Footofeminin.fr : le football au féminin

Brèves internationales (III) - ALGARVE, Coupe du Monde des clubs et la NOUVELLE-ZELANDE qualifiée sans jouer

Troisième volet des brèves internationales pour connaître l'actualité du football féminin tout autour du globe.



Les Etats-Unis tenteront de décrocher une dizième victoire à l'Algarve Cup
Les Etats-Unis tenteront de décrocher une dizième victoire à l'Algarve Cup
Algarve Cup : le calendrier connu
Le calendrier des deux principaux de l'Algarve Cup a été dévoilé. Voici le détail :
Groupe A : Norvège - Chine et Allemagne - Islande (5 mars), Norvège - Islande et Allemagne - Chine (7 mars), Norvège - Allemagne et Chine - Islande (10 mars)
Groupe B : Suède - Danemark et Japon - Etats-Unis (5 mars), Japon - Danemark et Suède - Etats-Unis (7 mars), Japon - Suède et Etats-Unis - Danemark (10 mars)

Un liste de trois le 9 décembre
Les trois finalistes pour le prix de la Joueuse de l’année de la FIFA, ainsi que les trois nominés pour le Prix Puskás et le prix de l'entraîneur de l’année pour le football féminin seront annoncés sur FIFA.com, sur la chaîne Youtube de FIFA TV et sur Francefootball.fr le lundi 9 décembre.

Coupe du Monde officieuse des clubs : Beleza éliminé
Après avoir remporté la Coupe du Monde officieuse l'an dernier, l'OL ne pourra pas récidiver cette saison du 29 novembre au 8 décembre lors de la Mobcast Cup organisée par la Fédération Japonaise. Wolfsburg, champion d'Europe en titre a décliné l'invitation, et les organisateurs ont finalement invité Chelsea, au titre de la notoriété (ndlr : plutôt pour le football masculin que féminin à ce jour...). Les autres équipes sont Sydney FC (Australie), deux clubs du Japon et Colo Colo (Santiago du Chili).
Pour le premier tour, les Japonaises de Beleza sont tombées face au FC Sydney.
Barrage : Samedi 30 novembre 2013
FC SYDNEY (OCÉANIE) - NTV BELEZA (ASIE) : 1-0 (0-0), à Okayama (Kanko Stadium). But : Emma Kete 61’
Demi-finales : Mercredi 4 décembre 2013
COLO COLO Amérique du Sud) - KOBE LEONESSA (Asie), à Kagoshima (Kagoshima Kamoike Stadium)
CHELSEA FC (Europe) - FC SYDNEY (Océanie), à Okayma (Kanko Stadium)
Le match pour la troisième place aura lieu le samedi 7 décembre 2013 et la finale le dimanche 8 décembre.

Sonia Bompastor préface
"L'Année du Sport Féminin - 2013" est sorti! Une saison de sport de septembre 2012 à août 2013 : reportages, interviews et photos exclusifs. Le meilleur du sport féminin est repris dans ce livre annuel : foot, cyclisme, rugby à XV, tennis, basket, running, athlétisme, ski, squash, voile, parachutisme, highline, voltige aérienne, escrime, équitation, rugby à XIII, trail, escalade...
Cette année, cet ouvrage référence du sport féminin est préfacé par Sonia Bompastor.

Coupe du Monde 2015 : la phase finale en Asie connue
Le tirage au sort du Championnat d'Asie des Nations 2014 qui aura lieu au Vietnam a été effectué à Ho Chi Minh Ville. Le pays hôte évoluera dans le groupe du Japon, de l'Australie et de la Jordanie. Dans le groupe B, la Chine sera avec la Corée du Sud, Myanmar et la Thaïlande. A noter que l'Australie, la Chine, le Japon et la Corée du Sud étaient qualifiés directement pour la phase finale au regard de leur classement obtenu en 2010. Ce tournoi permettra aux cinq premiers de se qualifier pour la Coupe du Monde 2015 au Canada.

Un Francfort - Postdam de choc avec la trève
Alors que Francfort a écrasé Hoffenheim (8-2) et que Potsdam a gagné 3-1 à Cloffenburg. Les deux premiers du championnat d'Allemagne seront opposés ce dimanche 8 décembre à 14h00. Ce sera ensuite le temps de trêve pour Francfort, alors que Potsdam aura un match en retard le 21 décembre.

Le doublé pour Ingvild Stensland
L'ancienne Lyonnaise a brillé cette saison en Norvège avec son club de Stabaek en réalisant le doublé coupe - championnat. La victoire en Coupe a été obtenu face à Avaldsnes (1-0).

Nouvelle pyramide en Angleterre
La Fédération Anglaise a annoncé le passage de la FA WSL à deux divisions contre une actuellement à partir de la saison 2014-2015. La Fédération revoit également toute la pyramide des compétitions après avoir consulté les différentes parties prenantes. A partir de la saison 2014/2015, il a été convenu que le FAWPL (Premier League) et les quatre ligues actuelles vont fusionner pour former un championnat, soutenu par la FA. Cela vise à compléter le championnat d'élite créé en 2011. La nouvelle ligue du championnat sera en fait le troisième et le quatrième niveau du football féminin après la FA WSL 1 et la FA WSL 2.

Aux antipodes, l'Australie s'impose
A l'occasion de deux rencontres amicales face à la Chine, les Matildas adversaires des Bleues en mars prochain à Chypre ont gagné les deux matchs. Le 24 novembre sur le score de 2-0 (Gorry 34, Butt 39) et le 27 novembre 2-1 (De Vanna 30, van Egmond 57 ; Li 73). Dans une autre rencontre amicale le 24 novembre, le Canada et le Mexique n'ont pas pu se départager (0-0) à Vancouver.

Coupe du Monde U17 : la Nouvelle Zélande qualifiée sans jouer
Alors que sur le continent africain, les forfaits se sont multipliés dans ces qualifications à la Coupe du Monde U17 au Costa Rica. En Océanie, il n'y a pas eu de qualification faute d'avoir d'autre participant que la Nouvelle-Zélande ! Depuis que l'Australie est rattachée aux qualifications de la confédération asiatique, la Nouvelle-Zélande est bien seule face aux îles du Pacifique qui n'ont pas la possibilité d'engager des équipes. Du coup, le Championnat féminin U-17 de l'OFC prévu du 7 au 12 janvier 2014, en Nouvelle-Zélande n'aura pas lieu !!!

Résumé du match SYDNEY FC - NTV BELEZA (Coupe du Monde des clubs officieuse)


Mercredi 4 Décembre 2013
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :