Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U20 - La FRANCE rentre dans le vif du sujet

Après une série de trois victoires dans un groupe très abordable, la France va devoir franchir un cap, car il n'existe désormais plus de droit à l'erreur.



Après les joies du premier tour, place au quart (photo fifa.com)
Après les joies du premier tour, place au quart (photo fifa.com)
Douze buts inscrits, un seul encaissé, le bilan de la sélection U20 tricolore est parfait. Mais pour autant, au soir de la dernière victoire face au Paraguay, le sélectionneur Gilles Eyquem n'était que moyennement satisfait de la prestation de son équipe : "Nous pouvons jouer bien mieux que ce que nous l’avons fait jusqu’à présent. Aujourd’hui, je n’ai pas vu le match que j’espérais et je suis un peu inquiet après ce que j’ai vu. Mes joueuses ont un manqué de concentration."
Inquiétude et manque de concentration, les Françaises sont peut-être souvent tombées dans une certaine facilité du fait de faibles adversités. Lors du dernier match, il y avait déjà 2-0 après 5 minutes. Un scénario favorable mais qui s'est répété à chaque match, si bien que la sélection U20 n'a jamais été mené en score et que rarement été mise en difficulté défensivement. Cependant les rares fois où cela s'est produit, on a ressenti un manque de concentration. Un manque dans le jeu que la double buteuse face au Paraguay reconnait aussi : "Nous pouvons jouer mieux que ça", analysait Faustine Robert sur fifa.com

Attention au trio Jang Selgi-Kim Inji-Lee Geummin

Pour autant, la France peut compter sur un groupe pleinement impliqué et tourné vers une volonté de titre. Vingt joueuses ont pu prendre part aux trois rencontres, un turn-over rendu possible par les résultats positifs mais aussi par un effectif de qualité parmi lesquelles figurent des championnes du Monde U17 en 2012 et des Championnes d'Europe U19 en 2013. Cette rotation ne se poursuivra désormais plus mais elle a permis de dessiner les contours de l'équipe qui va débuter ce dimanche soir contre la Corée du Sud (lundi à 1h00 françaises).
L'équipe sud-coréenne surnommée les "Dames Taeguk", demi-finalistes en 2010 et quart de finaliste en 2012 comptent plusieurs joueuses championnes du monde U-17 en 2010 et un trio Jang Selgi-Kim Inji-Lee Geummin qui se trouve les yeux fermés, si bien que les Asiatiques ont l’attirail nécessaire pour inquiéter les Bleuettes. A la différence des Françaises, elles se sont extirpées d'un groupe relevé et homogène après un nul contre l'Angleterre (1-1), une défaite contre le Nigeria (1-2) et une victoire décisive contre le Mexique (2-1).

Coupe du Monde U17 de la FIFA - Quart de finale
Dimanche 17 août 2014 - 19h00 locales (lundi 18 août 2014 - 1h00 françaises)
FRANCE - COREE DU SUD
Montreal (Olympic Stadium)
Arbitres : Quetzalli Alvarado (MEX) assistée de Mayte Chavez (MEX) et Shirley Perello (HON). 4e arbitre : Michelle Pye (CAN)

Dimanche 17 Août 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :