Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde 2015 - L'ANGLETERRE décroche son ticket pour le CANADA

Grâce à sa victoire au Pays de Galles (4-0), l'Angleterre a décroché son ticket pour le Mondial et rejoint la Suisse en phase finale. Un succès acquis dès la première période.



Coupe du Monde 2015 - L'ANGLETERRE décroche son ticket pour le CANADA
L’Angleterre n’avait besoin que d’un point pour se qualifier pour le Canada alors que le Pays de Galles aura sans doute besoin de 4 points lors de ses deux derniers matchs contre l’Angleterre et l’Ukraine pour finir dans les quatre meilleurs deuxièmes des sept groupes, on pouvait donc s’attendre à un match ouvert. Et pour ce match qualificatif, le sélectionneur anglais Mark Sampson avait réservé une surprise dans son onze de départ avec la titularisation de Laura Bassett dans l’axe aux côtés de Stephanie Houghton notamment pour faire face à la vitesse de pointe des attaquantes galloises. Son adversaire gallois présentait un 11 de départ en 4-4-2.
Le Pays de Galles mettait la pression d’entrée de jeu avec un corner tiré au deuxième Poteau et une tête de Cousins qui passait à côté. L’Angleterre répliquait par une frappe de Williams aux 20 mètres également non cadrée. La partie était équilibrée et les Galloises s’essayaient à leur tour à la frappe de loin avec James mais elle fuyait le cadre. L'Angleterre s’offrait une nouvelle occasion sur une ouverture d’Aluko vers sa latérale droite Scott qui centrait et la reprise de Sanderson était contrée en corner.
Comme prévu, l’Angleterre avait la majorité de la possession de balle et le Pays de Galles jouait le contre vers sa rapide avant-centre Harding. Finalement, le premier but anglais arrivait au quart de jeu sur un un coup franc excentré de Carney qui partait dans le paquet et n’était touché par personne avant de finir au fond des filets (0-1, 16') ! Les Galloises essayaient de répliquer rapidement, Wiltshire faisait le coup du sombrero du droit sur Houghton et enchaînait sur une demi-volée du gauche mais à côté (17e).

Le Pays de Galles s'écroule dix minutes avant la pause

La pression s’accentuait et Wiltshire était encore là à la réception d’un centre repoussé dans l’axe, mais sa frappe était trop molle. Dans la continuité, l’Angleterre réussissait à se mettre en position de tir dans l’axe et la frappe de Nobbs touchait la transversale alors que Davies qui était battue (20e).
Ce but anglais obligeait le Pays de Galles à sortir. Les Anglaises profitaient alors des espaces libérés alors que la pluie faisait son apparition sur une pelouse d’excellente qualité habituée aux joutes de la Premier League !
Le deuxième but anglais tuait le match, sur une centre anodin, l’arrière centrale était trompée par le rebond et Aluko volleyait superbement de 12 mètres (0-2, 39'). L’ Angleterre finissait d’ailleurs par tuer le match complètement sur un corner de repris au deuxième poteau par Bassett (0-3, 44'). Pire elle enfonçait le clou avec un quatrième but juste avant que l’arbitre ne siffle la fin de la première mi-temps par Sanderson (0-4, 45').
La seconde période reprenait sans changement et les Anglaises continuaient sur leur lancée et accumulait les corners. Sur l’un deux Nobbs mettait une superbe frappe de 30 mètres juste au dessus de la barre (50e). La première vraie occasion de la deuxième mi-temps pour les Galloises intervenait suite à un dégagement hasardeux de Bardsley sur Wiltshire à 30 mètres du but, mais sa frappe était trop molle. Deux minutes plus tard même scénario, Wiltshire ne pouvait pas cadrer.

Les errements anglais n'ont pas profité aux Galloises

(photo FAW)
(photo FAW)
Après deux changements, l'Angleterre changeait de système et passait en 4-4-2 en losange avec 6 joueuses offensives. Taylor qui venait d’entrer ratait une belle occasion d’ouvrir son compteur international sur une frappe lointaine de Carney relâchée par Davies, elle frappait à bout portant sur le poteau (65e).
Les Galloises avaient des réactions sporadiques avec une belle course de Harding qui frappait en bout de course mais encore une fois trop mou (68e). Un relâchement anglais donnait des opportunités aux Galloises avec Fishlock qui reprenait un centre en retrait mais manquait le cadre de peu (71e). L’Angleterre se remettait dans le bon sens avec une occasion de Nobbs (76e). Alors que l’on s’approchait doucement de la fin du match, l’une des nouvelles entrantes Kirby se signalait par une belle percée dans l’axe et sa frappe rasait le poteau de sa coéquipière de club Davies (86e).
Le match en restait sur le score acquis à la fin de la première période. La seconde aura été plus équilibrée et les Galloises ont tenté de profiter des errements anglais dans la relance et la construction pour s’approcher des buts de Bardsley mais sans grande réussite.
Une victoire logique au bout du compte pour les Anglaises, car les Galloises n’ont pas réussi à les perturber avec leur plan de jeu défensif basé sur le contre et une succession d’erreurs individuelles qui a contribué à l’enchainement des trois buts en fin de première mi-temps. On peut regretter pour le spectacle que le bloc gallois soit resté très bas même lorsqu’elles étaient menées 1-0 au score et que le soutien des deux attaquantes soit resté inexistant.

A Cardiff,
Sylvain Jamet

Eliminatoires Coupe du Monde 2015 - Groupe 6
Jeudi 21 août 2014 - 20h05 (19h05 locales)
PAYS DE GALLES - ANGLETERRE : 0-4 (0-4)
Cardiff (Cardiff City Stadium)
Spectateurs : 3 851
Arbitres : Efthalia Mitsi (GRE) assistée de Urania Foskolou (GRE) et Panagiota Koutsoumpou (GRE). 4e arbitre : Ceri Louise Williams (GAL)
Buts : Karen CARNEY 16', Eniola ALUKO 39', Laura BASSETT 44', Lianne SANDERSON 45'
Aucun avertissement

PAYS DE GALLES : 1-Nicola DAVIES ; 2-Loren DYKES (17-Nadia LAWRENCE 59'), 4-Kylie DAVIES, 5-Sophie INGLE, 3-Nicola COUSINS ; 6-Michelle GREEN (13-Carys HAWKINS 53'), 7-Angharad JAMES (16-Josephine GREEN 87'), 8-Jessica FISHLOCK (cap.), 11-Helen BLEAZARD ; 10-Sarah WILTSHIRE, 9-Natasha HARDING. Entr.: Jarmo MATIKAINEN
Non utilisées : 12-Sophie DANDO, 14-Megan WYNNE, 15-Samantha QUAYLE, 18-Hannah KERYAKOPLIS
ANGLETERRE : 1-Karen BARDSLEY ; 2-Alex SCOTT, 5-Stephanie HOUGHTON (cap.), 6-Laura BASSETT, 3-Demi STOKES ; 4-Fara WILLIAMS (16-Francesca KIRBY 63'), 8-Karen CARNEY (15-Jill SCOTT 68'), 10-Toni DUGGAN ; 7-Jordan NOBBS, 9-Lianne SANDERSON, 11-Eniola ALUKO (17-Jodie TAYLOR 61'). Entr.: Mark SAMPSON
Non utilisées : 13-Siobhan CHAMBERLAIN, 12-Alex GREENWOOD, 14-Casey STONEY, 18-Natasha DOWIE

Vendredi 22 Août 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :