Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe d'Afrique des Nations : le plateau final connu

L'Algérie a connu une mauvaise surprise en Tunisie en s'inclinant à la dernière minute, quittant ainsi la scène continentale. Dans les autres rencontres, on ne note pas de surprise par rapport aux matches aller



Première participation et première qualification pour la Tunisie
Première participation et première qualification pour la Tunisie
Le plateau final de la 6e Coupe d'Afrique des Nations est désormais connu. Une phase finale qui se déroulera du 15 au 29 novembre prochain en Guinée Equatoriale. Outre le pays hôte, qualifié d'office, le Nigeria quintuple tenant du titre de la compétition, est passé sans encombre avec 13 buts marqués en deux matches. Le Ghana, accroché à l'aller, a bien négocié le retour devant les Ivoiriennes (3-0). Pour l'Afrique du Sud, le Cameroun et le Mali vainqueurs des deux rencontres éliminatoires, la qualification n'a pas posé de problèmes. Dans le derby des Congo, la RD Congo battue à l'aller n'a pu qu'obtenir le nul à Kinshasa (1-1). Enfin dans le match le plus indécis, l'Algérie pensait tenir sa qualification (0-0 à l'aller et 1-1 au retour) lorsqu'à la 93e minute, sur un ultime corner, Zouaoui offrait le ticket à la Tunisie pour sa première participation !

Tour qualificatif (8 mars)
Matches retour


GHANA – COTE D’IVOIRE : 3-0 (1-0), à Accra
A l'aller 1-1, Ghana qualifié.
Buts : Ama SAABI 23', Anita AMANKWAH 60', Florence OKOE 85’

MALI – GUINE : 3-0 (1-0), à Bamako
A l'aller 8-0, Mali qualifié.
Buts : Fatoumata DIARRA 26', Niakaré COULIBALY 65', Bassira TOURE 79'

TUNISIE – ALGERIE : 2-1 (1-1), à Bir Khaled
A l'aller 0-0, Tunisie qualifiée.
Buts : Haïfa GUEDI 8' s.p., Maherzia ZOUAOUI 90+3' ; Nabila IDOUGHI 19'

AFRIQUE DU SUD – ZIMBABWE : 2-0 (0-0), à Tswane
A l'aller 4-1, Afrique du Sud qualifiée.
Buts : Nomthandazo KUBHEKA 55', Hlengiwe NGWANE 75'

CAMEROUN – TANZANIE : 2-1 (2-1), à Yaoundé
A l'aller 3-0, Cameroun qualifié.
Buts : Onguene ABOUDI 29', Manuela BEKOMBO 41' ; Pulkaria CHARATI 18’

RD CONGO – CONGO : 1-1 (0-1), à Kinshasa
A l'aller 1-4, Congo qualifié.
Buts : Lumengo BONGO 61' ; Laeticia MVINTSIE 20'

NIGERIA – NAMIBIE : 10-1 (4-0), à Abuja
A l'aller 3-0, Nigeria qualifié.
Buts : Effioanwan EKPO 12', Perpetua NKWOCHA 14', 30', 7-0, Rita CHIKWELU 20', 6-0, Cynthia UWAK 46', 10-0, Ifeanyi CHIEJINE 8-0, Kikelomo AJAYI 9-0 ; Leandri LUCAS 8-1



Tunisie - Algérie : 2-1
Camelia Tebbi, à Bir Khaled


Dans un stade de Béni Khaled aux travées presque entièrement pleines, l’équipe de Tunisie a arraché in extremis une qualification historique pour la CAN 2008. Le match débuta favorablement pour les Tunisiennes qui ouvrent le score dès la 8e minute par Haïfa Guedri sur penalty. Ce but précoce n’eut pas l’effet escompté puisque les Tunisiennes eurent le mauvais réflexe de subir la domination algérienne. Cela dura une bonne dizaine de minutes, exactement le temps qu’il fallut à l’Algérie pour égaliser par Nabila Idoughi (1-1, 19’). C’était la douche écossaise pour les locales dans la mesure où cette parité qualifiait l’Algérie. La Tunisie laissa la direction des opérations aux coéquipières de Naïma Bouhenmi, toujours aussi dangereuses quand elle a la balle. Les occasions se succèdent pour l’Algérie mais sans concrétisation. Après la pause, l’Algérie continue à dominer, la Tunisie se contentant de quelques banderilles par le biais de Maroua Chebbi (51e) et Nessima Labidi (60e). Le sélectionneur national incorpore alors Ftama Mlayah, puis Nada Zanina. La Tunisie montra un meilleur visage offensif. Toutefois, ce léger mieux ne changea pas grand-chose à la physionomie de la rencontre que les Algériennes continuaient à mener à leur guise. Laïfa, Saddou, Bouhenmi et Agab créèrent le danger plus d’une fois, sans parvenir à trouver l’ouverture. Et comme souvent en football, l’équipe qui rate finit par céder. En effet, sur un corner rentrant de Maroua Chebbi, suivi d’un cafouillage devant la cage de Najet Feddoul, Maherzia Zouaoui, l’arrière centrale tunisienne, parvenait à pousser le ballon au fond des filets. La joie dans le camp tunisien était indescriptible.

Les réactions

Samir Landolsi (sélectionneur de Tunisie) : «Cette qualification est un événement mémorable dans la vie de ce groupe. Cela est d’autant plus vrai que rares sont ceux qui ont cru en nous. Cette qualification pour la prochaine CAN est d’autant plus significative qu’elle a été acquise face à un adversaire de grande valeur, renfermant dans ses rangs cinq joueuses évoluant en France. Je voudrais à cette occasion rendre hommage au public de Béni-Khalled qui a fait acte de présence et dont le soutien nous a été très précieux. Ce passage sera, j’espère, le vrai départ pour le football féminin tunisien».

Abdelkader Soltani (sélectionneur de l’Algérie): «Nous sommes très frustrés par les conditions du match, à savoir la qualité du terrain mais aussi celle de l’arbitrage. Sur le but de la Tunisie, il y avait une faute sur notre gardienne qui était dans sa zone. Nous sommes déçus par cette défaite car, sincèrement, mon équipe est supérieure à celle de Tunisie».

Les compos
Stade de Béni Khaled
Arbitre : Houaïda Brahim Sayed (EGY) assistée de Mouna Mahmoud Atallah et Hanadi Hassan Abdelghani (EGY).
Tunisie : Douha BACCOUCHI ; Dekra GOMRI, Maherzia ZOUAOUI, Sana CHEBLI, Hasna BEN AMOR, Imen TROUDI (Maroua MEJRI), Oumeyma MAAOUIA, Haifa GUEDRI (Nada ZANINA), Nessima LABIDI (cap.), Zina HIDOURI (Fatma MLAYAH), Maroua CHEBBI. Entr.: Samir LANDOLSI
Algérie : Nadjet FEDDOUL ; Laëtitia AGAB, Habiba SADOU (Fatma SEKOUANE), Leila MEFLAH, Fatiha OUADAH, Nachida LAIFA, Nora HAMOU MAAMAR, Naima BOUHENI, Dalila ZERROUKI, Djamila MAREK (Safia BENGUEDDOUDJ), Nabila IDOUGHI. Entr.: Abdelkader SOLTANI


Photo du match opposant l'Afrique du Sud et le Zimbabwe
Photo du match opposant l'Afrique du Sud et le Zimbabwe
RD Congo - Congo : 1-1, à Kinshasa
Jerry Kalemo


Les Léopards dames de la RDC ont été éliminées au stade des Martyrs de Kinshasa par les Diables Rouges de la République du Congo.

Le match nul d'un but partout n'a pas permis aux Congolaises de Kinshasa d'arracher le billet pour la phase finale car, lors de la rencontre de la manche aller disputée au stade Massambe Débat, à Brazzaville en République du Congo, les locales s'étaient imposées 4-1.

Les Diablesses Rouges encadrées par le technicien Denghaki ont profité d'un mauvais renvoi de la balle par la gardienne Kondolo pour marquer le but à la 20e minute par Leaticia Mvintsie. Malgré les pressions de part et d'autre, le score de 1-0 en faveur du Congo a sanctionné cette première partie. En seconde période, l'entrée de Mafuta a permis à l'équipe de la RDC d'acculer le Congo et d'égaliser à la 61e minute par le canal de Bongo qui a marqué dans le cafouillage. Ce score est resté inchangé jusqu'à la fin du match, malgré le penalty accordé à la RD Congo à la 89e minute. Ce penalty a été loupé par la joueuse Mbimbi qui était entrée à la 72e minute.

Les compos
Arbitre : Rafiatou Sitou assistée de Justine Fouti Nda et Sonia Emile Lious (BEN)
RD Congo : Kondolo, Lumbo, Mengi, Kiuvu, Kisita, Bongo, Malembo, Mabilama, Tuzolona, Zuma et Kuyangisa.
Réserves : Nzau, Mbenga, Mafuala, Mafuta, Bakatupiaga, Mbimbi et Vuenga.
Congo : Batangouna, Kolela, Mahoukou, Bongo, Liboya, Nzoungani, Ilanou, Kokol, Mvintsie, Saya et Mabonzo.
Réserves : Ngamakita, Ngouala, Loulendo, Mahouna, Mpika, Manangou et Guitou.


Nigeria - Namibie : 10-1, à Abuja

Les tenantes du titre ont décroché une confortable victoire sur la Namibie (10-1). Perpetua Nkwocha a réussi un triplé, l'attaquante Chiejine aurait pu s'offrir un doublé sur penalty mais a trouvé la transversale (82e). Rita Chikwelu réussit le doublé, les autres buts étant inscrits par Ekpo, Uwak élue joueuse africaine de l'année et Ajayi.

Après 3 buts à l'aller à Windhoek, le retour était bien plus prolifique, quatre buts étant inscrits durant la première demi-heure. Ekpo ouvrait les débats à la 12e minute sur un centre de la milieu de terrain Stella Mbachu déposé sur la tête. Deux minutes plus tard, Nkwocha reprenait de la tête un centre de Faith Ikidi. Le match était largement dominé par les Falcons et au bout de 20 minutes, Rita Chikwelu marquait d'une frappe de 18 m. A la demi-heure de jeu, Nkwocha partie du milieu de terrain portait le score à 4-0. La mi-temps était sifflée sur ce score.

Rapidement à la reprise, Uwak ajoutait un nouveau but sur une action solitaire. Chikwelu, puis Nkwocha et Chiejine sur un superbe coup franc s'amusaient devant leurs adversaires. La maigre consolation des Namibiennes néanmoins saluée par le public était la réduction du score sur penalty par Leandri Lucas. Deux autres buts pour les Nigerianes et un penalty manqué par Chiejine clôturait le match des tenantes du titre.



Cameroun - Tanzanie : 2-1, à Yaoundé
Fecafoot


Deux buts ont suffi aux Lionnes Indomptables, pour confirmer leur victoire du match aller et obtenir un ticket pour la phase finale.

Ce sont les Tanzaniennes qui, contre le cours du jeu ouvrent la marque à la 18e minute, harcelée par la même Fatuma, Cathy Boudjou, dernier rempart de la défense camerounaise n'a pour seule solution que de procéder par un tacle. Pulkaria Charati se charge d'exécuter le coup franc qui s'ensuit. en plaçant la balle juste en dessous de la transversale, elle ouvre ainsi le score. Un peu surprise par cette entame plutôt heureuse de leurs adversaires, les Lionnes accroissent la pression sur l’équipe tanzanienne. Celle-ci résiste tant bien que mal et tire avantage de la maladresse des Camerounaises pour garder leur but inviolé. Ce ne sera que partie remise puis qu’après dix minutes de tentatives infructueuses, le Cameroun trouve enfin le chemin des buts par l’entremise de Aboudi Onguene qui conclut victorieusement un mouvement collectif.

A quatre minutes de la pause, Bekombo Manuela reçoit un bon service de Ngo Doumbouk à l’entrée des 18 mètres adverses. Après un superbe contrôle qui lui permet de se débarrasser de son vis-à-vis, elle décroche une superbe frappe qui surprend la gardienne Fatuma Oumari. Le ballon termine sa course au fond des filets. La seconde période bien qu’assez animée, ne va apporter aucun changement au score. Déjà victorieuses à l’aller par trois buts à zéro, les Camerounaises l’emportent 5 buts à 1 sur l’ensemble des deux matchs.

Les compos
Arbitre : Amégée Aïssatou assistée de Kpadenou Kossiwa et Tchatakoura Assibi (TOG).
Cameroun : Ndongo Fouda ; Christine Manie, Isis Sonkeng, Cathy Boudjou, Siliki Ejangue, Pokam Ngnipoho, Françoise Bella (Ekoh Njolle), Ndoumbouk Ngo, Manuela Bekombo (Yven Mihamle), Michèle Ngono Mani, Onguene Aboudi (Enganamouit). Entr.: Enow Ngachu
Tanzanie : Fatuma Oumari ; Sofia Mwasikini, Fatuma Atibu, Pulkaria Charati, Hellen Peter, Fatuma Bushiri, Mwapewa Mtumwa (Mwanahamisi Omari), Fatuma Mustapha, Asha Rashid, Etoe Mlenzi (Esther Chabruma), Meema Munishi. Entr.: Charles Itwasa


Mali - Guinée : 3-0, à Conakry
S.B. Tounkara (L'Essor)


Au stade Modibo Keïta, Diaty N'Diaye et ses coéquipières ont obtenu leur ticket en battant la Guinée par le score sans appel de 3-0. Le match n'a été qu'une simple formalité pour les joueuses d'Aly Diakité qui ont dominé la partie de la première à la dernière minute. Certes, l'enthousiasme et la combativité furent du côté des Guinéennes, mais à aucun moment, les visiteuses n'ont réussi à prendre la mesure à fortiori, prouver qu'elles étaient capables de renverser la situation au stade Modibo Keïta après leur défaite de l'aller 0-8.

Les Maliennes ont annoncé la couleur dès la 10e minute de la rencontre avec ce joli lob de la capitaine, Diaty N'Diaye qui passera à quelques centimètres du poteau gauche de Bintou Keïta. La sociétaire de l'AS Mandé avait réussi à embarquer l'arrière-garde adverse sur le côté gauche avant d'anticiper sur la sortie de Bintou Keïta. Tous les spectateurs voyaient la balle au fond des filets, mais le lob de la capitaine des Aigles finira sa course en sortie de but. Aux 13e et 22e minutes, nouvelles alertes dans la surface guinéenne : Rokiatou Samaké dite Rose et Fatoumata M'Ba Diarra obtiennent chacune deux occasions franches, mais ratent le cadre de la gardienne Bintou Keïta. La quatrième tentative sera la bonne pour la sélection nationale. Partie dans le dos de la défense guinéenne, Diaty N'Diaye effectue une course d'environ 20 mètres avant de se présenter seule face au keeper Bintou Keïta. La capitaine des Aigles réussit à se débarrasser de son vis-à-vis, mais deux joueuses du Sily s'étaient déjà précipitées sur la ligne des buts pour porter secours à leur coéquipière et empêcher les locales de marquer. Mais Fatoumata Diarra qui avait bien suivi l'action, surgira entre les deux défenseurs guinéennes pour pousser le cuir au fond des filets (25'). Très en vue dans l'entre-jeu, la joueuse de l'AS Mandé aurait pu réaliser le break avant la pause sur ce magnifique coup franc qui prenait la direction de la lucarne, mais qui a été dévié en corner par l'excellente Bintou Keïta (44e). Auparavant, la gardienne du Sily dames s'était illustrée en repoussant du bout des crampons un tir de Rokiatou Samaké (32e).

Au retour des vestiaires, la sélection nationale locale sera privée des services de la capitaine Diaty N'Diaye blessée et qui sera remplacée par sa coéquipière de l'AS Mandé, Nana Coulibaly. De son côté, Fatoumata M'Ba Diarra cédera sa place au double buteur de l'aller et Basira Touré dite "Eto'o". Comme il fallait s'y attendre, la sortie de Diaty N'Diaye va beaucoup peser du côté des Aigles surtout que les deux milieux de terrain, Yacaré Coulibaly et Aïcha Konaté étaient en petite forme et que Rokiatou Samaké manquait de punch pour bousculer l'arrière-garde adverse bien commandée par le duo Aïssata Keïta-Bountouraby Soumah. Visiblement plus fraîches que le Mali, les Guinéennes ont joué totalement décomplexées à l'image de leur capitaine, Messon Koïta qui est dotée d'une bonne maîtrise technique et qui s'affirme comme la patronne du groupe. La "petite" Fanta Keïta, l'attaquante Nansou Camara et l'immense milieu de terrain Djiba Camara ont également laissé une bonne impression qui augure d'un avenir radieux pour cette sélection guinéenne.

Les compos
Stade Modibo Keïta
Arbitre : Moula Slida assistée de Bel Kadhi Kadidia et Djamila Belardi (ALG)
Mali : Goundo Samaké, Aminata Sacko, Fatoumata Sow, Macoura Diabaté, Kadidia Diawara, Yacaré Coulibaly, Aïcha Konaté, Diaty N'Diaye (cap., Nana Coulibaly), Fatoumata Diarra, Fatoumata M'Ba Diarra (Basira Touré) et Rokiatou Samaké. Entr.: Aly Diakité.
Guinée : Bintou Keïta, Bountouraby Soumah (Aminata Koïta), Aïssata Keïta, Hawa Diallo, Fatoumata Sylla, Djiba Camara, Nmah Camara, Néné Hawa Conté (Fanta Kanté), Fanta Keïta, Messon Keïta (cap.) et Nansou Camara. Entr.: N'Fambé Camara


La Côte d'Ivoire n'ira pas en phase finale
La Côte d'Ivoire n'ira pas en phase finale
Qualifications : tous les résultats précédents


PREMIER TOUR

Matches aller


23 février 2008
ZIMBABWE – AFRIQUE DU SUD : 1-4 (1-0), à Harare
Buts : Nothula Ndlovu 41' ; Mamello Makhabane 50', Nompumelelo Nyandeni 51', Noko Matlou 66', 90+1'

TANZANIE – CAMEROUN : 0-3 (0-1), à Dar es Salaam
Buts : Michèle Ngono Mani 32', 61', Candide Bouma 68'

NAMIBIE – NIGERIA : 0-3 (0-0), à Windhoek
Buts : Rita Chikwelu 55', Ifeanyi Chiejine 58', Effionwan Ekpo 65'

COTE D'IVOIRE – GHANA : 1-1 (0-1)
, à Marcory
Buts : Jeanne Nadege Essoh 82' ; Gloria Oforiwaa 10'

24 février 2008
ALGERIE – TUNISIE : 0-0, à Alger

CONGO – RD CONGO : 4-1 (2-1), à Brazzaville
Buts : Francel Kokolo 3' s.p., 50' s.p., Saya Ndoulou 9', Dedyna Mabonzo 86' ; Cyrille Zuma 42'

GUINEE – MALI : 0-8 (0-3)
, à Conakry
Buts : Rokiatou Samake 20', 54', Diaty N'Diaye 28', 66', Macoura Diabaté 45', Bassira Touré 68', 70', Fatoumata Diarra 76'


TOUR PRELIMINAIRE

Matches retour

15 décembre 2007
NAMIBIE - BOTSWANA : 6-1 (4-0), à Windhoek
Arbitre : Majo Kuda (Zimbabwe)
Buts : Salame Iyambo 7', 16', Rita Williams 33', 43', 78', Emma Awises 78' ; Tshepo Nkonyane 86'

16 décembre 2007
ALGERIE - MAROC : 2-1 (1-1) à Alger
Arbitre : Maman Babatchene (Benin)
Buts : Naima Bouchani Benziane 45', Safia Bengueddoudj 63' : Aziza Rabrah 43'

ZAMBIE - ZIMBABWE : 2-3 (2-2), à Lusaka
Arbitre : Ellah Banda (Malawi)
Buts : Noria Sosala 16', Gift Lisaka 29' ; N Marjoby 4', 34', Ntombi Ndlovu 74'

TANZANIE - ERYTHREE : 1-0 (1-0), à Dar es Salaam
Arbitre : Kuringi Margaret (Ouganda)
But : Mwapewa Mtumwa 42'

COTE D'IVOIRE - SENEGAL : 2-0 (1-0)
, à Abidjan
Arbitre : Deidre Mitchell (Afrique du Sud)
Buts : Diakite Binta 11', Jeanne Essoh 90+2'
Expulsion : Fatou Coulibaly 16' pour la côte d'Ivoire


Matches aller

TUNISIE - EGYPTE :
forfait de l'Egypte
BURUNDI - CONGO : forfait du Burundi
GUINEE - BENIN : forfait du Bénin

1er décembre 2007
ERYTHREE - TANZANIE : 2-3 (1-3), à Asmara
Arbitre : Damanus Kimani (Kenya)
Buts : Semhar Z. Tesfahannes 34', Semhar B. Bahbla 75' s.p. ; Mwapewa Mtumwa 17', 36', Asha Rashid 19'

BOTSWANA - NAMIBIE : 0-3 (0-1), à Gaborone
Buts : Leandri Lucas 17', 0-2, Rejoice Kasaona 0-3

SENEGAL - COTE D'IVOIRE : 1-1 (1-1), à Dakar
Arbitre : Mercy Tagoe Quarcoo (Ghana)
Buts : Serena Gemis 21' ; Ange Atse Chero 36'

2 décembre 2007
MAROC - ALGERIE : 0-1 (0-1), à El Jadida
But : Dalila Zerrouki 15'

ZIMBABWE - ZAMBIE : 3-1 (3-1), à Harare
Arbitre : Isabellah Kapera (Tanzanie)
Buts : Aldigrade Bhamu 34', Tapfuma Nomsa Moyo 38', Precious Mpala 44' ; Martha Kapombo 37'

Lundi 10 Mars 2008
Denis Dupont

Dans la même rubrique :
19 dates pour 2019

19 dates pour 2019 - 02/01/2019