Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

EURO 2025 - Groupe C : Présentation des équipes

L'Euro 2025 se poursuit ce vendredi avec le groupe C.



Allemagne

L'Allemagne attend renouer avec ses plus belles heures (photo DFB)
L'Allemagne attend renouer avec ses plus belles heures (photo DFB)
Son parcours en qualification
L'Allemagne n'a pas tremblé pour terminer en tête de son groupe de qualification en Ligue des Nations, deux points devant l'Islande. A noter toutefois une sévère défaite en Islande (3-0) sans conséquence sur le classement final. Avec 17 buts au compteur, la Mannschaft a terminé deuxième meilleure attaque derrière l'Espagne, qui a marqué un but supplémentaire.

Histoire à l'Euro
Tout le monde connaît la glorieuse histoire de l'Allemagne à l'Euro, remporté à huit reprises. La dernière fois, c'était en 2013, et elle n'est pas passée loin en 2022, mais l'Angleterre a eu le dernier mot en finale.

Que peut-elle attendre dans cet Euro ?
Revitalisée depuis la nomination de Christian Wück à sa tête, l'Allemagne fait partie des favoris de la compétition et a marché sur ses adversaires de Ligue des Nations en 2025, à l'exception d'un match nul face aux Pays-Bas. Elle arrive sur la lancée d'une bonne dynamique et jouera la première place d'un groupe relevé qui demandera à montrer son meilleur visage dès le premier tour.


Danemark

Son parcours en qualification
Le Danemark a terminé deuxième de son groupe de Ligue des Nations derrière l'Espagne. L'équipe a respecté la logique avec quatre victoires face à la Belgique et la République tchèque et deux défaites face à l'Espagne.

Histoire à l'Euro
Présence régulière dans la compétition, son meilleur résultat reste une finale, atteinte en 2017. Quatre ans avant, elle avait atteint les demi-finales après avoir éliminé la France. Mais en 2022, elle n'avait pas réussi à sortir de son groupe, dans lequel figuraient il est vrai l'Allemagne, qui avait terminé en tête, et l'Espagne.

Que peut-elle attendre dans cet Euro ?
Comme il y a trois ans, le Danemark a hérité d'un tirage ardu et disputera ses deux premiers matchs face à la Suède, qui l'a battu à deux reprises lors de la dernière Ligue des Nations, dont un sévère 6-1 au début du mois, puis l'Allemagne, également parmi les favoris. Elle n'a a priori pas les armes pour sortir du groupe mais a su déjouer les pronostics par le passé.


Pologne

Son parcours en qualification
Dernière de son groupe de qualification où figuraient l'Allemagne -qu'elle va retrouver-, l'Islande et l'Autriche, elle avait terminé avec un bilan de six défaites en autant de rencontres et a dû passer par les barrages pour obtenir sa qualification. Elle a écarté la Roumanie sans trembler au premier tour (6-2 en cumulé) puis a créé une petite surprise face à l'Autriche, battue deux fois sur le plus petit des scores.

Histoire à l'Euro
La Pologne est l'une des équipes, avec celle du Pays de Galles, à n'avoir jamais disputé le moindre Euro par le passé.

Que peut-elle attendre dans cet Euro ?
Les attentes sont faibles pour la Pologne, qui aura fort à faire au sein d'un groupe relevé où figurent deux poids lourds du football européen et mondial et une équipe du Danemark qui a l'expérience de son côté. Le moindre point obtenu sera une satisfaction pour cette première participation.


Suède

Son parcours en qualification
Dans un groupe de Ligue des Nations relevé, la Suède avait terminé troisième derrière la France (deux défaites) et l'Angleterre (deux matchs nuls). Elle avait obtenu ses deux victoires face à l'Irlande du Nord. Elle a donc dû passer par les barrages pour obtenir son billet pour le tournoi, ce qui fut une formalité. Le Luxembourg a encaissé 14 buts en deux rencontres puis la Serbie a été écarté avec un score cumulé de 8-0 en faveur de la Suède.

Histoire à l'Euro
Depuis son titre de 1984, la Suède n'a plus gagné. Souvent placée, elle a atteint les demi-finales lors de deux des trois dernières éditions mais n'a plus disputé de finale depuis 2001.

Que peut-elle attendre dans cet Euro ?
La Suède n'est pas dans la forme de sa vie (deux matchs nuls face au Pays de Galles et un face à l'Italie lors de la dernière Ligue des Nations entre autres) mais elle reste difficile à battre. Sa dernière défaite date d'il y a presque un an, face à la France, et reste sur deux victoires face à ses voisins scandinaves. Elle est toujours sortie de son groupe et cette année ne devrait pas faire exception, pour la suite... elle a l'habitude de décevoir.


Agenda du groupe C

Vendredi 4 juillet 2025
Danemark - Suède : 18h00, à Lancy (France 4)
Allemagne - Pologne : 21h00, à Saint-Gall (TMC)

Mardi 8 juillet 2025
Allemagne - Danemark : 18h00, à Bâle (France 4)
Pologne - Suède : 21h00, à Lucerne (TFX)

Samedi 12 juillet 2025
Suède - Allemagne : 21h00, à Zürich (TMC)
Pologne - Danemark : 21h00, à Lucerne (France.tv)

Vendredi 4 Juillet 2025
Charlotte Vincelot


Dans la même rubrique :