Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U17 - Le point après les 8es de finale, le programme des quarts

Trois nations européennes, deux asiatiques, deux nord-américaines et une sud-américaine se sont qualifiées pour les quarts. Les huitièmes ont notamment été fatals aux 3 équipes africaines et aussi à deux sud-américaines.



Le programme des quarts de finale

Samedi 1er novembre

Brésil-Canada à 16h30

Opposition de style attendue. Le Canada, très efficace depuis le début de la compétition, partira favori mais le Brésil a les qualités, notamment individuelles, pour se qualifier même si la défense canadienne s'est montrée solide.

Corée du Nord-Japon à 20h

L'affiche des quarts entre deux anciens vainqueurs, dont le tenant du titre. Les deux équipes ont des styles de jeu similaire, n'ont pas forcément affiché leur meilleur visage en phase de groupe mais ont passé les huitièmes de finale sans souci.

Dimanche 2 novembre

France-Pays-Bas à 16h30

Remake attendu des demi-finales de l'Euro (https://www.footofeminin.fr/Euro-U17F-Fin-de-parcours-pour-les-Bleuettes_a19685.html). En mai, les Pays-Bas avaient eu le dernier mot suite à la séance de tirs au but, les Tricolores voufront forcément une issue différente cette fois-ci. Les deux équipes sont passées en éliminant aux tirs au but le favori de leur confrontation, respectivement les Etats-Unis et l'Espagne. Du côté néerlandais, qui dispose d'une très bonne gardienne en Maren Groothoff, attention tout particulièrement à Liv Pennock en attaque, buteuse en mai et en huitièmes de finale.

Mexique-Italie à 20h

L'Italie, impressionnante depuis le début de la compétition, a marqué au moins trois buts à chaque match. Le Mexique s'est montré nettement moins prolifique mais n'a pas encaissé de but depuis trois matchs.

Retour sur les huitièmes de finale

Le Canada poursuit sa route sans encombres (photo FIFA.com)
Le Canada poursuit sa route sans encombres (photo FIFA.com)
Brésil-Chine : 3-0
Buteuses : Kaylane 3', Evelin 54', Iseppe 58'

Dans ce match, le Brésil a rapidement ouvert le score sur une frappe en angle fermé au premier poteau (3'). La Chine aura une grosse opportunité de revenir au score au quart d'heure de jeu, mais Ana Morganti se montrait décisive dans ses cages (17'), mais globalement n'arrivera pas à faire la différence malgré un volume d'opportunité plutôt important. Marina aurait pu permettre au Brésil de faire le break juste avant la pause, mais elle manquait le cadre sur penalty (45+4'). Ce n'était que partie remise puisqu'Eveline, d'une superbe frappe lucarne opposée, donnait deux buts d'avance au Brésil (54'), puis Iseppe, parfaitement servie par Giovanna Waksman, ajoutait un troisième but quelques minutes plus tard.


Etats-Unis-Pays-Bas : 1-1 (6-7 tab)
Buteuses : Liv Pennock 3' (Pays-Bas), Micayla Johnson 57' (Etats-Unis)

Entre une équipe américaine impeccable en match de poules et une équipe néerlandaise qui n'avait pas montré son meilleur visage, c'est l'équipe Oranje qui a pris le dessus suite aux tirs au but. X ouvrait le score rapidement (3') et passait proche du doublé sur une action similaire (37'). X, après avoir eu l'occasion de relancer le match quelques instants plus tôt (56'), remettait finalement les deux équipes à égalité d'une puissante frappe de 25 mètres (57'). Les Etats-Unis avaient l'opportunité de remporter le match mais le coup franc de Nyanya Touray était repoussé par la barre (88'), puis la défense néerlandaise évitaient un but in extremis en toute fin de temps additionnel. Lors d'une séance de tirs au but à rallonge sans échec, Maren Groothoff avait le dernier mot en stoppant la tentative de Lauren Malsom pour qualifier les Pays-Bas.

Corée du Nord-Maroc : 6-1
Buteuses : Yu Jonghyang 3', Kim Wonsim 10', Ri Kyongim 42', Imene Diyen csc 43', Ri Jina 71', Yu Jonghyang 79' (Corée du Nord), Maissane Ferkous 89' (Maroc)

Le tenant du titre menait 2-0 après dix minutes puis 4-0 à la pause après deux buts inscrits coup sur coup en fin de période. Il ajoutait deux buts en seconde période avant de voir le Maroc s'offrir un but avant de faire ses adieux à son public.

Italie-Nigeria : 4-0
Buteuses : Anna Copelli 45', Caterina Venturelli 58', Giulia Robino 63', Rachele Giudici 89'

Indécis pendant près d'une période, le match se décantait avec l'ouverture du score d'Anna Copelli juste avant la pause qui profitait d'une faute de main de Sylvia Echefu (45'). Alors que le Nigeria voyait son égalisation du score refusée (57'), l'Italie frappait à deux reprises : Venturelli d'un long centre-tir qui lobait Echefu (58'), Robino sur un coup franc direct sous la barre (63'). C'en était fini des espoirs nigérians, et l'Italie ajoutait un dernier but pour alourdir un score sévère.

Mexique-Paraguay : 1-0
Buteuse : Berenice Ibarra 17'

C'est une tête sur corner au quart d'heure de jeu de Berenice Ibarra qui a permis de départager les deux équipes. La qualification mexicaine est cependant logique après avoir globalement dominé la rencontre, son troisième succès 1-0 sur les trois derniers matchs. Le Paraguay aura eu quelques opportunités intéressantes avec notamment Claudia Martinez sans parvenir à renverser son adversaire.

Canada-Zambie : 6-0
Buteuses : Melisa Kekic 13', Daniela Feria-Estrada 30', Mya Angus 39', Chloe Taylor 80', Amy Medley 85', Daniela Feria-Estrada 90+2'

Le Canada s'est encore une fois montré très efficace. Après avoir ouvert le score avant le quart d'heure de jeu, il voyait la Zambie se créer plusieurs opportunités de revenir au niveau avant de faire le break à la demi-heure de jeu. Un troisième but avant la pause enfonçait la Zambie, qui lâchait prise en fin de match avec trois buts supplémentaires encaissés. Le score est sévère.

Japon-Colombie : 4-0
Buteuses : Ua Ono 10', Noa Fukushima 22', Konoha Nakamura 43', Noa Fukushima 57'

Dans un match à sens unique, les Nadeshiko ont pris l'avantage et fait le break sur deux belles frappes de Ua Ono et Noa Fukushima avant de creuser un vrai écart juste avant la pause. Fukushima ajoutait un deuxième but personnel avant l'heure de jeu pour rejoindre Giulia Galli et Yu Jonghyang en tête du classement des buteuses avec cinq réalisations.

Jeudi 30 Octobre 2025
Charlotte Vincelot


Dans la même rubrique :