Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U20 - Les PAYS-BAS, leçon d'efficacité

Première qualification pour les demi-finales pour les Pays-Bas, vainqueurs du Nigeria 2-0 en donnant une vraie leçon d'efficacité.



Les Oranje sont la 2e équipe européenne qualifiée (photo FIFA)
Les Oranje sont la 2e équipe européenne qualifiée (photo FIFA)
Le troisième quart de finale opposait les habituées du Nigeria, à la conquête d'une quatrième demi-finale, aux Pays-Bas, qui n'avaient pas réussi à obtenir la qualification pour le dernier carré lors de leur seule participation en 2018. Et la première occasion allait être la bonne pour les Néerlandaises, avec un centre qui était repoussé par Blessing Demehin directement sur Zera Hulswit, qui envoyait une grosse frappe en lucarne depuis l'entrée de la surface (11'). Le Nigeria réagissait et répondait avec une frappe de Flourish Sabastine en angle fermé détournée en corner par Lisan Alkemade (15'), puis Deborah Abiodun de 25 mètres envoyait une frappe puissante qui s'écrasait sur la transversale du but néerlandais (30'). Mais ce sont les Oranje qui allaient à nouveau marquer, sur un centre dévié par Demehin vers Ziva Henry, qui ne se faisait pas prier pour offrir le break à son équipe, Omini Oyono ne parvenait pas à repousser la frappe (33'). Efficacité maximum pour les Pays-Bas, opportunistes avec l'aide de la capitaine nigériane, qui marquaient sur leurs deux frappes de la première période. Le Nigeria poussait dans les dernières minutes de la première période et se procurait une belle opportunité avec une frappe d'Esther Onyenezide contrée devant son but par Samantha van Diemen, de retour de suspension (41'). Avec deux buts d'avance au tableau d'affichage après quarante-cinq minutes vivantes mais pauvres en occasions, les Pays-Bas pouvaient voir venir.

Le break à la pause, le Nigeria sans solution

Le début de la seconde période allait être l'occasion pour le Nigeria de tirer à vue, avec une pluie de tentatives lointaines ne mettant pas en danger Alkemade, tranquille également sur des tentatives d'Onyenezide (64') et Sabastine (66') dans la surface. Les Falconets dominaient la rencontre mais ne se créaient guère de vraies opportunités de réduire le score malgré les efforts notamment de Sabastine. La défense néerlandaise était solide, même si elle pouvait être mise en danger, comme cette action avec Chioma Olise et Sabastine dans la surface au début du temps additionnel (90+1'). Le Nigeria pensait être récompensé de ses efforts pour s'offrir une opportunité de revenir dans le match par un penalty sifflé pour une main de Rosa van Gool (90+3'), mais celui-ci était annulé (90+6'), et le match prenait fin après une parade d'Omoni sur une tentative de Sanne Koopman tout juste entrée en jeu (90+8') et le corner qui suivait, sans danger pour le Nigeria. Tranquillement, sans faire grand bruit, les Pays-Bas s'offrent une première demi-finale pour leur deuxième participation à l'épreuve, et le droit d'affronter l'Espagne dans un duel européen pour une place en finale. Le Nigeria, malgré un nombre de frappes très important, ne s'est guère montré dangereux malgré les efforts notamment de la très remuante Sabastine, et a été puni suite à deux erreurs de sa capitaine.

Coupe du Monde U20 Féminine de la FIFA - Costa Rica 2022 - Quart de finale
Dimanche 21 août 2022 - 16h30 (0h30 françaises)
NIGERIA - PAYS-BAS : 0-2 (0-2)
Alajuela (Estadio Alejandro Morera Soto) - 3 005 spectateurs
Arbitres : Marianela Araya assistée de Mijensa Rensch et Shirley Perello. 4e arbitre : Tori Penso. Arbitre VAR : Melissa Borjas

Buts
0-1 Zera HULSWIT 11'
0-2 Ziva HENRY 33'

Avertissements : Dana Foederer 49', Marit Auee 60', Samantha van Diemen 72' pour les Pays-Bas

Nigeria : 1-Omini Oyono ; 17-Jumoke Alani, 5-Blessing Demehin (cap.), 6-Omowumi Oshobukola, 14-Rafiat Imura ; 8-Esther Onyenezide, 11-Bashirat Amoo, 4-Deborah Abiodun ; 13-Mercy Idoko (15-Chioma Olise 72'), 7-Chiamaka Okwuchukwu (20-Joy Jerry 57'), 9-Flourish Sabastine. Entr:
Non utilisées : 16-Nelly Ekeh (G), 21-Nkiruka Obidinma (G), 2-Chidimma Ogbuchi, 3-Philomina Yina, 10-Blessing Okpe, 12-Oluchi Ohaegbulem, 18-Motunrayo Ezekiel, 19-Mercy Kalu

Pays-Bas : 16-Lisan Alkemade ; 2-Kim Everaerts, 3-Marit Auee (cap.), 4-Samantha van Diemen, 14-Senna Koeleman ; 20-Rosa van Gool, 6-Dana Foederer, 10-Danique Noordman (12-Tess van Bentem 77') ; 7-Liz Rijsberger (18-Shi-jona Martina 77'), 17-Zera Hulswit (19-Charlotte Hulst 63'), 11-Ziva Henry (9-Sanne Koopman 90+8'). Entr.:
Non utilisées : 1-Claire Dinkla (G), 21-Femke Liefting (G), 5-Nina Nijstad, 13-Fenna Meijer, 15-Jeva Walk

Lundi 22 Août 2022
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :