Footofeminin.fr : le football au féminin

Brèves internationales (VI) - Des hommes en Iran, des Françaises à l'Algarve Cup et une faillite aux Pays-Bas

Tour d'horizon du Monde des dernières nouvelles de la planète foot féminin !



La Fédération Iranienne a révélé avoir identifié des hommes dans sa sélection féminine (photo AFP)
La Fédération Iranienne a révélé avoir identifié des hommes dans sa sélection féminine (photo AFP)
Quatre internationales de l'Iran étaient des hommes !
Suite à des examens médicaux obligatoires, quatre membres de l'équipe nationale féminine iranienne se sont révélés être des hommes. Selon l'AFP, les quatre membres qui se sont trouvé être des hommes, avaient entamé un processus de changement de sexe, mais ne l'avaient pas terminé. Une opération autorisée en Iran depuis 1979 : "Les personnes qui ne peuvent pas prouver qu'elles sont des femmes seront exclues de la sélection mais seront rétablies une fois qu'elles auront terminé le processus de changement de sexe", a déclaré Ahmad Hashemian, directeur de la commission médicale de la Fédération iranienne de football.

Etats-Unis : la NWSL débute le 12 avril
Neuf équipes prendront part cette saison au championnat professionnel américain. Une saison qui débutera le 12 avril avec deux rencontres : Houston - Portland et Kansas City - Sky Blue. La saison régulière se terminera le 17 août prochain.
Le site officiel

La Manga U19 : la France face au Danemark, l'Angleterre et les Etats-Unis
Le programme du tournoi annuel de La Manga est désormais connu. La France jouera trois matchs les 8, 10 et 12 mars 2014. Voici le programme par jour :
8 mars : Écosse-Pays-Bas, États-Unis-Suède, Danemark-France, Italie-Norvège, Rép. Irlande Angleterre-
10 mars : Écosse-Suède, Danemark-Rép. Irlande, États-Unis-Norvège, France-Angleterre, Italie -Pays-Bas
12 mars : Écosse-Danemark, Suède-Irlande, Pays-Bas-Norvège, France-Etats-Unis, Angleterre- Italie

La France présente à l'Algarve Cup !
La France sera bien représentée à l'Algarve Cup mais par l'intermédiaire de deux de ses arbitres internationales : Stéphanie Frappart en tant qu'arbitre centrale et Manuela Nicolosi en assistante. Rappelons que la FIFA utilise ce tournoi pour rassembler les arbitres qui figurent dans sa "Top list" !
La liste complète

Retraite internationale pour Josefine Öqvist
L'internationale suédoise aux 80 sélections et 20 buts qui évolue actuellement à Montpellier a annoncé qu'elle arrêtait sa carrière internationale, alors que quelques jours auparavant, elle n'avait pas pu jouer contre la France en raison d'une blessure. Après 11 ans en sélection, elle a indiqué vouloir passer plus de temps avec sa fille.

Ligue des champions : le programme des quarts
Si les clubs français ne sont plus en lice, la Ligue des Champions continue avec les quarts de finale en mars prochain. Le programme est connu :
Matchs aller :
23 mars : Tyresö (SUE) - Neulengbach (AUT) : 14h45, à Tyresö ; Torres (ITA) - Turbine Potsdam (ALL) : 15h00, à Sassari ; Wolfsburg (ALL) - Barcelona (ESP) : 17h15, à Wolfsburg
24 mars : Birmingham (ANG) - Arsenal (ANG) : 20h00, à Birmingham
Matchs retour :
29 mars : Neulengbach (AUT) - Tyresö (SUE) : 16h00, à Neulengbach
30 mars : Barcelona - Wolfsburg : 12h00, à Wolfsburg ; Potsdam - Torres : 13h00, à Potsdam ; Arsenal - Birmingham : 15h00à Londres

Australie : la saison régulière terminée
En battant Sydney sur le score de 2 buts à 1, Canberra a ravi la première place lors du dernier match de la saison régulière à son adversaire du jour ! Place désormais ce week-end aux demi-finales avec Canberra (1er) contre Brisbane (4e), le club de Nadine Angerer élue joueuse de l'année par la FIFA en 2013, et Sydney (2e) contre Melbourne (3e). La finale aura lieu le 23 février.

Les Etats-Unis débutent 2014 par des victoires
Après une victoire 1-0 contre le Canada, le 31 janvier dernier grâce à un but de Sydney Leroux et devant 20 862 spectateurs, les Etats-Unis ont remporté deux victoires contre la Russie (7-0 et 8-0). A noter que Megan Rapinoe, l'ancienne Lyonnaise a participé aux trois matchs et marqué un but la nuit dernière.

Pauline Crammer cartonne ! Faustine Cartegnie au top
Sous les couleurs d'Anderlecht, Pauline Crammer réalise une bonne saison avec son club. Avec 17 matchs joués, elle a déjà inscrit 14 buts pour son équipe classée cependant seulement à la huitième place. Faustine Cartegnie (11 matchs) avec le Standard Liège fait encore mieux puisque son équipe est première ex aequo. A noter qu'une troisième joueuse française dispute la BeNeLeague. Il s'agit de Yasmina Benabid, partenaire de Pauline Crammer passée notamment par Saint-Memmie.

L'UEFA veut des femmes leaders
L'inexorable ascension du football féminin a créé le besoin d'une participation accrue des femmes dans le processus décisionnaire du football européen. L'UEFA et ses 54 associations nationales en ont pris bonne note, et ont créé un nouveau projet appelé Programme de leadership Football féminin de l'UEFA, devant être lancé cette année. Les chiffres montrent que peu de femmes occupent des postes à responsabilités dans les associations nationales. L'objectif de ce programme est d'accélérer le processus de développement au sein des associations. "L'égalité et l'intégration sont deux points essentiels au développement de la main d'œuvre footballistique", a déclaré Karen Espelund. "Le football a beaucoup changé ces dernières années, mais il manque clairement de femmes dans les postes à responsabilités. Il reste encore beaucoup à faire pour changer les perspectives et accroître les opportunités."

Coupe du Monde U20 : Cinq qualifiés supplémentaires
Lors du mois de janvier, les qualifications en Amérique du Nord et du Sud ont permis de connaître cinq équipes de plus portant le total à quinze. Les Etats-Unis de Lindsey Horan ont décroché leur ticket aisément. Le dernier qualifié, celui de l'Océanie, sera connu le 22 février prochain. Rappelons que la Coupe du Monde U20 où la France sera présente aura lieu du 5 au 24 août au Canada
Pays hôte : Canada
AFC : Chine, Corée du Nord, Corée du Sud
CAF : Nigeria, Ghana
UEFA : Angleterre Finlande, France, Allemagne
CONCACAF : États-Unis, Mexique, Costa-Rica
CONMEBOL : Brésil, Paraguay

Un club en faillite en BeNeLeague
L'équipe du Stichting Vrouwenvoetbal d'Utrecht (SVVU) en faillite a été exclue du championnat des "Plats Pays". La BeNeLeague a pris de la situation du club et annulé tous les résultats du club. Le championnat déjà en difficulté se terminera avec quatorze équipes.

Dimanche 16 Février 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :