Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U17 – Groupe A : États-Unis et Brésil en têtes d'affiche

Dans ce groupe composé de deux habitués, les États-Unis et le Brésil, et deux débutants, le Maroc et le pays-hôte, l'Inde, la hiérarchie semble claire. Les deux habitués ne sont malgré tout pas des références de la catégorie et une surprise n'est pas à exclure.



Le Brésil est entraînée par l'ancienne Lyonnaise et Messine Simone, à gauche, 2e au milieu (photo CBF)
Le Brésil est entraînée par l'ancienne Lyonnaise et Messine Simone, à gauche, 2e au milieu (photo CBF)
Pour sa sixième participation à l'épreuve, le Brésil va tenter d'obtenir son meilleur résultat après avoir atteint les quarts de finale à deux reprises, en 2010 et 2012. Le Brésil ne brille pas particulièrement dans cette catégorie d'âge même si elle reste en position de force dans sa confédération. La première étape sera bien sûr de passer cette phase de groupe avec notamment deux néophytes qui auront tout à prouver.

Le Brésil en favori

Le Brésil devra opérer avec méfiance mais pourra compter sur son secteur offensif emmené entre par Aline, vue à son avantage lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans cet été, également Jhonson, la grande Rhaissa, la petite Dudinha (pas celle des U20) ou encore Lara. Il y a un potentiel intéressant, certainement insuffisant pour aller au bout, mais de quoi égaler ou faire mieux que son meilleur résultat dans la compétition. A noter que la sélection est dirigée par Simone Gomes Jatoba, bien connue du championnat de France.

L'Inde, pour apprendre

Pays-hôte et qualifié en tant que tel, l'Inde ne devrait pas réussir à sortir de son groupe comme ses six prédécesseurs, même si elle se présentera avec des ambitions dans le sillage de son attaquante Lynda Serto et surtout le leadership du Suédois Thomas Dennerby, en charge de développer l'ensemble du football féminin indien. Quel que soit le résultat final de l'équipe, accueillir cette Coupe du monde est une vraie opportunité de développement.

Le Maroc, pour créer la surprise

Nation en plein boom, qui a atteint la finale de la Coupe d'Afrique des nations qu'il accueillait cet été chez les A, le Maroc est sur une trajectoire ascendante et cette première qualification pour la Coupe du monde des moins de 17 ans est une étape supplémentaire dans le développement de la discipline. Pour composer son équipe, le Français Anthony Rimasson a fait appel à des joueuses évoluant dans pas moins de sept pays, ce qui est rare dans cette catégorie d'âge. Parmi les joueuses à suivre, Djennah Chérif, Yasmine Zouhir, Doha El Madani ou encore Samya Masnaoui.
Si l'attente n'est évidemment pas un titre mondial pour cette sélection, il ne faudra pas trop la sous-estimer, car elle a privé le Ghana d'une septième participation à l'épreuve en sortant vainqueur de la double confrontation suite à la séance de tirs au but, les deux équipes ayant remporté leur match à domicile 2-0. Le Brésil et les Etats-Unis sont des grands noms, mais pas des épouvantails dans cette catégorie d'âge.

Les Etats-Unis, pour retrouver des couleurs

Les moins de 17 ans, c'est la seule catégorie d'âge où les États-Unis ne brillent pas. Si la sélection a bien atteint la finale de la première édition, elle ne s'est depuis qualifiée qu'à trois reprises pour trois sorties en phase de groupe. L'objectif est donc simple, passer au minimum ce premier tour, et le tirage lui permet d'avoir une chance réelle, même si ce sera sans Olivia Moultrie. Parmi les cadres à suivre, la plaque tournante Riley Jackson, ou en attaque Melinda Rebimbas, Charlotte Kohler, Amalia Villarreal, des joueuses qui se sont mises en évidence lors du tournoi qualificatif remporté par les États-Unis avec notamment des victoires face au Mexique en finale (2-1) et au Canada en demi-finale (3-0).

Le calendrier

1re journée
Mardi 11 octobre 2022
Maroc - Brésil : 13h00
Inde - États-Unis : 16h30

2e journée
Vendredi 14 octobre 2022
Brésil - États-Unis : 13h00
Inde - Maroc : 16h30

3e journée
Lundi 17 octobre 2022
Brésil - Inde : 16h30
États-Unis - Maroc : 16h30

cy[Quarts de finale]bcy
Vendredi 21 octobre 2022
A1 - B2 : 13h00
B1 - A2 : 16h30

Lundi 10 Octobre 2022
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :