Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U20 - Julie THIBAUD, la polyvalente

Au sein de la défense tricolore, Julie Thibaud (20 ans) s'est imposée notamment grâce à sa polyvalence dans le secteur défensif. La joueuse de Bordeaux aborde sereinement la compétition.



photo Sébastien Duret
photo Sébastien Duret
Depuis le mois d'avril et la blessure de Sarah Galera, la défense centrale tricolore est composée des deux "Julie". Julie Piga et Julie Thibaud, la seconde qui a déjà connu deux finales de Championnats d'Europe espère connaître les mêmes joies qu'en 2016 avec les U19 : "On a connu une victoire, on a connu la joie (ndlr : en 2016). On a connu une défaite, on connait la tristesse (ndlr : en 2017). On va faire en sorte que cela ne recommence pas". La joueuse de 20 ans s'apprête à disputer sa première Coupe du Monde. Appelée pour la première fois dans une sélection de jeunes au printemps 2016, Julie Thibaud s'est depuis imposée pour être régulièrement convoquée.

photo Gianni Pablo
photo Gianni Pablo
Ses premiers pas dans un club, Julie Thibaud les a fait à l'âge de 7 ans à l'Avenir Sportif Echiré St Gelais : "J'ai commencé dans un club à côté de chez moi. Mon frère jouait au foot. J'ai joué avec les garçons jusqu'à l'âge de 15 ans". Son parcours va ensuite s'accélérer lorsque se voit intégrer le Pôle de Tours. Elle rejoint alors en même temps le club de Soyaux : "J'y ai passé quatre années, et trois au Pôle". De son passage à Soyaux, Julie Thibaud garde que de bons souvenirs : "C'est Soyaux qui m'a fait découvrir la D1 assez jeune. Le premier match, j'avais 16 ans, le match avait été décalé en semaine, le club avait fait jouer beaucoup de jeunes et pour moi, cela m'avait permis de jouer mon premier match en D1" (ndlr : le 03/12/14 face au PSG (0-6) Trois autres matchs en fin de saison, après être retournée en U19 ou avec l'équipe réserve, elle découvre la saison suivante la D1 plus régulièrement avec 14 matchs disputés : "Cela m'a beaucoup apporté, la dimension physique, le duel n'étaient plus les mêmes". En 2016-2017, elle dispute une saison complète en D1 (20 matchs) puis rejoint Bordeaux tout en venant poursuivre ses études avec la préparation d'un DUT Génie Mécanique.

"Quand j'ai commencé le foot, je ne pensais pas du tout jouer avec les filles"

Si Bordeaux est alors promu, l'aventure est belle et la native de Niort se voit proposer un contrat fédéral à mi-temps à Bordeaux : "Quand j'ai commencé le foot, je ne pensais pas du tout jouer avec les filles. Il n'y avait pas de club de filles à côté de chez moi. Je jouais avec mes potes. Jamais je ne pensais qu'un jour, je jouerai à Bordeaux. C'est vraiment une opportunité pour moi. Au départ quand j'y suis allée, le club jouait le maintien, je ne savais pas que cela allait devenir un tremplin". Mais la section féminine de Bordeaux se structure et le club y investit. De quoi satisfaire pleinement une battante : "Les infrastructures et les coachs, tout s'est mis en place. Cette année, le centre a été refait et on est à hauteur des garçons de National 2. On a accès aux bains froids, salles de musculation, kiné tous les jours...".

"On est une nation attendue avec un groupe de qualité"

Julie Thibaud est aussi un profil de joueuse que l'on aime avoir dans son effectif. Polyvalente, elle a connu tous les postes ! : "J'ai joué gardienne, j'ai joué 10, 6 et ma dernière année avec les garçons, je jouais 9. Plus j'ai continué, plus j'ai reculé avec les filles. Quand j'ai commencé en Slovaquie avec les U19, je jouais plutôt 6 ou 8. Ensuite, en U18, j'ai été aussi latérale, après 6 et maintenant derrière". Les différents staffs tricolores n'ont pas hésité à avoir confiance en elle. Une polyvalence aussi connu en D1 : "J'ai l'habitude, cela m'arrivait aussi à Soyaux, encore à Bordeaux. J'arrive à vite me mettre en place rapidement."

Il reste désormais à la défense française d'être fin prête pour le rendez-vous de cet été : "On va jouer devant notre famille, forcément on aura plus de pression. C'est de la bonne pression. On va se servir de ça aussi pour nous apporter de la force. On n'est pas les seules favorites mais on est une nation attendue avec un groupe de qualité. On va faire peur un petit peu".

photo FFF
photo FFF
Julie THIBAUD
Née le 20 avril 1998 à Niort
1,67m-64kg
Défenseure ou milieu de terrain

Championne d'Europe U19 en 2016

57 matchs en D1

Sélections
U20 (9)
U19 (15)

Clubs
Av. S. Échiré Saint-Gelais (2005-2013)
ASJ Soyaux (2013-2017)
FC Girondins de Bordeaux (2017-2019)

Dimanche 5 Août 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :