Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - L'OLYMPIQUE LYONNAIS croque le RODEZ AF

Après sa belle victoire le week-end dernier à domicile face à Soyaux (2-0) pour un match capital en vue du maintien, les joueuses du Rodez Aveyron Football accueillaient les quintuples championnes de France. L’Olympique Lyonnais toujours invaincu en championnat reste sur une qualification en demi-finale acquise cette semaine contre Brondby.



Sabrina Viguier était de retour dans son pays natal (photo DDM)
Sabrina Viguier était de retour dans son pays natal (photo DDM)
Les Lyonnaises qui semblent encore une fois dominer le football féminin européen laissait présager qu'il n'y avait pas de réelles chances pour les Ruthénoises face à ce monument mais les connaisseurs le savent, jouer à Rodez, au Stade Paul-Lignon n’est jamais une chose simple.

C’est après une minute de silence en mémoire des victimes des tragédies de Toulouse et Montauban que les 22 actrices ont débuté une partie qui tournait très vite à l’avantage des Lyonnaises. Dès le 7e minute, Eugénie Le Sommer reprenait un corner venu de la droite mais sa tête trouvait le poteau Karima Benameur. Deux minutes plus tard, la meneuse lyonnaise Louisa Necib adressait un magnifique centre pour Camille Abily, qui d’une tête bien ajustée trompait la portière aveyronnaise (0-1, 9'). Les Rhodaniennes contrôlaient et dominaient dans le jeu en se procurant de nombreuses occasions par la Suédoise Lotta Schelin puis Amandine Henry. Mais c’est la défenseuse, Wendie Renard qui scorait le second but grâce à un magnifique ciseau acrobatique au point de penalty sur un centre venu de la droite de Le Sommer.

Lyon trop fort...

Agathe Calvié, ici face à Amandine Henry aura essayé
Agathe Calvié, ici face à Amandine Henry aura essayé
A la mi-temps les Lyonnaises dominaient tranquillement le match et géraient leur avance de deux buts. Les quelque 2 000 spectateurs des gradins de Paul-Lignon appréciaient le spectacle malgré les difficultés des « sangs et or ». Au retour des vestiaires, bis repetita, les visiteuses ajoutent deux nouveaux buts par Elodie Thomis et clôturaient les débats (4-0).
Le score final de 4-0 est sans appel mais, reflète bien l’écart entre les deux équipes. Les Ruthénoises, sans rien lâcher, ont bien montré leur capacité à retenir les Lyonnaises. Malgré des occasions adverses, les Aveyronnaises ont su pressé et jouer solidaire pour éviter les assauts. La semaine prochaine, les Rafettes iront affronter Yzeure en match en retard tandis que les joueuses de Lyon accueilleront dans quinze jours cette même équipe d’Yzeure.

Florent Rols

Les réactions

Franck Plenecassagne (entraineur de Rodez)
Je suis un peu déçu sur le contenu avec un peu trop de déchet technique. On n'a rien lâché comme d’habitude mais face à une telle équipe, c’est très difficile de les contenir. On a été solidaire mais quelques oublis nous ont fait mal. J’espère que des vocations se sont peut-être crées parmi les 2 000 spectateurs venus.

Patrice Lair (entraineur de Lyon)
Rodez est une équipe bien en place. On a réussi à débloquer la situation rapidement et on a achevé une prestation de qualité. Parfois on manquait de vivacité mais on a des attaquantes rapides et on peut mettre en place nos actions, notre jeu. Il y avait une bonne ambiance dans un petit stade, ça fait plaisir.

Samedi 24 mars 2012 - 20h00
RODEZ AF - OL. LYONNAIS : 0-4 (0-2)
Rodez (Stade Paul Lignon)
Spectateurs : 1500
Arbitres : Emilie Mougeot assisté de Cyril Gascoin et Kévin Galibert.
Buts pour Lyon : Camille ABILY 9', Wendie RENARD 36', Elodie THOMIS 57', 71'
Avertissement : Renard 83' pour Lyon

RODEZ AF : 1-Karima Benameur ; 2-Manon Guitard, 5-Manon Alard, 3-Laura Agard, 11-Sabbah Meftah Saoues ; 6-Audrey Cugat, 7-Agathe Calvié (cap.) ; 4-Anne-Sophie Ginestet (12-Zohra Ayachi 40'), 8-Marine Chavaroche, 10-Marine Augis (14-Laurie Cance 51') ; 9-Flavie Lemaître (15-Natalia Correia Ribeiro 82'). Entr.: Franck Plenecassagne
Non utilisées : 13-Séverine Cabec, 16-Amélie Fabries
OL. LYONNAIS : 30-Sarah Bouhaddi ; 15-Aurélie Kaci, 20-Sabrina Viguier, 3-Wendie Renard, 18-Sonia Bompastor (cap.) ; 6-Amandine Henry, 10-Louisa Necib (11-Shirley Cruz Traña 58') ; 9-Eugénie Le Sommer, 23-Camille Abily, 21-Lara Dickenmann (12-Elodie Thomis 46') ; 8-Lotta Schelin (22-Ami Otaki 67'). Entr.: Patrice Lair
Non utilisées : 1-Céline Deville, 5-Laura Georges

Dimanche 25 Mars 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :