Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde U20 - Une promenade de santé pour la FRANCE

Les Costaricaines n'y ont vu que du feu. Dans un match bien engagé pour les Tricolores après un penalty obtenu rapidement, les Françaises ont déroulé avant de baisser le pied dans la dernière demi-heure et d'encaisser un but dans les arrêts de jeu.



La joie de Claire Lavogez après sa magnifique réalisation à la 38e minute de jeu (photo FIFA)
La joie de Claire Lavogez après sa magnifique réalisation à la 38e minute de jeu (photo FIFA)
Gilles Eyquem alignait une formation à vocation offensive avec Ouleymata Sarr à la pointe de l'attaque, ménagée ces derniers jours mais bien présente ce mercredi soir. Mais ce sont surtout ses partenaires de l'attaque Faustine Robert et Claire Lavogez qui ont le spectacle. Dans un stade qui sonnait creux, les Françaises ne tardaient pas à faire le spectacle. Sur un bon ballon en profondeur adressé à Faustine Robert, l'ailière gauche tentait un lob difficile sans contrôle depuis l'angle de la surface. Le ballon allait mourir sur le poteau opposé de la gardienne Noelia Bermudez. Mais l'arbitre revenait sur la sortie de la gardienne dans les pieds de Faustine Robert, qu'elle accrochait dangereusement, si bien que le point de penalty était indiqué.
Claire Lavogez s'offrait l'occasion de marquer le premier but dans ce Mondial en prenant la gardienne à contre-pied (1-0, 7'). Le ton était donné et le Costa Rica qui affichait une grande fébrilité défensive allait souffrir. Aminata Diallo trouvait en profondeur Claire Lavogez mais la gardienne surgissait cette fois-ci la première (11e). Ouleymata Sarr trouvait ensuite le cadre (15e).
Le deuxième but ne tardait plus. Après un bon décalage de Griedge Mbock sur Kadi Diani à droite, la Juvisienne faisait le ménage dans la défense, pour centrer en retrait sur Claire Lavogez, qui prolongeait sur Faustine Robert. Cette dernière finissait le travail d'un plat du pied (2-0, 18'). Claire Lavogez qui était dans tous les bons coups adressait le corner du troisième but. Joué au second poteau sur Griedge Mbock, il était remis dans l'axe et Fabiola Villalobos dévissait dans les 6 mètres (3-0, 22').

Claire Lavogez, double buteuse et passeuse

Claire Lavogez, joueuse du match (photo FIFA)
Claire Lavogez, joueuse du match (photo FIFA)
La Montpelliéraine ne s'arrêtait pas en si bon chemin. Après une reprise de la tête trop décroisée (27e), elle allait inscrire le plus beau but de ce début de Coupe du Monde. Ouleymata Sarr dos au but, décalait le ballon sur Claire Lavogez, placée à l'angle de la surface. D'une reprise en demi-volée de l'extérieur du droit, elle envoyait le ballon vers la lucarne opposée, frapper la barre transversale avant de rebondir derrière la ligne. Un bijou ! (4-0, 38')
Avec une telle avance, on pouvait craindre un relâchement, et ce fut le cas peu avant l'heure de jeu. Mais auparavant, Ouleymata Sarr avait enfoncé le clou. Sur une action collective initiée par Aminata Diallo, relayée par Sandie Toletti, Ouleymata Sarr entrait dans la surface et plaçait une frappe. La gardienne sortie à sa rencontre repoussait le cuir, mais le deuxième essai était le bon malgré le tacle désespéré de Mariana Benavides (5-0, 53').
La suite était marquée par les trois changements tricolores mais surtout une baisse de régime tricolore et peu d'occasions à se mettre sous la dent (Toletti, 88e). Au contraire, ce sont les joueuses d'Amérique Centrale qui étaient plus méritantes. Après une mésentente entre Solène Durand et Griedge Mbock (82e), la vivace Melissa Herrara allait être récompensée de ses efforts. Sur un coup franc joué long, elle marquait en deux temps face à Solène Durand malgré le retour d'Aïssatou Tounkara et Margaux Bueno (5-1, 90+1').
La France a fait le métier mais ce match ne pourra être une référence contre un adversaire nettement inférieur, mais dont les individualités ont fait mal à la défense française. Il faudra prouver contre la Nouvelle-Zélande, samedi prochain.

>> LIRE AUSSI : La réaction des deux sélectionneurs
>> [RETROUVEZ AUSSI LE RESUME VIDEO]url:LE RESUME VIDEO

Coupe du Monde U17 de la FIFA - Premier tour - Groupe D - Première journée
Mercredi 6 août 2014 - 17h00 locales (23h00 françaises)
FRANCE - COSTA RICA : 5-1 (4-0)
Montréal (Olympic Stadium)
Temps agréable (25°C) - Terrain synthétique
Spectateurs : 4 812
Arbitres : Qin Liang (CHN) assistée de Fang Yan (CHN) et Liang Jianping (CHN). 4e arbitre : Therese Neguel (CAM)
Buts pour la France : Claire LAVOGEZ 7' s.p., 38' Faustine ROBERT 18', Fabiola VILLALOBOS 22' c.s.c., Ouleymata SARR 53'
But pour le Costa Rica : Melissa HERRERA 90+1'

Avertissement : M. Montero 34e pour le Costa Rica

FRANCE : 16-Solène DURAND ; 2-Eve PERISSET, 5-Griedge MBOCK BATHY NKA (cap.), 4-Aïssatou TOUNKARA, 3-Charlène GORCE ; 7-Kadidiatou DIANI, 6-Aminata DIALLO (15-Margaux BUENO 60'), 8-Sandie TOLETTI, 17-Faustine ROBERT (20-Fanny HOARAU 68') ; 10-Claire LAVOGEZ (18-Clarisse LE BIHAN 59'), 9-Ouleymata SARR. Entr.: Gilles EYQUEM
Non utilisées : 1-Romane BRUNEAU, 11-Lindsey THOMAS, 12-Aurélie GAGNET, 13-Marine DAFEUR, 14-Charlotte SAINT-SANS LEVACHER, 19-Mylaine TARRIEU, 21-Déborah GARCIA

COSTA RICA : 1-Noelia BERMUDEZ ; 3-Noelle SANZ, 6-Fabiola VILLALOBOS, 8-Mariana BENAVIDES (cap.), 2-Yesmi RODRIGUEZ (14-Anyi BARRANTES 26') ; 4-Viviana CHINCHILLA ; 7-Melissa HERRERA, 10-Gloriana VILLALOBOS, 17-Jazmin ELIZONDO, 20-Krista CHAVARRA (11-Katheryn ARROYO 46') ; 9-Michelle MONTERO (15-Michelle RODRIGUEZ 68'). Entr.: Garabet AVEDISSIAN
Non utilisées : 5-Maria COTO, 8-Mariana BENAVIDES, 12-Kimberly LAZARO, 13-Mariela VASQUEZ, 16-Mayra ALMAZAN, 18-Maria PARDO, 19-Sofia VARELA, 21-Maria MORALES



Jeudi 7 Août 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :