Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U20 - Qui pour succéder à l'ALLEMAGNE ?

La Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA qui se déroule tous les deux ans débute ce dimanche au Japon. L'Allemagne tenante du titre remet son trophée en jeu dans une compétition où la France ne s'est pas qualifiée.



Coupe du Monde U20 - Qui pour succéder à l'ALLEMAGNE ?
Depuis la création du tournoi en 2002, seules trois nations se sont partagé tous les trophées. Les Etats-Unis ont remporté l’édition inaugurale au Canada avant de récidiver au Chili en 2008, l’Allemagne est montée sur le trône en 2004 et s’est adjugé le dernier trophée sur ses terres en 2010, et la Corée du Nord avait coiffé les lauriers en Russie en 2006. Ces trois puissances du football féminin font donc figure de favoris au coup d’envoi de la sixième édition au Japon. Le pays hôte lui-même nourrit de grandes ambitions et espère surfer sur les succès de la sélection seniors, championne du monde en titre, et médaillée de bronze à Londres 2012.

Dans la foulée de sa médaille de bronze olympique, le Canada poursuivra-t-il avec un autre exploit ? Pour son retour après avoir manqué le train pour 2010, la Chine a-t-elle les moyens de sortir d’un groupe où figurent également les Allemandes et les Américaines et monter sur la plus haute marche ? Le Brésil a-t-il les armes pour confirmer à l’échelle mondiale sa domination sur le continent sud-américain ? A moins que vous ne pensiez que la République de Corée, avec une ossature de championnes du monde U-17 en 2010, ne vienne bouleverser la hiérarchie ?

Finaliste en 2010, le Nigeria est de retour avec l’ambition de franchir cette fois-ci le dernier obstacle, tout comme le Ghana qui n’a cessé de progresser depuis son élimination au premier tour en 2010. Enfin, la Norvège, le Mexique ou la Nouvelle-Zélande ont le profil du parfait trouble-fête et si une surprise devait arriver, elle pourrait se trouver dans ce trio.

Avec FIFA.com

LES GROUPES

Groupe A : Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Suisse
Groupe B : Brésil, Italie, Nigeria, Corée du Sud
Groupe C : Corée du Nord, Norvège, Argentine, Canada
Groupe D : Ghana, Etats-Unis, Allemagne, Chine

LE PROGRAMME

Lundi 19 août 2012
Groupe B : BRESIL - ITALIE : 8h00 françaises, à Saitama
Groupe A : NOUVELLE-ZELANDE - SUISSE : 9h20 françaises, à Miyagi
Groupe B : NIGERIA - COREE DU SUD : 11h00 françaises, à Saitama
Groupe A : JAPON - MEXIQUE : 12h20 françaises, à Miyagi
Tous les matchs sont diffusés en direct sur Eurosport ou Eurosport 2

Cliquez ici pour le programme complet sur fifa.com

Samedi 18 Août 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :