Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde 2011 : la France fixée aujourd'hui

Le tirage au sort des éliminatoire de la Coupe du Monde 2011 a lieu le mardi 17 mars. Découvrez toutes les informations sur son déroulement.



Le trophée de la Coupe du Monde (photo : AFP)
Le trophée de la Coupe du Monde (photo : AFP)
L'Allemagne organise la prochaine Coupe du Monde féminine de la FIFA du 26 juin au 17 juillet 2011. Les places européennes seront décidées en phase de groupes qualificative dont le tirage au sort aura lieu à 13h30 le mardi 17 mars à Nyon.

Huit groupes
L'UEFA s'est vu attribuer quatre places automatiques en phase finale alors qu'une cinquième nation disputera des matches de barrage face à une équipe de la CONCACAF. Les 41 participants aux éliminatoires seront répartis en huit groupes : un de six équipes, les autres de cinq. Cinq chapeaux, organisés selon les résultats en Coupe du Monde 2007 et en qualifications au Championnat d'Europe 2009, contiennent huit équipes chacun sauf le Chapeau E qui comprend neuf équipes et qui donnera deux pays dans le Groupe 1.

Têtes de série
Parmi les équipes du chapeau A se trouvent quatre nations qui ont participé à la phase finale avec l'Allemagne, soit la Suède, la Norvège (vainqueur en 1995), le Danemark et l'Angleterre, ainsi que d'autres qualifiés pour l'Euro 2009, la France, la Russie, l'Italie et l'Ukraine, la seule équipe des huit à n'avoir jamais participé à la Coupe du Monde. La Finlande, l'Islande et les Pays-Bas, autres participants à la compétition 2009, se trouvent dans le Chapeau B aux côtés de l'Espagne, la République tchèque, l'Écosse et la République d'Irlande, toutes battues en barrages, et la Pologne.

Débutantes
La Suisse et l'Autriche, qui ont terminé troisièmes de leurs groupes de qualification 2009, se trouvent dans le Chapeau C tandis que la Slovénie, l'équipe surprise des barrages, tombe dans le Chapeau D avec la Turquie et la Bulgarie, éliminées au tour préliminaire. Le Chapeau E comprend l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Macédoine qui goûteront à des matches de Coupe du Monde pour la première fois de leur histoire.

Barrages
La phase de groupes qualificative se tiendra du 19/20 septembre 2009 au 25 août 2010. Les huit premiers s'affronteront en matches de barrage qui se dérouleront les 11/12 et 15/16 septembre 2010. Cela donnera ainsi quatre qualifiés. Les équipes ayant perdu en matches de barrage s'opposeront également le mois suivant pour connaître l'équipe qui affrontera son homologue de la CONCACAF pour le dernier billet pour l'Allemagne. Le match d'ouverture se tiendra à l'Olympiastadion, à Berlin et la finale à Francfort. Les autres villes organisatrices sont Augsbourg, Bochum, Dresde, Leverkusen, Mönchengladbach, Sinsheim et Wolfsburg.

Chapeaux du tirage au sort
Chapeau A : Suède, Norvège, Danemark, Angleterre, France, Russie, Ukraine, Italie.
Chapeau B : Finlande, Islande, Espagne, République tchèque, Pays-Bas, Écosse, République d'Irlande, Pologne.
Chapeau C : Suisse, Autriche, Serbie, Bélarus, Belgique, Grèce, Portugal, Hongrie.
Chapeau D : Slovénie, Slovaquie, Israël, Pays de Galles, Roumanie, Irlande du Nord, Turquie, Bulgarie.
Chapeau E : Croatie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Estonie, Malte, Macédoine, Géorgie.

Source : uefa.com

Mardi 24 Février 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :