Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U20 - Groupe C : La FRANCE bat le CANADA et se replace

La France a remporté le match des vaincus du premier jour face au Canada (3-1) grâce à un doublé de Magnaba Folquet et un but d'Esther Mbakem Niaro en deuxième période. Olivia Smith a réduit le score dans les arrêts de jeu. Les Bleues sont deuxièmes au classement du groupe avant de jouer la Corée du Sud



Folquet au centre entourée par Becho et Le Guilly a mis la France sur la bonne voie
Folquet au centre entourée par Becho et Le Guilly a mis la France sur la bonne voie
Sonia Haziraj effectuait trois changements pour ce match déjà décisif pour la qualification en quarts de finale face au Canada avec les entrées de Célina Ould Hocine, Magnaba Folquet et Manssita Traoré dans le onze de départ. Un changement était effectué du côté du Canada, qui se procurait le premier corner de la partie dès la première minute de jeu, amenant à un premier danger, et une tentative d'Holly Ward qui retombait juste derrière la transversale de Marie Petiteau (2'). Le Canada allait d'ailleurs se procurer les meilleures occasions du début de rencontre avec deux frappes de Miya Grant qui passaient juste à côté du but français (4', 13'). C'étaient également les seules occasions américaines de la première période, car la France allait ensuite monter en puissance et étouffer peu à peu son adversaire. Lors du premier quart d'heure, les Tricolores affichaient leurs intentions mais sans mettre à contribution Karpenko (Hurtré 3', 7', Folquet 14', Becho 15'). Le rythme retombait un peu ensuite, avant de reprendre de plus belle à la demi-heure de jeu.

La France monte en pression

Becho avait fait trembler les filets mais un hors-jeu préalable annule le but
Becho avait fait trembler les filets mais un hors-jeu préalable annule le but
Lors du dernier quart d'heure de ce premier acte, la France allait mettre une grosse pression. Traoré poussait un peu trop son ballon sur un service de Folquet (33'), puis servait Mégane Hoeltzel dont la frappe passait juste à côté du but canadien (36'). Dans les toutes dernières minutes avant la pause, les occasions s'enchaînaient sans discontinuer. Hoeltzel hors de la surface à deux reprises sollicitait Karpenko (43', 45') qui s'imposait sur des frappes lointaines également d'Hurtré (44') et Laurina Fazer (45+1'), et Vicky Becho manquait son contrôle devant le but (45') avant de marquer sur un service d'Hurtré, mais celle-ci était signalée en position de hors-jeu (45+2'). La France avait montré un visage volontaire qui avait manqué face au Nigeria et pouvait regretter de ne pas rejoindre le vestiaire avec de l'avance au tableau d'affichage. Le Canada quant à lui avait connu une première période compliquée et accueillait la pause avec soulagement.

Les Bleues récompensées

Quelques minutes à peine après le début de la deuxième période, la France était récompensée de ses efforts lors des quarante-cinq premières minutes. Sur un coup france à l'angle de la surface, Hurtré trouvait Folquet de la tête, qui ouvrait le score à l'aide de la barre transversale (1-0, 51'). Le duo manquait de frapper à nouveau avec une belle passe d'Hurtré plein axe pour la buteuse, qui ne parvenait pas à éliminer Anna Karpenko bien sortie (53'). La France continuait à attaquer et allait réussir à faire le break un quart d'heure après. Célina Ould Hocine effectuait une touche pour Traoré qui effectuait un long centre en retrait depuis la ligne de sortie de but, et Folquet, à l'entrée de la surface plein axe, trompait une deuxième fois Karpenko d'une frappe croisée (2-0, 65'). Les Bleues étaient revenues à égalité parfaite avec la Corée du Sud. Sonia Haziraj effectuait ensuite ses premiers changements de la rencontre avec les entrées d'Yrma Mze Isa et Esther Mbakem Niaro, et la première manquait le troisième but de peu sur son premier ballon, servie par Becho (72').

La France dépasse la Corée du Sud au classement

Mbakem Niaro auteure du 3e but
Mbakem Niaro auteure du 3e but
Alors que le Canada n'avait pas approché le but français depuis le début de rencontre, il obtenait deux corners coup sur coup, mais la France parvenait à se dégager (73'). Trouvée en profondeur, Mbakem s'excentrait un peu et laissait la place à un retour de Jade Rose pour gêner son tir (77'), Becho elle manquait le cadre (79'). La France était moins conquérante en fin de match mais allait tout de même inscrire un troisième but grâce à Mbakem, à l'affût sur un centre de Becho que Karpenko relâchait (3-0, 89'). A la fin des arrêts de jeu, les Bleues encaissaient un but évitable par l'intermédiaire d'Olivia Smith suite à un dégagement plein axe de Coquet qui venait d'entrer en jeu (90+6'). Un but anecdotique mais le seul point noir de cette soirée, les Bleues ayant réalisé une belle performance pour aller chercher la deuxième place du groupe. Le Canada est quant à lui éliminé et jouera un dernier match face au Nigeria.

Coupe du Monde U20 de la FIFA - Costa Rica 2022 - Groupe C - Première journée
Dimanche 14 août 2022 - 20h00 (4h00 françaises) (Canal + Sport)
FRANCE - CANADA : 3-1 (0-0)
San José (Estadio Nacional de Costa Rica) - 1 327 spectateurs
Temps couvert (20°C) - Terrain correct
Arbitres : Anna-Marie Keighley (Nouvelle-Zélande) assistée de Sarah Jones (Nouvelle-Zélande) et Maria Salamasina (Samoa). 4e arbitre : Lara Lee (Australie). Arbitres VAR : Daiane Caroline Muniz dos Santos (Brésil) assistée de Bouchra Karbourbi (Maroc) et María Belén Carvajal Peña (Chili)

Buts
1-0 Magnaba FOLQUET 51' (Coup franc juste à l'angle de la surface côté gauche frappé du gauche par Hurtré pour trouver la tête de Folquet au premier poteau qui vient couper à 5 m devant Rose qui touche le ballon qui heurtre la barre avant d'entrer)
2-0 Magnaba FOLQUET 65' (Remise en jeu côté droit de Ould Hocine pour Fazer près du poteau de corner qui pivote devant Walk et centre fort en retrait sur Folquet dans l'axe à 15 m qui reprend sans contrôle du droit, le ballon légèrement dévié par Bessette finit sur la droite de la gardienne)
3-0 Esther MBAKEM NIARO 89' (Fazer joue Becho sur le côté droit qui arrive à redresser le ballon pour centrer. La gardienne Karpenko manque sa prise de balle aérienne et relâche le ballon devant Mbakem Niaro qui marque du droit à l'affût)
3-1 Olivia SMITH 90+6' (Coup franc tiré côté droit par Burns côté droit qui retombe devant le but à 5 m. Blanc se jette et repousse dans l'axe sur Smith qui reprend d'une demi-volée du droit en force sur la gauche de Petiteau)

Avertissements : Elisabeth Tsé 50', Holly Ward 56' pour le Canada

France
16-Marie Petiteau ; 2-Célina Ould Hocine, 4-Alice Sombath, 15-Thiniba Samoura, 18-Jade Le Guilly (3-Lou Bogaert 90') ; 8-Laurina Fazer, 20-Mégane Hoeltzel (6-Cyrielle Blanc 90+5') ; 19-Manssita Traoré (13-Yrma Mze Issa 71'), 17-Océane Hurtré (7-Esther Mbakem Niaro 71'), 11-Vicki Becho ; 10-Magnaba Folquet (12-Jade Nassi 90'), . Entr.: Sonia Haziraj
Non utilisées : 1-Marie-Morgane Sieber (G), 21-Océane Toussaint (G), 5-Kysha Sylla, 9-Hawa Sangaré, 14-Anaëlle Tchakounté

Canada
1-Anna Karpenko ; 14-Brooklyn Courtnall (15-Elisabeth Tse 46'), 12-Vivianne Bessette, 4-Jade Rose, 3-Mia Pante (5-Annika Leslie 74') ; 2-Zoe Burns, 8-Sonia Walk (10-Nikayla Small 74', 16-Keera Melenhorst 81'), 13-Simi Awujo ; 17-Holly Ward, 9-Miya Grant (19-Serita Thurton 58'), 11-Kaila Novak (18-Olivia Smith 58'). Entr.: Cindy Tye
Non utilisées : 20 Sierra Giorgio (G), 21-Coralie Lallier (G), 6-Zara Chavoshi, 7-Florianne Jourde

(photo FFF)
(photo FFF)

Lundi 15 Août 2022
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :