Footofeminin.fr : le football au féminin

Classement FIFA - L'ALLEMAGNE se rapproche des USA

Si la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™a placé le football masculin sous le feu des projecteurs pour quelques semaines, le football féminin n’est pas en reste. En effet, 48 matches internationaux ont été disputés côté femmes depuis le mois d’octobre 2022. Et des changements significatifs sont à noter au Classement Féminin Mondial FIFA/Cola de décembre.



Certes le leader reste inchangé : les États-Unis (1ers, -) conservent le trône qu’ils occupent depuis 2017. Mais l’écart sur leur premier poursuivant, l’Allemagne (2ème, plus 1), s’amenuise. Il faut dire que les USA ont perdu trois de leurs quatre dernières rencontres, dont une face à leur nouveau dauphin (1-2).

La Suède (3ème, moins 1) recule d’un cran et tombe à la troisième place du podium. Elle devance l’Angleterre (4ème, -) et la France ( 5ème, -). De son côté, le Canada (6ème, plus 1) se rapproche du Top 5, tandis que l’Espagne (7ème, moins 1) s’en éloigne un peu. La fin d’année n’a pas souri à l’Italie (17ème, moins 3) qui chute de trois places. À l’inverse, le Portugal (22ème, plus 1) et la République d’Irlande (23ème, plus 1) finissent 2022 sur une note positive et à des rangs qu’ils n’avaient jamais atteints auparavant.

Si la Turquie (64ème, plus 3) réalise la meilleure progression en termes de points (+10,23 pts), le bond le plus spectaculaire en matière de places est réalisé par l’Estonie (91ème, plus 5). Le Monténégro (96ème, moins 5) en fait particulièrement les frais en lui laissant son 91ème rang, et en reculant de cinq sièges.

Le classement de décembre 2022 compte 187 associations membres, sachant que la FIFA en regroupe 211. Jamais une année civile ne s’est achevée avec autant d’équipes dans la hiérarchie mondiale. La prochaine édition du Classement Mondial Féminin FIFA/Coca-Cola sera publiée le 24 mars 2023


Vendredi 9 Décembre 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :