Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - OL - PSG : RENARD - PAREDES : duel de capitaines

Les deux capitaines du duel OL - PSG ce samedi évoluent au même poste et sont des éléments clés des performances de leur équipe.



Dix centimètres les séparent sous la toise mais dans leur club, leur présence est prépondérante pour rassurer leur défense mais aussi prêter main forte sur les coups de pied arrêtés.

D'un côté, l'Espagnole Irene Paredes, affiche 115 matchs et 19 buts sous le maillot parisien depuis son arrivée à l'été 2016. 115 matchs et 115 titularisations qui montre son importance au sein de la défense du leader du championnat.

Son homologue lyonnaise dispose d'un bilan record avec l'OL. Depuis son arrivée en 2006, elle compte 386 matchs (374 titularisations) avec les Fenottes et 127 buts et dispose du record européen avec 91 matchs sur la scène européenne.

Cette saison, les deux joueuses ont joué 17 matchs avec leurs clubs et affichent des chiffres assez proches à l'exception du secteur offensif où Wendie Renard reste une redoutable buteuse qui est aussi amenée à frapper les penalties plus fréquemment.

L'atout supplémentaire de Renard, c'est l'attaque !

Si l'on étudie les statistiques des deux joueuses en championnat et Ligue des Champions sur la saison en cours et la saison écoulée, Paredes affiche une constance dans les duels gagnés, pendant que Wendie Renard connaît un pourcentage un peu plus faible sur les tacles remportés au cours de l'exercice en cours. Mais la capitaine de l'OL avec 91% de passes réussies est un gage de confiance tout comme dans son travail de récupération. Irene Paredes avec 89% est très légèrement en dessous des performances de la Lyonnaise comme sur d'autres indicateurs à l'exception cette saison des duels gagnés (74 contre 72%).

L'atout supplémentaire de Wendie Renard reste sa capacité à marquer des buts. Sur la saison en cours, elle compte 12 buts inscrits en D1 et Ligue des Champions sur 10 tirs cadrés soit un ratio de 0,83 ! Son homologue parisienne présente un bilan de 5 buts sur 10 tirs cadrés.
Bilan statistiques de Paredes et Renard sur la saison en cours
Bilan statistiques de Paredes et Renard sur la saison en cours

Impliquées sur deux buts encaissés par leur équipe

Cette saison, la défense parisienne est la plus imperméable de France avec 3 buts encaissés (2 en D1 et 1 en Ligue des Champions). En championnat, Irene Paredes reste fautive sur les actions de deux buts concédés, dépassée par Traoré dans la récupération sur le but guingampais lors de la 1re journée, puis éliminée d'un crochet par Viens lors de la 10e journée face au Paris FC.

L'OL a concédé 8 buts se décomposant par 5 en D1 et 3 en Ligue des Champions. Sur deux d'entre eux, Renard est la dernière joueuse éliminée. En championnat, l'OL a cédé dès la 3e journée avec Sarr qui éliminait Renard avant de conclure. Face au Havre lors de la 10e journée, c'est un ballon perdu par Renard à 30 m qui permit à Koui de marquer. Les autres buts concédés sont plus imputables à Buchanan, Carpenter ou encore Bouhaddi.

Bilan statistique sur les deux dernières saisons


Vendredi 12 Mars 2021
Sébastien Duret/Daniel Marques

Dans la même rubrique :