Footofeminin.fr : le football au féminin

EURO 2022 - En brèves : forfait, COVID et records

Retrouvez les brèves et infos après la première journée.



Sari van Veenendaal forfait
Sortie sur blessure après 20 minutes de jeu suite à un choc avec l'une de ses partenaires contre la Suède, la gardienne et capitaine des Oranje a été contrainte de déclarer forfait pour la suite de la compétition en raison d'une blessure à l'épaule. Jacintha Weimar (24 ans, 0 sélection) qui évolue ay Feyenoord a été appelée pour la remplacer

5 millions de téléspectateurs
L'audience cumulée des deux diffuseurs comptabilise près de 5 millions de téléspectateurs en moyenne ce dimanche soir. Il était 4,44 millions sur TF1, soit 24,7 % de part d'audience et 514 000 selon le chiffre communiqué par Canal+ (soit 2,9 % de part d'audience). En 2017, lors du premier match de l'Euro, plus de 3,3 millions de téléspectateurs en moyenne avaient suivi la rencontre face à l'Islande sur France 2, soit 16,6 % de part d'audience, selon les chiffres de Médiamétrie.

Audience Angleterre - Autriche
Le match d'ouverture Angleterre - Autriche a été suivi par plus de 4 millions de téléspectateurs au Royaume-Uni. Le match a été regardé par une audience télévisée de 3,7 millions de personnes avec 750 000 visionnages en plus sur les plateformes de diffusion, notamment BBC Sport et BBC iPlayer. En France, sur TMC a réussi la meilleure audience de la TNT avec 748 000 téléspectateurs.

La Suisse annule son entraînement
Sans faire de lien pour le moment avec le COVID-19, huit joueuses et onze membres du staff de la sélection helvète présentent des symptômes gastro-intestinaux entrainant l'annulation de l'entraînement de ce lundi. Elles doivent disputer leur deuxième match mercredi contre la Suède.

COVID-19
La liste des joueuses touchées par le COVID-19 s'allonge. La dernière en date est l'attaquante allemande Lea Schüller ce 11 juillet 2022. Précédemment, l'Italienne Valentina Cernoia forfait contre la France, la Néerlandaise Jackie Groenen après le premier match joué face à la Suède ou encore l'Anglaise Lotte Wubben-Moy ont été annoncées. L'Autriche avait aussi été touchée avec Lisa Kolb juste avant l'Euro et sa défenseure Laura Wienroither manquera la seconde rencontre de groupe.

Le triplé inédit de Geyoro
La milieu française est la deuxième française à inscrire un triplé en phase finale après Angélique Roujas en 1997 contre la Russie. Lors du dernier Euro, Jodie Taylor avait réussi cette performance contre l'Écosse. Elle est cependant la première joueuse n'évoluant pas au poste d'attaquante qui réussit cette performance. Le record individuel reste le quadruplé de la Norvégienne Marianne Pettersen contre le Danemark (5-0) en 1997.

(photo UEFA)
(photo UEFA)
Record de spectateurs tombé
Mercredi soir, le record de spectateurs en phase finale de l'Euro est tombé avec 68 871 pour Angleterre - Autriche à Old Trafford. La finale devrait faire tomber ce record le 31 juillet prochain. Le précédent record était Allemagne - Norvège en finale de l'Euro 2013. Le match Pays-Bas - Suède joué vendredi devant 21 342 spectateurs s'installe en 7e position à ce jour.

Stéphanie Frappart désignée
Quatrième arbitre lors du match d'ouverture Angleterre - Autriche, l'arbitre française a été désignée pour l'affiche du groupe B mardi soir entre l'Allemagne et l'Espagne.

Une Vénézulienne au sifflet
Seule arbitre parmi les 13 centrales désignées, l'arbitre vénézulienne Emikar Caldera Barrera a été désignée pour Autriche - Irlande du Nord.


Lundi 11 Juillet 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :