Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe de France - MONTPELLIER - OL : la finale de rêve

L’édition 2012 de cette Coupe de France mettra aux prises les deux clubs les plus titrés, Montpellier et l'OL, dans cette compétition ce dimanche à Bourges. Coup d’envoi à 16h45 en live commenté sur footofeminin.



Hoda Lattaf sera à suivre face à son ancien club (photo MHSC)
Hoda Lattaf sera à suivre face à son ancien club (photo MHSC)
Pouvait-on rêver d’une plus belle confrontation ? La finale de cette Coupe de France version 2012 mettra aux prises les deux équipes les plus titrées de cette compétition. Montpellier et Lyon (3 titres chacun) se retrouveront ce dimanche au Stade Jacques Rimbaud de Bourges pour un rendez-vous que les deux clubs ont rarement manqué. La preuve ? Lors des dix dernières éditions, soit Montpellier, soit Lyon était présent en finale. Patrice Lair qui a été coach de ces deux équipes est bien placé pour en parler : « Ce sont des équipes de Coupe, deux équipes phares du foot féminin français, des équipes qui ont la capacité de se transcender sur certains matches pour aller en finale. Pour aller au bout d’une coupe, il faut être compétiteur, être concerné jusqu’au bout et peut-être que certains équipes n’ont pas eu cette gnac, cette envie qu’ont peut-être eu Montpellier et Lyon ».
Vainqueur de deux Challenge de France avec Montpellier à chaque fois aux tirs aux buts contre…. Lyon. Cette finale aura forcément une saveur particulière pour le Breton d’origine. « Aujourd’hui je suis dans le camp inverse, on va voir ce que ça va donner. Ce sont des matches à sensations, la première année, on a joué plus d’une heure à dix et on arrive à gagner aux penalties. L’année suivante, on mène bien notre barque jusqu’à ce but casquette… Mais il y avait cette petite revanche à prendre. J’avais perdu Sonia (Bompastor), Camille (Abily), Hoda (Lattaf) et Laure (Lepailleur) en début de saison. Et j’avais une grande motivation pour les battre en finale, même si j’ai beaucoup d’estime pour ses filles là. Ca va me rappeler de très bons moments. »

"Ca peut se débloquer sur une frappe, une action de génie"

Amandine Henry tentera de remporter pour la première fois cette compétition (photo S Duret)
Amandine Henry tentera de remporter pour la première fois cette compétition (photo S Duret)
Seul titre qui manque à son palmarès à Lyon, l’entraîneur lyonnais se dit « très motivé » pour remporter une compétition que l’OL n’a plus remporté depuis 2008. Une éternité pour un club comme Lyon… « C’est un grand classique. Pour les spectateurs ça va être un beau match, je pense qu’au niveau de l’effectif, ce sont les deux plus belles équipes du championnat. Le match peut se débloquer sur une frappe, une action de génie mais il faudra surtout un peu de réussite. Car, souvent, en Coupe, ce n’est pas l’équipe qui joue le mieux qui la gagne à la fin. L’important c’est le trophée. »
Mais après Montpellier, Lyon devra penser à ses deux autres objectifs : la finale de la Ligue des Champions face à Francfort mais aussi le championnat avec la réception du PSG dès dimanche : « Il y a une très grosse semaine, très importante, il faut bien négocier tous ces matches. On se doit d’être encore performant et invaincu après ces trois matches là ».
Montpellier, lui, ne viendra pas en victime expiatoire et a retenu les leçons de ces deux dernières finales perdues. D’ailleurs, c’est la quatrième fois en quatre ans que les Héraultaises atteignent cette finale. Et un succès pourrait sauver leur saison. « Montpellier va être très revanchard. Nous, on a pratiquement trois finales à disputer alors qu’ils n’en ont qu’une pour sauver leur saison mais on n’a pas pour idée de perdre cette Coupe de France ».

Thibault Simonnet

Les deux parcours

Le parcours de Montpellier
32es de finale : Nîmes Métropole Gard 1 – Montpellier HSC 2
16es de finale : Saint-Simon Et.S 0 – Montpellier HSC 5
8es de finale : Montpellier HSC 0 – Rodez Aveyron 0 (tab 4-2)
¼ de finale : Montpellier HSC 5 – Toulouse 1
½ finale : PSG 0 - Montpellier HSC 1

Le parcours de l’OL
32es de finale : Olympique Lyonnais 6 – Yzeure Allier Auvergne 0
16es de finale : ASSE 0 - Olympique Lyonnais 4
8es de finale : Saint-Romain 0 - Olympique Lyonnais 7
¼ de finale : Olympique Lyonnais 11 – Compiègne USCO 1
½ finale : FCF Arras 0 - Olympique Lyonnais 8

Le palmarès

2011 : AS Saint-Etienne
2010 : PSG
2009 : Montpellier HSC
2008 : Olympique Lyonnais
2007 : Montpellier HSC
2006 : Montpellier HSC
2005 : Juvisy FCF
2004 : FC Lyon
2003 : FC Lyon
2002 : Toulouse FC

Le match

Dimanche 13 mai 2012
OLYMPIQUE LYONNAIS - MONTPELLIER HERAULT SC
Bourges (Stade Jacques Rimbault) – En direct sur France4 et en live commenté sur Footofeminin
Coup d'envoi à 16h45
Arbitres : Elodie Coppola assistée de Severine Craipeau et Cindy Gosselin.
Délégué : Didier De Mari.

Les échos

L’invité : Céline Dumerc
L’internationale française de basket, Céline Dumerc (160 sélections), qui évolue aujourd’hui au CJM Bourges Basket donnera le coup d’envoi de la première « édition » de cette finale de la Coupe de France.

L'OL au complet, pas Montpellier
Du côté de l’OL, Patrice Lair dispose d’un groupe au complet. Il emmènera un groupe de 20 joueuses du côté de Bourges. A Montpellier, si la buteuse de la demi-finale face au PSG, Marion Torrent, touchée à la cuisse, est incertaine, Elodie Ramos est d’ores et déjà forfait pour cette finale.

Samedi 12 Mai 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :