Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - L'OL se rapproche du titre

Après sa victoire à domicile face à Montpellier (2-1), l'Olympique Lyonnais a fait un grand pas vers le titre. Au cours d'une première période où les joueuses de Patrice Lair se sont fait peur, Montpellier, méritant, est parvenu à inscrire le premier but par l'intermédiaire de Viviane Asseyi. Mais l'OL a relevé la tête en deuxième mi-temps...



Corine Petit, auteure du but égalisateur, a fait le spectacle
Corine Petit, auteure du but égalisateur, a fait le spectacle
En première période, on assiste à un match plutôt équilibré. Face à des Montpelliéraines inspirées, les coéquipières de Lotta Schelin ont tout le mal du monde à contrer les offensives d'une équipe qui propose du jeu.
La première demi-heure est à l'avantage des filles de Jean-Louis Saez, qui se créent les plus belles occasions. Elles sont d'ailleurs récompensées avec ce but de Viviane Asseyi, qui fait suite à une action collective bien menée : Hoda Lattaf reprend de la tête un long ballon venu de l'arrière. Elle trouve la barre transversale de Sarah Bouhaddi. Mais Viviane Asseyi a bien suivi et, libre de tout marquage, pousse le cuir de la tête au fond des filets (0-1, 32').
L'occasion de Camille Abily (41'), une nouvelle fois de la tête, qui fait suite à un centre donné au millimètre par Lara Dickenmann, n'y change rien. L'OL rentre aux vestiaires avec un but de retard.
En seconde période, les lyonnaises reviennent avec des intentions très offensives et ne tardent pas à se mettre en évidence...

Petit égalise, Kumagai termine le travail

Une prestation encourageante pour les Montpelliéraines, qui voulaient se racheter après la claque subie en coupe de France (défaite 0-6)
Une prestation encourageante pour les Montpelliéraines, qui voulaient se racheter après la claque subie en coupe de France (défaite 0-6)
A l'image de cette frappe osée d'Amandine Henry (41') qui passe légèrement au-dessus des buts de la gardienne du MHSC. Sans doute galvanisées par les entrées d'Amel Majri et d'Elise Bussaglia après le repos, les filles de Patrice Lair égalisent grâce à Corine Petit : Bussaglia est au coup franc aux quinze mètres côté droit. Elle trouve une Corine Petit très inspirée qui, d'un geste de grand talent, vient crucifier une Laëtitia Philippe (1-1, 59'). La gardienne visiteuse qui a d'ailleurs malgré tout fait une bonne prestation, en sauvant notamment les siennes d'une splendide claquette (64'), après une puissante tête de la géante Suédoise Lotta Schelin.
Saki Kumagai vient finir le travail en marquant sur penalty, après une faute de la défense pailladine sur la capitaine lyonnaise Camille Abily (2-1, 75').
A dix minutes du terme, Eugénie Le Sommer gratifie le public de Gerland, venu nombreux pour l'occasion, d'une splendide retournée acrobatique qui passe tout près du montant droit de Laëtitia Philippe, qui avait bien suivi.
Les lyonnaises s'imposent donc deux à un face à une méritante formation du MHSC venue avec de l'ambition

Benjamin Roux, au Stade Gerland.

REACTIONS

Patrice Lair (entraîneur de Lyon) :
"Nous avons fait une première mi-temps un petit peu comme à Soyaux, c'est à dire sans avoir eu la maîtrise du ballon. On a pris un but idiot, alors que nous nous sommes créés quelques occasions. Il a fallu faire quelques changements à la mi-temps, en réorganisant le schéma tactique. Par la suite, on a pris le dessus, nous sommes parvenus à développer notre jeu, et je pense que notre victoire est méritée sur l'ensemble de la rencontre".

Jean-Louis Saez (entraîneur de Montpellier) :
"On avait à cœur de se racheter après notre revers zéro à six en coupe de France face à cette même équipe. Nous avions voulu être ambitieux en essayant d'aller bousculer l'adversaire. Aujourd'hui, nous avons été plus prudents. À partir du moment où on a été discipliné, on a réussi à produire du jeu et à poser des problèmes à cette équipe lyonnaise. Nous avions été un peu trop ambitieux en coupe de France à mon sens, et je pense qu'aujourd'hui, nous avons réussi à nous "calmer" et à poser le jeu. On est récompensé avec ce but en première période. J'ai une jeune équipe, avec trois U19, et nous avons réalisé une belle performance, je dirai. Je suis satisfait de la qualité de jeu produite, il y a beaucoup d'éléments positifs à tirer de cette confrontation. On apprend dans ces matchs là, ce sont de belles rencontres à disputer. Faire autant de progrès dans l'intention collective, c'est vraiment quelque chose d'exceptionnel. Si l'équipe continue à bien travailler et à tirer dans le même sens, comme ce fut le cas aujourd'hui, on pourra sans doute se mettre à rêver de places européennes la saison prochaine."

Championnat de France de Division 1 - 20e journée
Samedi 17 mai 2014 - 15h00
LYON - MONTPELLIER : 2-1 (0-1)
Lyon (Stade de Gerland)
7 411 spectateurs
Arbitres : Magali Bourquin assistée de Emmanuel Calderon et Franck Mazille
Aucun avertissement

Lyon : 16 Bouhaddi - 17 Petit, 3 Renard (cap), 5 Kumagai, 21 Dickenmann - 19 Perisset (11 Majri 46'), 23 Abily, 6 Henry, 10 Necib (15 Bussaglia 46'), 12 Thomis, 7 Schelin (9 Le Sommer 65'). Entr.: Lair
Banc : 1 Peyraud Magnin, 24 Tonazzi
Montpellier : 16 Philippe - Beattie, 5 Meilleroux, 17 Viana (Torrent 58'), Karchaoui, 20 Asseyi (11 Diguelman 83'), 14 Lavogez, Toletti, 10 Makanza, 18 Lattaf (cap), 19 Wenger (12 Öqvist 67'). Entr.: Saez
Banc : 1 Durand, 4 Torrent, 9 Ramos

OL
OL

MHSC
MHSC

D1 - L'OL se rapproche du titre

Lundi 19 Mai 2014

Dans la même rubrique :