Footofeminin.fr : le football au féminin

Brèves de D1 (XIX) - Soleil levant, ange gardien et la vie en rose

Footofeminin vous propose de revivre la dix-neuvième journée de D1 sous un angle inédit et décalé.



La finale de la Coupe de la Ligue OL-PSG samedi soir a vu Sonia Bompastor (OL) et Sabrina Delannoy (PSG) donner le coup d'envoi fictif sur une initiative de la LFP
La finale de la Coupe de la Ligue OL-PSG samedi soir a vu Sonia Bompastor (OL) et Sabrina Delannoy (PSG) donner le coup d'envoi fictif sur une initiative de la LFP
Retour au Stade de France
Sonia Bompastor et Sabrina Delannoy qui ont donné le coup d'envoi fictif samedi soir avaient déjà foulé la pelouse avec leurs clubs respectifs. C'était le 3 juin 2008 lors de la finale du Challenge de France entre l'OL et le PSG (3-0). Mais ce jour-là, il y avait cent fois moins de spectateurs en tribune !

Le plein en tribune !
L'ASJ Soyaux a fait recette contre Lyon. Et dès jeudi, le club annonçait sur son site : "Il ne reste plus que 40 places disponibles en grande tribune !!! A ce rythme, la grande tribune du stade Lebon à Angoulême pourrait se trouver rapidement à guichet fermé." L'OL fait toujours recette.

Suppléants
Les suspensions de la commission de discipline prenaient effet ce week-end pour les Yzeuriennes et Héninoises. Xavier Aubert, suspendu pour douze matchs, était remplacé sur le banc par Stéphane Jacquinez. A Hénin, Yannick Ansart a été mis à pied et c'est Victorien Boulon qui a pris le relais.
Lire l'article complet http://www.footofeminin.fr/D1-La-commission-federale-de-discipline-sanctionne-lourdement-HENIN-et-YZEURE_a8631.html

Delie se relance
Le duel entre le PSG et Juvisy n'est pas que pour la course à l'Europe. Chez les buteuses, Marie-Laure Delie et Gaëtane Thiney sont lancées dans un duel honorifique à distance !
En tête depuis plusieurs semaines, la Juvisienne a vu sa partenaire en Bleue revenir à sa hauteur en une journée grâce à un triplé. Il reste trois matchs pour faire la décision.

Brun voit la vie en rose
Après avoir fait ses débuts en sélection U19 début avril, Marianne Brun a fait ses débuts en D1 avec l'ASSE contre Rodez. Reste désormais à ce que les résultats des équipes suivent.

Les Japonaises brillent sur pénalty

Saki Kumagai, buteuse face à Soyaux
Saki Kumagai, buteuse face à Soyaux
Supporters interdits
Selon "20 minutes", 25 supporters parisiens se sont vus refuser l’accès au stade Charlety pour aller supporter la section féminine du club francilien contre Hénin-Beaumont ce dimanche.
« On est venu encourager le PSG, mais on ne peut pas rentrer », dénonce Sylvain Dacier bloqué devant l'ancien antre du Stade Français. Mais aucune raison apparente n'a été avancée selon le journal.

Shirley Cruz en Bleue ?
Interrogée dimanche, la Costaricaine du PSG, Shirley Cryz, a avoué regretter le niveau sportif de sa sélection et de ne pas pouvoir jouer pour la France "mais le Costa Rica, ce sont mes racines et mes racines c'est ce qui fait la personne que je suis aujourd'hui" a-t-elle ajouté.

Soleil levant
Les deux Japonaises du championnat de France ont marqué ce dimanche. Et dans les deux cas, ce sont des penalties qui leur ont permis de faire trembler les filets. Samedi soir, tout d'abord, Saki Kumagai s'est vu offrir la possibilité de tromper Amandine Guérin. Puis le lendemain, Rumi Utsugi (Montpellier) a inscrit son dixième but de saison.

Rengaine
« C'est toujours pareil, on tombe dans nos travers en concédant une ouverture du score précoce, déplorait Sarah M'Barek dans Ouest. C'est une grosse désillusion. Peut-être ne sommes-nous pas capables d'accrocher un gros ». L'En Avant Guingamp a concédé une lourde défaite 2-6 contre une équipe de Juvisy encore en course pour l'Europe.

Rodez et l'ASSE partagent les regrets...

Tout reste à faire pour l'ASSE et Rodez ! (crédit : Yoel Bardy - Page facebook ASSE Féminine)
Tout reste à faire pour l'ASSE et Rodez ! (crédit : Yoel Bardy - Page facebook ASSE Féminine)
Une histoire de pourcentage
Rodez - Saint-Etienne, c'était le match à ne pas perdre mais aussi celui à gagner. Au final, les deux équipes ont partagé les points avec regrets. "Avec un succès le maintien aurait été assuré à 95%" dixit Nicolas Bach avant le match. Du coup, tout reste possible à trois journées du terme. Même si à Saint-Etienne on garde le positif : “Il faut parfois savoir ne pas perdre pour ne pas se mettre dans des situations encore plus délicates, concluait l'entraîneur stéphanois Hervé Didier. Nous sommes dans notre tableau de marche : ramener quelque chose de Rodez et gagner face à Yzeure chez nous lors de la prochaine journée.”

La Tunisie sans Kaabachi
Appelée en sélection, tout comme la Guingampaise Leïla Maknoun pour disputer le tournoi de Menton à l'occasion du week-end de Pâques, Ella Kaabachi a privilégié les enjeux du club. Le choix sportif était logique surtout que la sélection a facilement remporté le tournoi en s'imposant face aux Biélorusses de Bobruichanka (2-0) en finale.

L'ange n'a pas suffi
Sud Ouest s'est montré très élogieux sur Amandine Guérin, la gardienne de Soyaux, ex-Lyonnaise, qui il est vrai s'est montrée décisive à de multiples reprises face à son ancien club. Mais sa défense privée de Siga Tandia a plié trop vite.

Lyon a gâché la fête ?
Sur le terrain, Lyon n'a pas laissé le public charentais espérer un exploit. Les quelque 3 000 spectateurs ont rapidement vu trois buts, tuant tout suspense. Lyon n'a heureusement pas gardé cette cadence. Ce qui a fait dire au coach lyonnais Patrice Lair : "Je suis un peu déçu sur l'efficacité en deuxième période, on aurait pu marquer plus. Mais ça aurait un peu gâché la fête, car Soyaux fait un match courageux".

Schelin en réserve
De retour de blessure, c'est en équipe B que la Suédoise Lotta Schelin a repris la compétition ce dimanche en Coupe Rhone-Alpes. Les Lyonnaises se déplaçaient à Bourg Péronnas (4-0). Mais Lotta n'a pas été la principale buteuse du match (1 but), Makan Traoré lui a pris la vedette avec un triplé.

Mercredi 23 Avril 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :