Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U20 - 2014, le premier podium

Avant le début de la Coupe du monde des moins de 20 ans qu'accueille la France en août, retour sur l'histoire des équipes tricolores dans la compétition depuis 2002. Pour ce troisième article, focus sur l'édition 2014, qui a vu la France terminer sur le podium de la compétition.



Une troisième couronne européenne

Pour se qualifier pour la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2014, l'équipe de France, désormais emmenée par Gilles Eyquem, remporte l'Euro qualificatif (son troisième titre dans la compétition) en battant en finale l'Angleterre grâce à des buts de Sandie Toletti et Aminata Diallo en prolongation. Toletti est désignée meilleure joueuse de la compétition.

CDM : Phase de groupes
Pour son retour au premier plan mondial, l'équipe de France hérite d'un groupe facile, et ne se prive pas pour remporter ses trois premiers matches dans la compétition. Le Costa Rica est la première victime des Bleuettes (5-1, dont ce but de Claire Lavogez, auteure d'un doublé : ). La France obtient sa qualification en dominant largement la Nouvelle-Zélande (4-0), avant de terminer le travail face au Paraguay (3-0), pour terminer en tête. Six joueuses françaises ont marqué les douze buts tricolores, Lavogez en a marqué trois à elle seule.

De retour dans le dernier carré

photo FIFA.com
photo FIFA.com
Pour son retour en quart de finale, la France affronte la Corée du Sud, qui s'est sortie d'un groupe très homogène où toutes les rencontres ont été très disputées (1-1 ou 2-1). Dominatrices, les Tricolores butent sur le verrou sud-coréen parfaitement en place, les championnes d'Asie se montrant dangereuses en contre-attaque. Il faut même une parade décisive de Solène Durand sur penalty au retour des vestiaires pour rester dans le match. La décision se fait finalement aux tirs au but, les Bleuettes remportant la séance 4-3.

En demi-finale, la France retrouve l'Allemagne, battue en demi-finale de l'Euro. Mais cette fois-ci, malgré une prestation de très bonne qualité, elle s'incline, victime de sa maladresse devant les buts (plus de 20 tirs dont plusieurs occasions très franches) d'une très bonne Meike Kämper. Plus efficace, l'Allemagne ouvre le score en début de partie par l'intermédiaire de Pauline Bremer, puis Griedge Mbock redonne de l'espoir aux Bleuettes juste avant la pause, sur corner. Mais c'est finalement Lena Petermann qui offre la qualification à l'Allemagne, suite à un corner à dix minutes de la fin de la rencontre. Pour sa deuxième apparition à ce stade de la compétition, la France s'incline à nouveau en demi-finale.

Un podium pour finir

Quelques heures avant le troisième titre allemand, obtenu en prolongation face au Nigeria d'Asisat Oshoala (meilleure joueuse et buteuse de la compétition) sur un but de Petermann, la France prend sa revanche sur la Corée du Nord, qui l'avait stoppée les deux fois précédentes où les Bleuettes étaient sorties de leur groupe (2006, 2008). Lors d'une seconde période très plaisante et tout autant disputée, forte en rebondissements, les Tricolores parviennent à l'emporter 3-2 au bout du suspense. Lavogez répond à l'ouverture du score nord-coréenne (53'), puis Aminata Diallo donne l'avantage aux Bleuettes (66') qui le perdent dans la foulée, les deux buts nord-coréens étant inscrits sur coup-franc. C'est finalement Aissatou Tounkara, sur corner et suite à un retourné manqué d'Ouleye Sarr, qui lobe la gardienne nord-coréenne pour donner la victoire, et un premier podium, aux Bleuettes (79').

Le parcours
Mercredi 6 août 2014, à Montréal (Stade Olympique)
FRANCE - COSTA RICA : 5-1 (4-0)
Buts : Claire Lavogez 7' pen., 38', Faustine Robert 18', Fabiola Villalobos Morales 22' csc, Ouleymata Sarr 53' ; Melissa Herrera Monge 90'
>> Résumé

Samedi 9 août 2014, à Montréal (Stade Olympique)
FRANCE - NOUVELLE-ZELANDE : 0-4 (0-1)
Buts : Kadidiatou Diani 22', Claire Lavogez 53', Clarisse Le Bihan 80', 82'
>> Résumé

Mercredi 13 août 2014, Edmonton (Commonwealth Stadium)
PARAGUAY - FRANCE : 0-3 (0-2)
Buts : Faustine Robert 5' pen., 7', Mylaine Tarrieu 77'
>> Résumé

Lundi 18 août 2014, à Montréal (Stade Olympique)
FRANCE - COREE DU SUD : 0-0
>> Résumé

Jeudi 21 août 2014, à Montréal (Stade Olympique)
ALLEMAGNE - FRANCE : 2-1 (1-1)
Buts : Pauline Bremer 12', Lena Petermann 81' ; Griedge Mbock Bathy Nka 45'
>> Résumé

Dimanche 24 août 2014, à Montréal (Stade Olympique)
COREE DU NORD - FRANCE : 2-3 (0-0)
Buts : Ri Un Yong 48', Choe Un Hwa 68' ; Claire Lavogez 53', Aminata Diallo 66', Aïssatou Tounkara 79'
>> Résumé


La sélection

G : Solène Durand (4), Romane Bruneau (2), Déborah Garcia (0)
D : Griedge Mbock Bathy Nka (6), Aïssatou Tounkara (5), Eve Périsset (5), Marine Dafeur (4), Aurélie Gagnet (3), Fanny Hoarau (2), Charlotte Saint-Sans Levacher (1)
M : Faustine Robert (6), Claire Lavogez (6), Aminata Diallo (5), Sandie Toletti (5), Margaux Bueno (4), Charlène Gorce (2)
A : Ouleymata Sarr (6), Clarisse Le Bihan (5), Kadidiatou Diani (5), Mylaine Tarrieu (4), Lindsey Thomas (2)
Sélectionneur : Gilles Eyquem

Lundi 30 Juillet 2018
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :