Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U17 - Retour sur la première journée



Groupe A

Maroc-Brésil : 0-3
Buteuses : Evelin 12', Giovanna Waksman 36', Allyne 75'

Devant plus de 10 000 spectateurs, le Maroc n'a pas réussi à créer la surprise, le Brésil s'imposant nettement et logiquement en profitant notamment des espaces dans le dos de la défense marocaine pour ouvrir le score après plusieurs avertissements dans les premières minutes. Giovanna Waksman a doublé la mise après un petit numéro dans la surface, Allyne a clôturé le score à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire sur un coup franc mal repoussé. Du côté marocain, la capitaine Kautar Azraf aura été la plus dangereuse.

Italie-Costa Rica : 3-0
Buteuses : Giulia Galli 42', Anna Copelli 61', Giulia Galli 72'

Face à une équipe costaricienne joueuse et accrocheuse autour de la prometteuse Lucia Paniagua, l'Italie ne menait que d'une courte tête à la pause et a attendu l'heure de jeu avant de faire le break et encore dix minutes avant de se détacher définitivement. Anna Copelli qui a inscrit un but et délivré deux passes décisives en faisant souffrir Alisha Lindo sur son aile droite, et Giulia Galli, auteure d'un doublé, ont su faire la différence.

Groupe B

Corée du Nord-Mexique : 2-0
Buteuses : Yu Jonghyang 3', Kim Wonsim 28'

Sérieuse, la Corée du Nord, tenante du titre, a réussi son entrée dans la compétition face à une solide équipe mexicaine toutefois assez peu dangereuse, avec comme seule véritable occasion une demi-volée de Citlalli Reyes à l'heure de jeu. Yu Jonhyang lancée en profondeur avait profité d'une mésentente dans la défense mexicaine pour ouvrir le score tôt dans la rencontre, Kim Wonsim avait inscrit le but du break juste avant la demi-heure de jeu sur un centre en retrait.

Cameroun-Pays-Bas : 3-4

Buteuses : Liv Pennock 2', Rochelity Dap 6' (Pays-Bas), Divine Ntsongo 14' (Cameroun), Tess van der Vliet 43' (Pays-Bas), Lys Tiwa 45', Yolande Zoua 48' (Cameroun), Aymee Altena 77' (Pays-Bas)

Assurément le match le plus fou de cette première journée, même s'il n'a pas vraiment réussi aux deux défenses. Les Pays-Bas ont ouvert le score et fait le break en six minutes et auraient même pu inscrire un deuxième but dans la foulée du premier. Le Cameroun ne s'est pas désuni et a réduit le score au quart d'heure de jeu sur une demi-volée acrobatique de la jeune Divine Ntsongo, pas encore 15 ans, les Pays-Bas ont repris l'avantage juste avant la pause mais le Cameroun a immédiatement répondu sur coup franc pour n'avoir qu'un but de retard à la pause, avant d'égaliser sur une belle frappe enveloppée de Yolande Zoua en tout début d'une seconde période. Mais ce sont finalement les Pays-Bas qui ont eu le dernier mot grâce à Aymee Altena, qui a pu profiter de la mauvaise sortie de la gardienne adverse dans le dernier quart d'heure pour offrir la victoire aux championnes d'Europe. Une première historique pour les novices néerlandaises.

Groupe C

Chine-Norvège : 5-0
Buteuses : Chen Rulin 16', Zhou Xinyi 45+6' sp, 57', Fang Zhenzhu 82', 89'

Pour le premier match de son histoire en Coupe du monde, la Norvège a reçu une claque. Menée au score suite à un superbe coup franc de Chen Rulin au quart d'heure de jeu, elle aurait pu revenir au score par l'intermédiaire de Lea Ellingson, auteure d'une belle frappe des 25 mètres qui s'écrasait sur la barre transversale chinoise (26'). Au lieu de cela, la défenseure offrait un penalty à Zhou Xinyi au tout début du temps additionnel, un penalty sifflé après un challenge vidéo. Ce deuxième but juste avant la pause mettait un coup aux espoirs norvégiens, le troisième juste avant l'heure de jeu mettait en lumière la passivité de la défense vice-championne d'Europe tout comme les quatrième et cinquième buts inscrits en fin de rencontre, alors que la Norvège n'y croyait plus.

Etats-Unis-Equateur : 3-0
Buteuses : Meila Brewer 19', Nyanya Touray 41', Lauren Malsom 45+1'

Après plusieurs avertissements sur le but équatorien, les Etats-Unis ouvraient finalement le score sur une tête de Meila Brewer sur corner. Nyanya Touray était ensuite la plus prompte à reprendre la frappe repoussée de Maddie Dimaria, puis Lauren Malsom inscrivait un troisième but avant la pause, profitant encore d'un mauvais alignement d'une défense pourtant regroupée. La victoire déjà quasiment acquise, la seconde période était plus calme d'autant plus que l'Equateur ne parvenait pas à se montrer dangereux.

Groupe D

France-Samoa : >> Lire ici

Nigeria-Canada : 1-4
Buteuses : Gabriela Istocki 2' (Canada), Queen Joseph 30' (Nigeria), Melisa Kekic 73' (Canada), Julia Amireh 80' (Canada), Julia Amireh 86' (Canada)

Dans un match qui intéressait la France, le Canada a pris le dessus sur le Nigeria. Les deux équipes ont eu leurs moments en première période, que les Nord-Américaines avaient commencé tambour battant avec l'ouverture du score précoce de Gabriela Istocki suite à un bon travail long de ligne de Molly Hale. Le Nigeria a bien réagi et obtenu une égalisation logique grâce à Queen Joseph à la demi-heure de jeu, les deux équipes étaient dos à dos à la pause. C'est en seconde période que le Canada a fait la différence. Dominateur, il a pris le contrôle de la rencontre et a pu dérouler une fois le deuxième but inscrit à vingt minutes de la fin de la rencontre par Melisa Kekic. Remplaçante en début de match, Julia Amireh a inscrit en doublé en fin de rencontre pour donner plus d'ampleur à la victoire, profitant d'un mauvais alignement de la défense puis une grosse faute de main d'Elizabeth Boniface (80'), puis en étant trouvée dans le dos de la défense centrale (86'). Prochain adversaire de la France, le Nigeria n'aura pas réussi à faire la différence en profondeur face à une défense canadienne attentive, et aura montré des limites défensives.

Groupe E

Corée du Sud-Côte d'Ivoire : 1-1
Buteuses : Nsira Ouedraogo 2' (Côte d'Ivoire), Jang Yeyun sp 83' (Corée du Sud)

Pour son premier match en Coupe du monde, la Côte d'Ivoire a démarré fort en ouvrant le score dès la deuxième minute grâce à Nsira Ouedraogo, cherchée en profondeur et qui profitait d'un contre favorable suite à la sortie loin de son but de Kim Chaebeen avant de marquer dans le but vide. Ouedraogo quittait la pelouse sur blessure juste avant la pause. Adjoua Nguessan pensait donner un avantage décisif juste avant l'heure de jeu, mais son but était refusé pour hors-jeu (57'). Si le match était disputé et très physique (34 fautes sifflées dont 23 contre la Côte d'Ivoire), la Corée du Sud est parvenue à revenir au score en fin de match, sur penalty suite à une faute de la gardienne ivoirienne Rosine Kela (83'). Dans le temps additionnel, les deux équipes avaient l'opportunité d'inscrire un deuxième but, il fallait un double arrêt de Zon Ambeu puis Kela pour éviter la défaite en toute fin de match pour la Côte d'Ivoire (90+7).

Espagne-Colombie : 4-0
Buteuses : Anna Quer 15', Carlota Chacon 28', Carlota Chacon 45+1, Silvia Cristobal 78'

L'Espagne a réussi sa rentrée dans le tournoi face à une équipe colombienne plutôt bien organisée mais qui n'a pas fait le poids, ne se montrant que rarement dans la surface adverse tout au long de la rencontre. Les vice-championnes du monde en titre ont pu dérouler leur football dominateur, et menaient déjà 3-0 à la pause avec un doublé pour Carlota Chacon, ce qui leur a permis de jouer sans forcer en seconde période sans pour autant oublier de marquer un dernier petit but pour la forme.

Groupe F

Japon-Nouvelle-Zélande : 3-0
Buteuses : Yuna Aoki sp 38', Noa Fukushima 76', Niko Shikida 84'

Le score ne reflète pas complètement l'emprise qu'a eu le Japon sur le match, notamment en seconde période. La capitaine Yuna Aoki a ouvert le score suite à un penalty obtenu après cinq minutes de vérification vidéo pour une main, et a manqué un deuxième penalty dans les arrêts de jeu de la première période, également pour une main validée après vérification vidéo, le ballon étant repoussé par Nieke Lemmens, qui aura été décisive à plusieurs reprises au long de la partie. La gardienne néo-zélandaise finissait par s'incliner à nouveau à un quart d'heure de la fin de la rencontre sur un but de Noa Fukushima qui aura beaucoup tenté, puis Niko Shikida inscrivait un troisième but pour donner un peu plus d'ampleur au score. Yuna Takahashi, entrée après l'heure de jeu, aura été décisive sur les deux derniers buts japonais.

Zambie-Paraguay : 1-2
Buteuses : Victoria Mbali 2' (Zambie), Mary Nyangu csc (18'), Nana Malanda csc 34'

Pour le premier match de son histoire dans la compétition, la Zambie a bien démarré en ouvrant le score très rapidement en profitant d'une collision entre Tamara Amarilla et une défenseure. Le Paraguay a répondu peu après grâce à une grosse faute de main de Mary Nyangu, puis a pris la tête suite à un corner dévié dans son but par Nana Malanda. La Zambie dominait la seconde période sans pour autant se montrer très dangereuse, et sa capitaine Mercy Chipasula manquait l'opportunité d'obtenir le point du match nul sur penalty dans les toutes dernières minutes de la rencontre (88').


Lundi 20 Octobre 2025
Charlotte Vincelot


Dans la même rubrique :