Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 2022 - Groupe A - L'AUTRICHE se rattrape

L'Autriche a remporté son premier succès du tournoi face à l'Irlande du Nord (2-0) grâce à des buts de Katharina Schiechtl en première période et Katharina Naschenweg dans les arrêts de jeu. L'Irlande du Nord est éliminée.



L'Autriche prend ses trois premiers points (photo UEFA.com)
L'Autriche prend ses trois premiers points (photo UEFA.com)
Il s'agissait du troisième duel en moins d'un an pour ces deux équipes qui ont perdu lors de la première journée. Lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2023, l'Autriche avait arraché le match nul à l'aller (2-2) avant de gagner 3-1 à domicile lors du match retour en avril. Les deux équipes ont donc appris à faire connaissance, et se retrouvaient pour une rencontre très importante dans cet Euro. L'Irlande du Nord avait perdu son attaquante vedette Simone Magill, sortie sur blessure lors de la première journée, pour le reste de la compétition, tandis que l'Autriche était privée de Laura Wienroither, covidée. Une absente de marque, mais qui était suppléée parfaitement par Katharina Schiechtl qui allait ouvrir le score en première période.

La situation se débloque sur coup franc

L'Autriche prenait rapidement le contrôle de la partie, confirmant son statut de favori, mais manquait d'un peu de justesse dans les trente derniers mètres, la défense nord-irlandaise tenant bon. Les joueuses d'Irene Fuhrmann se montraient les plus dangereuses, notamment par l'intermédiaire de Julia Hickelsberger-Füller, qui adressait une belle passe à Nicole Billa en contre-attaque, mais l'attaquante d'Hoffenheim était gênée et ne trouvait que le petit filet (10'). Jacqueline Burns réalisait une bonne sortie dans les pieds de Sarah Zadrazil au premier poteau (16'), mais ne pouvait rien faire quelques minutes plus tard sur un coup franc tiré par Sarah Puntigam. Sa frappe était déviée par le mur, et Schiechtl, bien placée, parvenait à mettre le ballon au fond des filets (1-0, 19'). L'Autriche ouvrait logiquement le score mais ne s'arrêtait pas là. Un long dégagement de Manuela Zinsberger -guère sollicitée- pour Hickelsberger-Füller ramenait le danger sur les buts nord-irlandais, mais Sarah McFadden réalisait une intervention décisive devant Billa (22'). Burns ensuite réalisait un bel arrêt sur une tentative de lob de Dunst suite à un dégagement revenue directement sur elle (42'), et l'Irlande du Nord terminait bien le premier acte, amenant un peu de danger sur les buts de Zinsberger sans pour autant trouver la moindre ouverture. Les Autrichiennes étaient logiquement devant à la pause mais n'avaient pas réussi à créer un vrai écart, restant à portée d'une Irlande du Nord toujours ambitieuse dans le jeu.

Un break tardif

Irene Furhmann réalisait deux changements à la pause avec notamment la sortie de sa capitaine Viktoria Schnaderbeck, légèrement touchée. La deuxième période était très vivante, mais les occasions plutôt rares. L'Autriche se faisait quelque peu endormir, les minutes filant sans qu'il ne se passe grand chose, les deux défenses prenant le dessus sur les attaques même si les relances courtes de Burns face au pressing autrichien faisaient planer une menace diffuse. On peut toutefois mentionner un bel enchaînement de Dunst qui voyait Burns manquer sa prise de balle, mais heureusement pour elle le ballon filait au-dessus de son but (64'). Ce tir redonnait un petit regain d'énergie à l'Irlande du Nord, et s'ensuivait un temps-fort des joueuses de Kenny Shiels, qui voyaient d'un résultat pouvait être à leur portée. Sur corner, une tête de Rachel Furness retombait juste derrière la barre transversale de Zinsberger (69'), puis l'élan était coupé par la pause fraîcheur, qui voyait les deux sélectionneurs effectuer des changements avec l'entrée de Katharina Naschenweg du côté autrichien, qui allait se montrer à son avantage. L'Autriche reprenait les commandes après la pause fraîcheur alors que la fin de match était plus décousue entre deux équipes qui semblaient accuser un peu le coup physiquement. Après une grosse frappe de Laura Feiersinger au-dessus (86'), Naschenweg inscrivait le but de la libération pour les Autrichiennes. Une accélération dans la surface pour déposer McFadden, Magee étant déjà éliminée, et elle trompait Burns d'une frappe croisée (2-0, 88'). Dans les arrêts de jeu, il fallait un retour in extremis de Rebecca Holloway pour stopper la frappe de Puntigam décalée dans la surface (90+2'). Après sa défaite contre l'Angleterre lors de la première journée, l'Autriche a bien réagi en obtenant les trois points qui lui permettent d'espérer un billet pour les quarts de finale, qu'elle devra aller chercher contre la Norvège lors de la dernière journée. L'Irlande du Nord est la première équipe éliminée de cet Euro, mais aura encore montré qu'elle était -un peu trop?- joueuse. Place à l'Angleterre désormais pour finir sa première aventure internationale.

UEFA Women's EURO 2022 - Angleterre - Groupe A - Deuxième journée
Lundi 11 juillet 2022 - 17h00 locales (18h00 françaises)
AUTRICHE - IRLANDE DU NORD : 2-0 (1-0)
Southampton (St. Mary's Stadium) - 9 268 spectateurs
Temps chaud (25°C) - Terrain excellent
Arbitres : Emikar Caldera Barrera (Vénézuela) assistée de Migdalia Rodriguez Chirino (Vénézuela) et Mary Blanco Bolivar (Colombie). 4e arbitre : Marta Huerta De Aza (Espagne). Arbitres VAR : José María Sánchez (Espagne) assisté de Guillermo Cuadra Fernández (Espagne)

Buts
1-0 Katharina SCHIECHTL 19' (Coup franc frappé fort et rentrant du gauche près de l'angle de la surface juste à l'extérieur par Puntigam, le mur dévie le ballon légèrement avec le tibia de Nelson et Schiechtl arrive du bout du pied droit a touché le ballon à 3 m)
2-0 Katharina NASCHENWENG 88' (Long coup franc depuis le camp autrichien de Puntigam pour trouver Naschenweng côté gauche qui contrôle puis accélère dans la surface laissant les deux défenseures sur place et se présentant à l'angle des 5,5 m face à la gardienne pour conclure du gauche)

Aucun avertissement

Autriche
1-Manuela Zinsberger ; 6-Katharina Schiechtl, 7-Carina Wenninger, 11-Viktoria Schnaderbeck (cap.) (2-Marina Georgieva 46'), 19-Verena Hanshaw ; 17-Sarah Puntigam ; 18-Julia Hickelsberger-Füller (3-Katharina Naschenweng 73'), 9-Sarah Zadrazil, 14-Marie-Therese Höbinger (10-Laura Feiersinger 46'), 8-Barbara Dunst ; 15-Nicole Billa (20-Lisa-Marie Makas 85'). Entr.: Irene Fuhrmann
Non utilisées : 21-Isabella Kresche (G), 23-Jasmin Pal (G), 4-Celina Degen, 5-Annabel Schasching, 13-Virginia Kirchberger, 16-Jasmin Eder, 22-Stefanie Enzinger

Irlande du Nord
1-Jackie Burns ; 2-Rebecca McKenna (22-Abbie Magee 73'), 5-Julie Nelson (18-Louise McDaniel 86'), 4-Sarah McFadden (cap.), 3-Demi Vance ; 10-Rachel Furness (20-Joely Andrews 79'), 8-Marissa Callaghan (cap.) (21-Caitlin McGuinness 86'), 7-Chloe McCarron, 15-Rebecca Holloway ; 14-Lauren Wade, 11-Kirsty McGuinness (19-Emily Wilson 79'). Entr.: Kenny Shiels
Non utilisées : 12-Becky Flaherty (G), 23-Shannon Turner (G), 6-Ashley Hutton, 13-Kelsie Burrows, 16-Nadene Caldwell, 17-Laura Rafferty

Lundi 11 Juillet 2022
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :