Footofeminin.fr : le football au féminin

CHINE - Bruno BINI remplacé, Sun WEN adjointe d'EYJOLFSSON

La Fédération chinoise a annoncé un changement de sélectionneur avec le remplacement de Bruno Bini. Le Suédois Eyjolfsson est le neuvième à ce poste en douze ans !



CHINE - Bruno BINI remplacé, Sun WEN adjointe d'EYJOLFSSON
A bientôt 44 ans, Sigurður Ragnar Eyjólfsson a été nommé à la tête de la sélection chinoise et remplace Bruno Bini. L'ancien sélection islandais de 2006 à 2013 avait enchaîné trois expériences en club à IBV (Islande), comme adjoint en Norvège à Lillestrøm, et depuis cette année au JS Suning FC, troisième du dernier championnat chinois.

Sa prise de fonction met fin à un plus de deux ans d'exercice de Bruno Bini comme sélectionneur et notamment une participation aux Jeux Olympiques en 2016 à Rio. Treizième au classement FIFA, la Chine peine depuis une dizaine d'années à revenir dans le top 10 qu'elle a quitté en 2006. Depuis neuf sélectionneurs se sont succédé à ce poste.

Un quart de finale aux JO

Durant ces deux années, Bruno Bini aura obtenu des résultats face au Japon (1-2), les éliminantes de la course aux JO. A Rio, après une qualification en quart de finale, l'équipe a été battue 0-1 par le futur champion olympique, l'Allemagne. Un autre résultat aura marqué l'expérience du français, la victoire en décembre 2015 sur le sol américain.

La Fédération chinoise qui vise une qualification à la Coupe du Monde 2019 et dont les éliminatoires auront lieu de la Coupe d'Asie en avril prochain, a cependant acté ce changement alors que deux matchs face à l'Australie auront lieu les 22 et 26 novembre prochain. C'est donc un sélectionneur islandais qui a pris le poste. Il sera accompagné d'une figure du football chinois : Sun Wen. Meilleure joueuse de la Coupe du Monde 1999, elle a porté 170 fois le maillot des Roses d'Acier et inscrit 120 buts. Il y a onze ans, elle avait stoppé sa carrière en raison de blessures à répétition.

Dimanche 12 Novembre 2017
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :