l'antichambre des A, avec la possibilité d'être appelée avec l'équipe fanion en cas de bonnes performances. À plus d'un an de la Coupe du monde, avec un groupe France encore ouvert, rien n'est joué et Corinne Diacre a montré qu'elle n'hésitait pas à convoquer en A des joueuses qui avaient performé avec les B, comme ce fut le cas récemment pour Nadjma Ali Nadjim ou encore Daphné Corboz, les places à prendre étant plus nombreuses dans le secteur offensif.

Dans cette sélection, peu de joueuses n'ont jamais côtoyé les A : Anaïs M'Bassidjé, Anna Clérac, Clara Matéo, Lindsey Thomas, Danielle Tolmais. Parmi elles, deux seulement ne connaissent aucune sélection avec une équipe de France, la Marseillaise Anaïs M'Bassidjé, belle histoire de l'OM avec lequel elle a gravi tous les échelons, et Danielle Tolmais, Franco-Américaine qui fait des débuts remarqués en D1 du côté de Soyaux.
Parmi les quatorze joueuses qui sont déjà familières avec les A, certaines ont été appelées et/ou ont joué avec les A depuis l'arrivée de Corinne Diacre : Pauline Peyraud-Magnin (sans jouer), Hawa Cissoko, Théa Gréboval, Charlotte Lorgeré, Daphné Corboz, Elisa Launay (sans jouer), Inès Jaurena, Léa Le Garrec, Nadjma Ali Nadjim et Delphine Cascarino, soit quasiment la moitié de l'effectif. Pour les vingt joueuses appelées par Jean-François Niemezcki, deux objectifs : remporter le tournoi et gagner un ticket pour les A.

Le programme
- Mercredi 28 février : France B - Kosovo, à Alanya (13h00)
- Vendredi 2 mars : France B - Kazakhstan, à Alanya (11h00)
- Dimanche 4 mars : Roumanie - France B, à Alanya (11h00)
- Mardi 6 mars : match de classement

Equipe de France U20 - Test américain en Bretagne

La préparation pour la Coupe du monde estivale continue, toujours du côté de la Bretagne où se déroulera la compétition. Au programme de cette première semaine de mars, deux rencontres face aux États-Unis, qui se sont inclinées en finale du tournoi de qualification pour le Mondial U20 il y a quelques semaines. Dix-sept joueuses ont participé au tournoi qualificatif seront présentes. Isabel Rodriguez, Tierna Davidson (avec les A pour la SheBelieves Cup) et Ashley Sanchez ne seront pas du rendez-vous. Parmi les sept joueuses supplémentaires, Jitka Klimkova a fait appel notamment à trois attaquantes, et trois joueuses qui étaient réservistes pour le tournoi qualificatif. La sélection n'a pas montré son meilleur visage à Trinité-et-Tobago, mais possède un bel effectif et sera un adversaire naturellement compliqué pour les Bleuettes.

Du côté de l'équipe de France, Gilles Eyquem est resté dans la continuité par rapport au dernier rassemblement. Léna Goetsch, Carla Polito et Amélie Delabre, régulièrement appelées par le sélectionneur, seront en Espagne avec les U19 (tournoi de La Manga), Maëlle Lakrar est blessée, et plusieurs joueuses ont été (r)appelées : la locale Romane Enguéhard en défense, Amira Ould Braham au milieu, Inès Boutaleb et Kelly Gago en attaque.

La double confrontation face aux États-Unis s'inscrit dans la lignée de la préparation pour la Coupe du monde, sur les terres où se déroulera la compétition, face à un adversaire que l'équipe de France pourrait croiser peut-être dès la phase de poule, peut-être (également) plus tard dans la compétition. Au contraire des joueuses de Klimkova, les Bleuettes ont convaincu depuis le début de la saison et enchaînent les victoires dans le sillage de Marie-Antoinette Katoto, cinq buts en trois matches jusque là. À un mois d'une nouvelle double confrontation, cette fois-ci face au Japon, les U20 veulent continuer leur montée en puissance...

Le programme
- Samedi 3 mars : France-États-Unis au Stade de la Rabine de Vannes (18h30)
- Mardi 6 mars : France-États-Unis au Stade Marville de Saint-Malo (15h00)

Equipe de France U19 - Direction La Manga

À un mois du Tour Elite (4-10 avril) qualificatif pour l'Euro (18-30 juillet), l'équipe de France U19 fera ses gammes du côté de l'Espagne, au tournoi de La Manga devenu un rendez-vous habituel. Le programme ne sera pas des plus simples pour la sélection dirigée cette année par Gaëlle Dumas, puisque ce sont la Norvège (2 mars), demi-finaliste du dernier Euro U17, la Suède (4 mars) et l'Angleterre (6 mars) qui feront face aux Bleuettes. Idéal pour une préparation de qualité avant d'aller chercher la qualification pour l'Euro. Ce sera également une des dernières occasions pour ces jeunes joueuses d'essayer de gagner une place dans le groupe de Gilles Eyquem pour la Coupe du monde.

Malgré plusieurs joueuses sélectionnables présentes à l'échelon supérieur avec l'équipe de France U20, les U19 se rendent en Espagne avec une belle équipe et l'objectif sera comme chaque année de remporter l'Euro, en passant par le Tour Elite qui proposera à la France : l'Azerbaïdjan, la Finlande (pays-hôte) et la Belgique comme adversaire, ce dernier match se présentant d'ores et déjà comme la finale du groupe. Si le tournoi de La Manga n'est qu'un tournoi amical, l'équipe de France des moins de 19 ans a les moyens de faire de belles choses cette année malgré le fait qu'elle évolue dans l'ombre d'une Coupe du monde U20 disputée en France.

Le programme
- Vendredi 2 mars : Norvège-France, à La Manga (15h30)
- Dimanche 4 mars : Suède-France, à La Manga (12h00)
- Mardi 6 mars : Angleterre-France, à La Manga (15h30)

LES LISTES

FRANCE B

Gardiennes
Elisa Launay (Lille OSC) a remplacé Romane Munich (ASJ Soyaux), forfait
Pauline Peyraud-Magnin (Olympique Lyonnais)

Défenseures
Annaïg Butel (Paris FC)
Hawa Cissoko (Olympique de Marseille)
Marine Dafeur (Lille OSC)
Théa Greboval (Paris FC)
Charlotte Lorgeré (EA Guingamp)
Anaïs M'Bassidje (Olympique de Marseille)

Milieux
Charlotte Bilbault (Paris FC)
Anna Clérac (ASJ Soyaux)
Daphné Corboz (FC Fleury 91)
Kenza Dali (Lille OSC)
Inès Jaurena (Paris FC)
Léa Le Garrec (EA Guingamp)

Attaquantes
Nadjma Ali Nadjim (FC Girondins de Bordeaux)
Delphine Cascarino (Olympique Lyonnais)
Claire Lavogez (FC Fleury 91)
Clara Matéo (Paris FC)
Lindsey Thomas (FC Girondins de Bordeaux)
Danielle Tolmais (ASJ Soyaux)


FRANCE U20
Gardiennes de but
Mylène Chavas (AS Saint-Étienne)
Jade Lebastard (EA Guingamp)

Défenseures
Selma Bacha (Olympique Lyonnais)
Élisa De Almeida (Paris FC)
Pauline Dechilly (FC Metz)
Romane Enguehard (US Saint-Malo)
Sarah Galera (Toulouse FC)
Julie Piga (Grenoble Foot 38)
Julie Thibaud (FC Girondins de Bordeaux)

Milieux de terrain
Lina Boussaha (Paris Saint-Germain)
Sana Daoudi (Atlético de Madrid, Espagne)
Doriane Pau (Toulouse FC) a remplacé Hélène Fercocq (Stade de Reims)
Christy Gavory (FC Metz)
Annahita Le Loc'h Zamanian (Göteborg DFF, Suède)
Amira Ould Braham (VGA Saint-Maur)

Attaquantes
Sandy Baltimore (Paris Saint-Germain)
Mathilde Bourdieu (Paris FC)
Inès Boutaleb (Grenoble F38)
Kelly Gago (AS Saint-Etienne)
Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain)
Emelyne Laurent (Olympique Lyonnais)
Melvine Malard (Olympique Lyonnais)


FRANCE U19
Gardiennes
Blandine Joly (AS Saint-Etienne) a remplacé Justine Lerond (FC Metz)
Pauline Moitrel (Stade de Reims)

Défenseures
Oumy Stéphanie Bayo (ASPTT Albi)
Daïna Bourma (Montpellier HSC)
Océane Deslandes (Le Mans FC)
Léna Goetsch (FC Vendenheim)
Mathilde Kack (Stade de Reims)
Léa Kergal (Paris Saint-Germain)
Célia Rigaud (FC Metz)

Milieux
Clémentine Canon (ASJ Soyaux)
Ella Palis (EA Guingamp)
Carla Polito (Arras FCF)
Marion Rey (FC Bâle 1893, Suisse)
Laure Sureau (CB Angers)

Attaquantes
Lorena Azzaro (Olympique Lyonnais)
Cindy Caputo (Olympique de Marseille)
Amélie Delabre (AS Saint-Etienne)
Léa Khelifi (FC Metz)
Nina Richard (US Orléans)
Danielle Jessy Roux (Olympique Lyonnais)

Mercredi 28 Février 2018
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :