Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U20 (Demi-finale) - FRANCE - ALLEMAGNE : Duel d'européens pour un titre mondial

Les équipes d'Amérique du Nord à la trappe, l'Europe est désormais le continent le plus représenté et les deux équipes se retrouvent ce mercredi pour une place en finale (jeudi, 1h00 françaises).



Retrouvailles avec l'Allemagne pour Tounkara et 12 autres partenaires, un an après la demi-finale de l'Euro U19 (photo UEFA.com)
Retrouvailles avec l'Allemagne pour Tounkara et 12 autres partenaires, un an après la demi-finale de l'Euro U19 (photo UEFA.com)
Une opposition qui s'annonce offensive si l'on regarde les attaques dans cette compétition (14 buts pour l'Allemagne, 12 pour la France) et la dernière rencontre officieuse début juillet qui s'était soldée sur le score de sept à quatre ! Mais après avoir battu aisément ses trois premiers adversaires, la partie ne fut pas facile face à la Corée du Sud regroupée dans ses trente derniers mètres ! Le salut est venu aux tirs au but et grâce aussi à un arrêt décisif de Solène Durand sur un penalty en début de seconde période.
La défense tricolore n'a pour autant pas été trop mise à mal jusqu'à présent, et cela devrait changer face à des joueuses du calibre de Lena Peterman, Sara Däbritz ou encore Pauline Bremer. Pour la capitaine Griedge Mbock Bathy Nka, c'est d'ailleurs de la solidité défensive que viendra la qualification : "Ce match s'annonce très équilibré, l'équipe qui défendra le mieux ira en finale" soulignait-elle sur fifa.com. L'Allemagne est le principal favori de part ses résultats dans un Groupe B extrêmement relevé au sein duquel figuraient également les États-Unis (2-0), la Chine (5-5) et le Brésil (5-1). Samedi, c'est le pays hôte canadien qui a cédé (2-0).

Deux équipes qui se connaissent bien

La France avait connu un quart de finale difficile lors de la Coupe du Monde U17 en 2012 face au Nigeria avec déjà une qualification aux tirs au but avant d'aller au bout pour décrocher le titre. Reste à savoir si face à l'Allemagne, la France peut rééditer la performance du dernier Euro U19 avec une victoire (2-1) en demi-finale déjà. Les deux équipes n'ont en tout cas plus de secrets : "Nous savons comment joue l'Allemagne et l'Allemagne sait tout de notre jeu. Les Allemandes savent que nous pouvons les battre. Je crois qu'elles sont un peu inquiètes à l'idée de nous rencontrer. Mes joueuses attendent ce match depuis le début du tournoi. Elles seront prêtes" a déclaré Gilles Eyquem avant de disputer cette demi-finale.
Il faudra outre la solidité défensive, trouver les bons réglages offensifs car jusqu'à présent, à la pointe de l'attaque Ouleymata Sarr n'a pas affiché le profil de joueuse décisive, un statut que seule Claire Lavogez a su montrer au fil des matchs jusqu'à ne pas trembler sur le tir au but décisif contre la Corée du Sud.

Coupe du Monde U20 - Demi-finale
Mercredi 20 août 2014 - 19h00 locales (jeudi 21 août 2014 - 1h00 françaises)
ALLEMAGNE - FRANCE
Montréal (Stade Olympique)
Arbitres : Katalin Kulcsar (HON) assistée de Lucie Ratajova (RTC) et Chrysoula Kourompylia (GRE). 4e arbitre : Esther Staubli (SUI)

L'autre demi-finale
COREE DU NORD - NIGERIA : 22h00 françaises, à Moncton

Mercredi 20 Août 2014
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :