Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1F - J9 : L'OM balayé après le repos par le PSG

Ce n'est pas le Mistral qui a soufflé pour faire chuter les Marseillaises mais une équipe parisienne métamorphosée après le repos inscrivant cinq buts en une demi-heure dont un triplé de Katoto pour s'imposer 5-2.



Katoto porte son total à 10 buts en D1 (photo PSG.fr)
Katoto porte son total à 10 buts en D1 (photo PSG.fr)
Une rencontre entre l'OM et le PSG n'est jamais anodine. Si la rivalité entre les deux équipes alimentent toujours les débats des supporters et des médias, la troisième confrontation en D1 aura apporté une contribution à sa manière à l'histoire entre les deux clubs.

Deuxième du championnat et reste sur une série de 7 victoires, le PSG se rendait en grandissime favori sur le terrain synthétique des Phocéennes, dernières et sans aucune victoire. D'ailleurs, les Parisiennes imprimaient leur rythme, prenant le ballon à leur compte mais sans se montrer dangereuses. Richard des tentatives de Diani (21e) et Delie (28e) sans difficulté. L'OM allait se montrer d'une redoutable efficacité sur deux coups de pied arrêtés. La première fois, sur un corner repris d'un ciseau par Asseyi (1-0, 31'). Sept minutes plus tard, suite à un coup franc, le ballon était récupéré par Asseyi qui trouvait la tête de Lakrar (2-0, 38'). (vidéo ci-dessous)

Coup du chapeau pour Katoto

Battus sur ce même score la saison dernière, le PSG se retrouvait dans la même situation avec cependant 45 minutes pour réagir. La réaction ne s'est pas fait attendre après la pause. Deux changements avec les sorties de Geyoro et Delie, et les entrées d'Erika et Cruz, une nouvelle organisation avec une défense à trois qui a déstabilisé l'OM et l'efficacité fut rapidement trouvée. Périsset d'elle-même prenait l'initiative avec succès (2-1, 50'). Cinq minutes suffisaient à Diani pour égaliser d'une frappe lobée (2-2, 55'). Un autre match avait débuté et les Olympiennes n'y étaient plus. Katoto, en une minute, signait un doublé (2-4, 68'). L'attaquante parisienne réussissait même le coup du chapeau, en étant oubliée par la défense (2-5, 81') avant d'être remplacée. L'OM buvait le calice jusqu'à la lie. Cissoko était exclue, l'OM finissait à dix et reste avec cette défaite bien ancré à la douzième et dernière place du championnat.

Christophe Parra (entraîneur de l'OM) : "On n'a pas réussi à s'adapter aux changements"
« On a fait une première mi-temps de qualité. On a réussi à contrecarrer le plan de jeu du PSG avec leur défense à quatre et leur animation offensive. On est arrivé à se créer des occasions que l'on a réussies à concrétiser, d'autres que l'on n'a pas conclues. C'est le regret de cette première mi-temps. Sur la deuxième période, la qualité du banc du PSG et l'expérience ont fait la différence. Cela a permis à Patrice Lair de changer de système de jeu et cela nous a perturbé sur les dix premières minutes de la seconde mi-temps. Je me doutais que vu la physionomie de cette première mi-temps, il reviendrait à trois en défense et changerait d'animation. Malheureusement, on a pas réussi à s'adapter à ce changement. »

Patrice Lair (Entraîneur du Paris Saint-Germain)
«On a raté notre première période. On s'est mis en difficulté sur deux erreurs défensives. On a réglé la mire à la pause et on a surtout changé de système. Nous sommes passés en 3-5-2, ce qui nous a permis de réagir et de prendre le jeu à notre compte. Et Marie (Katoto) a fait une super deuxième période, nous sommes heureux de cette victoire.»

Marie-Antoinette Katoto (Attaquante du Paris Saint-Germain)
«C'était un match compliqué à négocier. Et surtout, nous avons mal commencé et on prend deux buts évitables sur coup de pied arrêté. Mais nous avons été solidaires, on y a cru et on s'est relevées grâce à une grosse force mentale.»

Sources : OM.net et PSG.fr

Les supporters parisiens étaient en nombre à l'arrivée des féminines à la gare de Lyon


Samedi 18 novembre 2017 à 14h30
Marseille - PSG : 2-5 (2-0)
Marseille (Stade Roger Lebert)
Spectateurs : 380
Arbitres : Florence Guillemin assisté de Khalid Chakrouni et Hakim Bouaksa.

Buts
1-0 Viviane ASSEYI 31' (Corner de Caputo sur la droite, prolongé par une joueuse et repris au second poteau acrobatique ment par Asseyi qui trouve la lucarne)
2-0 Maëlle LAKRAR 38' (Coup franc côté gauche à 30m renvoyé sur le couloir droit par la défense parisienne, Asseyi délivre un centre repris par Lakrar de la tête au second poteau à 5 m)
2-1 Eve PERISSET 50' (Périsset entre dans la surface côté droit, récupère le ballon et se met sur le pied gauche pour enrouler une frappe en déséquilibre dans la lucarne opposée)
2-2 Kadidiatou DIANI 55' (Diani part en profondeur côté droit et tente de 25 m une frappe qui lobe Richard)
2-3 Marie-Antoinette KATOTO 67' (Coup franc d'Hermoso dans le couloir gauche à 25 m, frappé rentrant du droit et repris de la tête au point de penalty par Katoto qui saute plus haut et place le ballon plein axe sous la barre)
2-4 Marie-Antoinette KATOTO 68' (Passe en retrait de Lawrence repris par Katoto d'une petite balle piquée)
2-5 Marie-Antoinette KATOTO 81' (Centre côté gauche de Diani repris de volée par Katoto en 2e temps du droit dans les 5 m au second poteau)

Avertissements : Nora Coton-Pelagie 56', Hawa Cissoko 72', 83' pour Marseille, Eve Perisset 37', Irene Paredes Hernandez 91' pour PSG
Expulsion : Hawa Cissoko 83' pour Marseille

Marseille : 16-Geneviève Richard ; 24-Amandine Soulard (8-Cristina Del Carmen Ferral Montalvan 73'), 23-Hawa Cissoko, 3-Anaïs M'Bassidje, 27-Maëlle Lakrar ; 20-Caroline Pizzala ©, 14-Kelly Gadea, 7-Nora Coton-Pelagie ; 11-Cindy Caputo (12-Mickaëlla Cardia 73'), 21-Fanndís Friðriksdóttir (9-Jamila Hamidou 60'), 6-Viviane Asseyi, Entr.: Christophe Parra
Non utilisées : 1-Maureen Saint-Léger, 17-Lalia Dali-Storti
PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek ; 17-Eve Perisset, 14-Irene Paredes Hernandez, 15-Emma Berglund, 12-Ashley Lawrence ; 26-Onema Grace Geyoro (8-Erika Cristiano dos Santos 46'), 24-Miraildes 'Formiga' Maciel Mota ©, 10-Jennifer Hermoso Fuentes ; 11-Kadidiatou Diani, 18-Marie-Laure Delie (28-Shirley Cruz Traña 46'), 9-Marie Antoinette Katoto (27-Melike Pekel 85'), Entr.: Patrice Lair
Non utilisées : 16-Christiane Endler Mutinelli, 20-Perle Morroni

Dimanche 19 Novembre 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :