Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 19 ans : Tombeuses des Bleuettes, Italie et Norvège en finale !

Des Italiennes irrésistibles (4-0 contre la Suède) et une équipe de Norvège à l'arrachée qui sort l'Allemagne (victoire aux tirs au but) se sont qualifiés pour la finale de l'Euro 19 ans.



Etonnantes Italiennes (photo : uefa.com)
Etonnantes Italiennes (photo : uefa.com)
C'est une équipe d'Italie irrésistible qui a remporté la première qualification du pays pour la finale du Championnat d'Europe féminin des moins de 19 ans, en s'imposant 4-0 contre la Suède à Blois, à l'issue d'une prestation des plus enlevées. L'équipe de Corrado Corradini qui avait fait tomber la France a réussi un match probant.

Dimanche à 18 h 45, à Tours, elles seront opposées à la Norvège, autre équipe qui évoluaient dans le groupe des Bleuettes, finalement le plus relevé au vue des finalistes. Les Norvégiennes rapidement menées au score, ont su trouver les ressources pour égaliser après le repos et tenir jusqu'à la prolongation. Cette dernière ne donnant rien, la décision s'est faite aux tirs au but.


Demi-finales

Mercredi 16 juillet 2008
ITALIE - SUEDE : 4-0 (1-0)
Blois (Stade des Allées - Jean Leroi)
Spectateurs : 1 000
Arbitre : Kateryna Monzul (UKR) assistée de Ashling Looney (IRL) et Judit Kulcsar (HON). 4e arbitre : Marija Damjanovic (CRO)
Buts : Pamela GUELI 37', 76', Cristina BONOMETTI 55', Alice PARISI 73' s.p.
Avertissements : Gueli 62', Pisano 74' pour l'Italie

SUEDE : 1-Nina FELLBRANDT ; 6-Matilda AGNE, 4-Petronella EKROTH, 5-Emelie ÖLANDER (cap.), 2-Anna LINDBLOM (7-Kim EKEBOM 57') ; 14-Emilia APPELQUIST (13-Sara SJÖSTEDT 63'), 8-Sara FRÖJDFELDT, 9-Tilda HEIMERSSON, 16-Emmelie KONRADSSON, 10-Kosovare ASLLANI (17-Isabell HAMMARBÄCK 75') ; 15-Sofia JAKOBSSON. Entr. : Calle BARRLING.
Non utilisées : 12-Susanne NILSSON, 3-Freja HELLENBERG, 18-Julia LYCKBERG

ITALIE : 12-Sara PENZO ; 14-Elisa BARTOLI, 6-Francesca SAMPIETRO, 3-Sara GAMA (cap.), 13-Michela RODELLA (15-Eleonora BUSSU 78') ; 7-Cristina BONOMETTI (17-Tatiana BONETTI 85'), 4-Silvia PISANO, 10-Alice PARISI ; 8-Alessandra BARRECA, 11-Pamela GUELI ; 9-Sabrina MARCHESE (16-Laura FUSETTI 65'). Entr.: Corrado CORRADINI
Non utilisées : 1-Eleonora BUIATTI, 2-Diletta CRESPI, 5-Martina ROSUCCI, 18-Giulia LOTTO


Malgré les sept joueuses laissées au repos pour leur dernier match de groupe, les Italiennes n'avaient rien perdu de leur rythme, et prenaient rapidement le contrôle des débats. Pamela Gueli ouvrait le score d'une tête qui passait au-dessus de la gardienne suédoise, Nina Fellbrant, à la 37e minute. Cristina Bonometti doublait la mise à la 54e, lobant Fellbrant encore sortie de sa cage.

A la suite d'une faute commise par Emelie Ölander sur la deuxième buteuse italienne dans la surface à la 72e, Alice Parisi, qui réalisait un excellent match, inscrivait le but du 3-0 sur penalty. Les Suédoises avaient bien du mal à résister à leurs adversaires. Fellbrant repoussait de nombreuses tentatives italiennes, mais commettait une erreur sur un tir d'Elisa Bartoli, avant que Gueli scelle le score. Mais le sort en était déjà jeté : les Azzurrine iront en finale.

Corrado Corradini, sélectionneur de l'Italie
"Bellissimo." Pour la première fois nous atteignons la finale dans un tournoi de jeune. C'est un exploit merveilleux. Que du bonheur. C'est très important et c'est une grande récompense pour le travail que nous avons fait le football féminin. Nous étions qualifiés après deux matches. Nous avons donc pu nous réserver contre l'Espagne. On était en pleine possession de nos moyens pour les demi-finales."

Calle Barrling, sélectionneur de la Suède
"L'Italie a mérité sa victoire. Dans les autres matches, nous sommes parvenus à marquer, mais pas cette fois. Quand elles ont marqué le premier but, sur une terrible erreur de notre part, nous avons perdu toute notre énergie. Dans la deuxième période, nous avons pris un peu plus de risques et on s'est fait punir parce que nous n'étions pas fraîches. Je suis tout de même heureux de notre performance d'ensemble ici. Nous avons cinq ou six joueuses qui vont compter à l'avenir."
Source : UEFA.com

ALLEMAGNE - NORVEGE : 1-1 a.p. (1-0, 1-1) (tab 2-4)
Tours (Stade de la Vallée du Cher)
Spectateurs : 1 056
Arbitre : Hilal Tuba Tosun Ayer (TUR) assistée de Tonja Paavola (FIN) et Maria Lisicka (SLQ). 4e arbitre : Cristina Dorcioman (ROU)
But pour l'Allemagne : Stefanie MIRLACH 2'
But pour la Norvège : Ida Elise ENGET 49'

Tirs au but : Mjelde (arrêté), Hegering (poteau), Isaksen (0-1), Wagner (arrêté), Ree (0-2), Pollmann (1-2), Andresen (1-3), Mirlach (2-3), Enget (2-4)
Avertissement : Enget 119' pour la Norvège

ALLEMAGNE : 12-Desiree SCHUMANN ; 17-Marisa EWERS (16-Vanessa MARTIN 113'), 4-Stefanie MIRLACH, 5-Josephine HENNING, 14-Verena FAISST ; 15-Julia SIMIC, 6-Marina HEGERING, 10-Francesca WEBER, 13-Lisa SCHWAB (18-Selina WAGNER 73') ; 8-Kim KULIG (cap.) (11-Jessica WICH 103'), 9-Marie POLLMANN. Entr.: Maren MEINERT
Non utilisées : 1-Jana BURMEISTER ; 2-Laura BROSIUS, 3-Stephanie BUNTE, 7-Eve CHANDRARATNE

NORVEGE : 1-Ingrid THORBJORNSEN ; 3-Caroline WALDE, 7-Maren MJELDE (cap.), 5-Gunnhild HERREGARDEN, 8-Ingrid Moe WOLD ; 16-Katrine ANDRESEN, 11-June TARNES (18-Oda Bolkan FUGELSNES 68'), 2-Astrid Grøttå REE, 9-Ingvild ISAKSEN, 10-Ida Elise ENGET ; 17-Ingrid RYLAND (13-Hege HANSEN 45+1'). Entr.: Jarl TORSKE
Non utilisées : 12-Marthe KVAALE, 4-Eirin KLEPPA, 6-Marita EIDE, 14-Trine LUND, 15-Cathrine DYNGVOLD

L'Allemagne ne remportera pas le Championnat d'Europe féminin des moins de 19 ans pour la troisième fois de rang. Stefanie Mirlach avait pourtant ouvert la marque d'entrée d'une tête au second poteau pour les tenantes du titre. Mais en seconde période, Elise Enget mettait à profit une erreur de la gardienne allemande Desiree Schuman pour égaliser en exploitant une passe en retrait allemande.

Les 30 minutes de prolongation ne permettaient pas au score d'évoluer et tout se jouait aux tirs au but. Dans cet exercice, la nation la moins expérimentée réalisait la meilleure performance. Marina Hegering envoyait son premier tir sur le poteau ouis la gardienne norvégienne Ingrid Thorbjørnsen stoppait la tentative de Selina Wagner. Enget marquait le dernier tir au but.
Source : uefa.com

Les réactions
Jarl Torske (entraîneur de la Norvège)
On est en finale ! C'est une grande émotion pour nous car nous avons battu une très forte équipe allemande. Le premier but que nous encaissons d'entrée de jeu fut un terrible coup de massue. Heureusement, nous sommes restés concentrés et nous n'avons rien lâché. Notre égalisation est venue au bon moment et ensuite nous avons tenu ferme jusqu'au bout. La séance de tirs au but fut éprouvante mais nous voulions tellement cette qualification ! Nous allons affronter à nouveau l'Italie (victorieuse de la Norvège en poule 1-0) avec la ferme intention d'aller au bout de l'aventure. Nous avons battu la France, l'Espagne et l'Allemagne, alors maintenant tout est possible…

Maren Meinert (entraîneur de l'Allemagne)
C'est évidemment une énorme déception de perdre ainsi. Le football est parfois cruel mais je suis malgré tout très fière des filles qui auront montré de belles choses tout au long de la compétition. Nous reviendrons l'année prochaine encore plus fortes car la plupart de mes joueuses sont jeunes et auront beaucoup appris et progressé.

Mardi 15 Juillet 2008
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :