Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 – Objectif Ligue des Champions pour le FCF JUVISY ESSONNE (7/12)

Troisième la saison dernière, le FCF Juvisy Essonne espère retrouver la Ligue des Champions cette année mais sera confronté à la concurrence du PSG et de l’OL. Avec son effectif étoffé, Juvisy entend « jouer les trouble fêtes ».



L'effectif juvisien sera fourni cette année (Photo : FCFJE)
L'effectif juvisien sera fourni cette année (Photo : FCFJE)
Le mercato : Juvisy a frappé fort
Six renforts et un nouveau coach ! Juvisy a frappé un grand coup sur le marché des transferts cet été. Et Pascal Gouzenes (36 ans), le successeur de Sandrine Mathivet sur le banc de la Juv’, le dit sans détour : « On s’est renforcé. Je possède un effectif de 25 joueuses où tous les postes ont été doublés. On a encore plus de joueuses de haut niveau que la saison dernière ». Les cibles ont très vite été définies. L’une des priorités était de trouver une gardienne pour remplacer Iryna Zvarych repartie en Ukraine. Céline Deville, deuxième gardienne de l’équipe de France, arrive donc avec une envie débordante. La gardienne de 31 ans, qui n’a joué que sept matches en deux ans, a très faim et apportera aussi sa bonne humeur dans le groupe. Autre bonne pioche, l’arrivée de Sandrine Brétigny de retour en France après son passage à Francfort. « On voulait retrouver une buteuse. Avec Sandrine, on a une fille qui est capable de marquer à tout moment. On l’a vu avec son quadruplé en 60 minutes lors d’un match amical. » Mais le banc sera très fourni cette saison. Outre les arrivées de Lilas Traïkia et Laure Lepailleur qui en a fini avec ses blessures, le club a misé sur la jeunesse avec Alexandra Guiné et surtout Inès Jaurena. La joueuse de 21 ans qui a passé quatre ans dans l’université de Floride a disputé une centaine de matches dans le championnat universitaire américain. Elle était revenue en France à Issy en janvier dernier et les dirigeants juvisiens l’ont convaincu de signer à Juvisy cette saison « On sent qu’elle a quelque chose. Elle a encore des progrès à faire mais c’est une joueuse qui ira loin », lui prédit son nouveau coach.

L'objectif : « Retrouver la Ligue des Champions »
Troisième la saison dernière, Juvisy, avec son recrutement estival, aimerait goûter une nouvelle fois à la Ligue des Champions. Une compétition qui avait réussi aux Essonniennes puisqu’elles s’étaient hissées jusqu’en demi-finale la saison dernière : « L’objectif de cette saison sera de jouer les premiers rôles et de faire un bon parcours en Coupe de France. On veut aussi retrouver la Ligue des Champions, ça paraît logique vu le recrutement et l’effectif que j’ai à ma disposition cette saison ». Jouer le titre sera-t-il utopique pour Juvisy, dernier club à avoir été titré avant le début de l’hégémonie lyonnaise ? Pas pour Pascal Gouzenes. « On a un rôle de trouble-fête à jouer. Le titre n’est pas joué sinon je ne me rendrai même pas aux entrainements. Tout est possible. Lyon, Paris et Montpellier ont une belle équipe Saint-Etienne possède aussi une équipe intéressante, bien en place. Il y aura beaucoup de formations embêtantes à jouer cette saison

Juvisy a repris l'entraînement le 5 août avec six nouvelles recrues (Photo : William Morice)
Juvisy a repris l'entraînement le 5 août avec six nouvelles recrues (Photo : William Morice)
Le rappel : la nouvelle organisation du FCF Juvisy
On vous en avait déjà fait part mais le FCF Juvisy a modifié son organisation. Pour devenir plus compétitif. Plus performant. La présidente, Marie-Christine Terroni l'avait clairement exposé aux partenaires juste avant l’été: "La concurrence sportive se joue de plus en plus sur le terrain économique. Il faut réagir ! Les investissements sont lourds et les décisions ne se prennent pas du jour au lendemain". Pour autant le club ne veut pas bousculer les valeurs qu'ils véhiculent : "Se positionner sur nos valeurs tout en faisant évoluer notre projet est le moyen le plus rationnel pour répondre aux attentes des enjeux sportifs, économiques et sociaux de demain". On rappellera que Sandrine Soubeyrand continue sa carrière de joueuse mais sera le relais entre les joueuses et l’entraîneur. Sandrine Mathivet qui s’est mise volontairement en retrait de ses fonctions de coach est restée au club en qualité de directrice technique générale en charge notamment de la D1, des U19, de la section sportive mais aussi de la politique technique du club. Enfin le club essaye de s’appuyer au maximum sur des joueuses semi-professionnelles par le biais de partenariats avec des entreprises et un aménagement des horaires. Et c'est Marinette Pichon qui est devenue la directrice administrative du club.

Le club
Football Club Féminin Juvisy Essonne
Section féminine à l'ES Juvisy à partir de 1971 puis indépendance
Couleurs : blanc et noir
Présidente : Marie-Christine Terroni
Stades : Stade Georges Maquin, à Viry-Châtillon (500 places assises) et Stade Robert Bobin, à Bondoufle (18 850 places assises)
Site web : http://www.fcfjuvisy.com/

Saison 2012-2013 : 3e de Division 1
Meilleur classement en D1 : Championne de France en 1992, 1994, 1996, 1997, 2003 et 2006

Les transferts 2013/2014
Entraîneur : Pascal Gouzenes
Reprise des entraînements : 5 août
Arrivées : Pascal Gouzenes (entraîneur, CTD adjoint District Essonne), Céline Deville (Ol. Lyonnais), Laure Lepailleur (sans club), Lilas Traïkia (Toulouse FC), Sandrine Brétigny (FFC Frankfurt, Allemagne), Inès Jaurena (FF Issy), Alexandra Guiné (reprise)
Départs : Iryna Zvarych (Ukraine), Virginie Mendes (Athis Mons FC)
Arrêt : Sandrine Mathivet (entraîneur, reste au club, responsable technique).

L’effectif 2013/2014
Gardiennes : Céline Deville, Marion Mancion, Tanya De Souza.
Défenseuses : Gwenaëlle Butel, Anaïg Butel, Sandrine Dusang, Nelly Guilbert, Laure Lepailleur, Julie Soyer, Emilie Trimoreau.
Milieux de terrain : Nadia Benmokhtar, Amélie Coquet, Inès Dhaou, Alexandra Guiné, Inès Jaurena, Sandrine Soubeyrand, Aissatou Tounkara, Gaëtane Thiney, Camille Catala.
Attaquantes : Janice Cayman, Sandrine Brétigny, Melissa Gomes, Kadidiatou Diani, Julie Machart, Lilas Traïkia.

Mercredi 28 Août 2013

Dans la même rubrique :