Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 2022 - Groupe A - L'ANGLETERRE ne perd pas le Nord

A Southampton, les Anglaises ont continué à monter en puissance face aux voisines nord-irlandaises. Proposant le même onze de départ au coup d'envoi, il aura fallu un but de Kirby pour débloquer la situation. Mead a suivi puis les remplaçantes se sont illustrées.



Le banc anglais a frappé en seconde période (photo UEFA)
Le banc anglais a frappé en seconde période (photo UEFA)
Alors que l'Angleterre était déjà assurée de sa qualification pour les quarts de finale, c'est la même formation de départ que celle victorieuse de la Norvège (8-0) qui était alignée face à l'Irlande du Nord pour ce derby.

La seule différence était finalement sur le banc où Sarina Wiegman, positive au COVID-19 était absente, son adjoint Arjan Veurink assurant le coaching. Pas de quoi pertuber une équipe anglaise qui semble assurément de plus en plus à l'aise. Le premier quart d'heure passée sans occasion réelle, le danger s'approchait. Un corner de Hemp et Mead se jetait mais le ballon s'envolait au dessus (16e). Bright essayait d'inquiéter Burns de loin mais la gardienne venait bien se détendre sur sa droite (23e). Les Anglaises variaient leur jeu et c'est sur une passe en profondeur de Williamson que White s'avançait à l'entrée de la surface. Face à la gardienne venue à sa rencontre, elle tentait de trouver le petit filet opposé mais croisait trop sa frappe. Kirby en faisait de même mais cette fois-ci, Burns avait bien lu le jeu pour se saisir du ballon à l'entrée de sa surface (34e).

Kirby et Mead avant la pause

Mead, buteuse et passeuse (photo UEFA)
Mead, buteuse et passeuse (photo UEFA)
Le ballon se rapprochait de plus en plus du cadre à l'image du coup franc de Mead repris d'une tête décroisée par Bronze juste à côté (33e). C'est ensuite un sauvetage sur la ligne d'Holloway qui repoussait l'inéluctable échéance. Kirby avait pourtant pris le temps de trouver Stanway qui se jetait pour cadrer sa reprise (39e). Tout devenait plus facile lorsque Kirby au départ de l'action, était aussi à la finition en déclenchant une frappe de l'extérieur de la surface qui finissait en lucarne (0-1, 40'). Juste avant la pause, un renvoi de Nelson dans l'axe était exploité par Mead qui arrivait à marquer dans une forêt de jambes (0-2, 44').

Russo et Toone, jokers de luxe

Le staff anglais faisait alors tourner son groupe et les entrantes ne tardaient pas à se mettre en action. Mead combinait avec la remplaçante Toone, avant de trouver Russo qui finissait de la tête (0-3, 48'). L'attaquante anglaise s'offrait même un doublé cinq minutes après. C'est Toone qui lui donnait le ballon avant un enchaînement parfait pour mettre toute la défense à revers et finir avec sang froid son action (0-4, 53'). Toone, encore, essayait à son tour de frapper mais le ballon fuyait le cadre de peu (58e).

L'Irlande du Nord s'infligeait même un supplice supplémentaire en voyant Burrows dévié un ballon de Mead qui lobait sa gardienne (0-5, 76'). Mead l'intenable avait même une nouvelle opportunité sur un ballon boxé par la gardienne qui lui revenait dans les pieds mais sa demi-volée s'envolait (83e). La fatigue et le manque de lucidité semblait se ressentir lorsque Mead offrait un bon ballon à Russo mais le ballon s'envolait face au but (89e).

Les Anglaises réussissent un nouveau record pour une équipe en phase de groupe avec 14 buts marqués. La défense anglaise peut solliciter lors de ce premier tour sera probablement mise à l'épreuve face à l'Espagne ou le Danemark en quart de finale mercredi prochain.


UEFA Women's EURO 2022 - Angleterre - Groupe A - Troisième journée
Vendredi 15 juillet 2022 - 20h00 locales (21h00 françaises)
IRLANDE DU NORD - ANGLETERRE : 0-5 (0-2)
Southampton (St. Mary's Stadium) - 30 785 spectateurs
Temps dégagé (22°C) - Terrain excellent
Arbitres : Esther Staubli (Suisse) assistée de Susann Küng (Suisse) et Franca Overtoom (Pays-Bas). 4e arbitre : Stéphanie Frappart (France). Arbitres VAR : Harm Osmers (Allemagne) assistée de Christian Dingert (Allemagne)

Buts
0-1 Francesca KIRBY 40' (Kirby à 25 m sert juste à droite Hemp qui frappe du gauche de l'entrée de la surface. Holloway contre le ballon qui revient dans les pieds de Kirby à 17 m qui enroule une frappe du droit dans la lucarne gauche)
0-2 Beth MEAD 44' (Centre rentrant de Hemp depuis la droite que Williamson prolonge de la tête vers White mais Nelson repousse dans l'axe à 14 m sur Mead qui crochète du gauche pour éliminer McKenna et place une frappe du gauche déviée par Furness qui passe entre les jambes de Nelson avant de finir au ras du montant droit)
0-3 Alessio RUSSO 48' (Action avec Bronze pour Mead à droite qui joue en triangle avec Toone qui lui remet avant un centre en retrait pour Russo qui reprend de la tête en reculant à 10 m pour le placer au premier poteau, sur la gauche de la gardienne)
0-4 Alessia RUSSO 53' (Toone sert Russo à 22 m qui arrive à pivoter en s'emmenant dans le ballon, laissant la défense derrière elle, pour entrer dans la surface et marquer du droit de 14 m face à la gardienne sortie à sa rencontrer)
0-5 Kelsie BURROWS 76' c.s.c. (Centre de 30 m depuis la gauche de Mead pour trouver Kelly mais à l'entrée de la surface, Burrows dévie et le ballon vient lober sa gardienne)

Aucun avertissement

Irlande du Nord
1-Jackie Burns ; 2-Rebecca McKenna, 5-Julie Nelson (6-Ashley Hutton 87'), 4-Sarah McFadden (cap.), 3-Demi Vance ; 17-Laura Rafferty (13-Kelsie Burrows 66'), 8-Marissa Callaghan (cap.) (19-Emily Wilson 87'), 10-Rachel Furness (16-Nadene Caldwell 80'), 15-Rebecca Holloway (22-Abbie Magee 66') ; 14-Lauren Wade, 11-Kirsty McGuinness. Entr.: Kenny Shiels
Non utilisées : 12-Becky Flaherty (G), 23-Shannon Turner (G), 7-Chloe McCarron, 18-Louise McDaniel, 20-Joely Andrews, 21-Caitlin McGuinness

Angleterre
1-Mary Earps ; 2-Lucy Bronze (12-Jessica Carter 74'), 6-Millie Bright (5-Alex Greenwood 46'), 8-Leah Williamson (cap.), 3-Rachel Daly ; 10-Georgia Stanway (20-Ella Toone 46'), 4-Keira Walsh ; 7-Bethany Mead, 14-Francesca Kirby, 11-Lauren Hemp (18-Chloe Kelly 60') ; 9-Ellen White (23-Alessia Russo 46'). Entr.: Sarina Wiegman-Glotzbach
Non utilisées : 13-Hannah Hampton (G), 21-Ellie Roebuck (G), 16-Jill Scott, 17-Nikita Parris, 19-Bethany England, 22-Lotte Wubben-Moy

Vendredi 15 Juillet 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :