Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 2022 - Groupe A : l'AUTRICHE en quart, la NORVÈGE à la maison

Un but de Nicole Billa a suffi au bonheur de l'Autriche (1-0), qualifiée pour les quarts de finale où elle retrouvera l'Allemagne. La Norvège quitte la compétition dès la phase de groupes, comme en 2017.



Les Autrichiennes franchissent à nouveau le premier tour (photo UEFA)
Les Autrichiennes franchissent à nouveau le premier tour (photo UEFA)
C'était le premier match décisif de cette dernière journée de poules, avec une deuxième place et un quart de finale face à l'Allemagne en jeu dans ce duel entre l'Autriche et la Norvège. Les joueuses de Martin Sjögren étaient légèrement favorites avant la compétition, mais les deux premières journées avaient rebattu les cartes, l'Autriche s'étant montrée plus convaincante face à l'Angleterre (0-1) tandis que la Norvège sortait d'une défaite historique face au pays-hôte (0-8), revers dont on allait voir que les joueuses n'étaient pas vraiment remises. Sjögran solidifiait son assise défensive pour cette rencontre, avec la titularisation de Guro Bergsvand à la place de Marie Thorisdottir, et Frida Maanum au lieu de Vilde Bøe Risa. Irene Fuhrmann, dont les joueuses n'avaient besoin que d'un match nul pour se qualifier, jouait elle aussi sur une certaine continuité avec comme seuls changements les titularisations de Laura Feiersinger et Laura Wienroither, cette dernière de retour d'isolation.

Billa ouvre le score

Dans un match tendu et disputé, ce sont les Autrichiennes qui réalisaient le meilleur départ et qui ne passaient pas loin d'ouvrir le score dans le premier quart d'heure de jeu, Guro Pettersen manquant son arrêt sur une frappe de Feiersinger, mais la gardienne norvégienne était sauvée par sa barre transversale (12'). La Norvège ne parvenait pas à développer son jeu, comme encore assommée par sa défaite face à l'Angleterre, face à une équipe autrichienne toujours compliquée à manipuler. Il fallait attendre la 17e minute pour voir la Norvège attaquer, avec tergiversations de Guro Reiten et Caroline Hansen, et au final une frappe non cadrée de la Barcelonaise (17'). La première période était presque un cavalier seul de l'Autriche, qui ne parvenait cependant pas à enchaîner les situations dangereuses. La demi-heure de jeu passée, Nicole Billa était trouvée et tentait une frappe au premier poteau, repoussée par Pettersen (34'). Trois minutes plus tard, elle était à nouveau trouvée sur un beau centre de Verena Hanshaw, et de la tête ouvrait logiquement le score à quelques minutes de la pause (1-0, 37'). La Norvège se montrait un peu plus dans les minutes qui suivaient, mais sans parvenir à créer le danger, et l'Autriche était devant à la pause après une première période bien gérée.

La Norvège impuissante

Hegerberg et la Norvège ont échoué dès le premier tour (photo UEFA)
Hegerberg et la Norvège ont échoué dès le premier tour (photo UEFA)
Aucun changement n'était effectué à la pause, et les débats repartaient avec l'obligation de s'imposer du côté norvégien pour retrouver les quarts de finale. L'Autriche connaissait un petit coup de mou dont les Norvégiennes ne profitaient pas, avant de reprendre le chemin de la surface de Pettersen, avec notamment des frappes de Barbara Dunst (62') ou Billa (63'). La dynamique était enrayée quelques instants avec l'entrée de Celin Bizet Ildhusøy, mais encore une fois, ça restait brouillon de la part des Norvégiennes. Julie Hickelsberger-Füller tentait une frappe à son tour (68'), mais c'est Lisa Makas, à peine entrée en jeu, qui se procurait la meilleure occasion de cette seconde période. Trouvée seule au deuxième poteau sur une déviation de Billa, elle prenait un peu trop son temps et sa frappe était déviée de justesse en corner par Pettersen (72').

Alors que les minutes filaient, la Norvège commençait à pousser un peu plus, et se procurait son premier corner à dix minutes de la fin de la rencontre (80'). Il était suivi de plusieurs autres qui ne permettaient pas à la Norvège de revenir au score. L'occasion la plus dangereuse pour Ada Hegerberg et ses coéquipières était l'oeuvre d'Ildhusøy, dont la frappe était déviée sur sa barre par Manuela Zinsberger (89'). Puis dans les arrêts de jeu, la gardienne d'Arsenal se montrait encore décisive sur une frappe d'Hegerberg, le ballon étant ensuite dégagé en corner (90+2'). La fin de match n'offrait rien de plus. Les Norvégiennes auront été impuissantes face à une équipe autrichienne comme toujours très solide, et quittent une nouvelle fois la compétition dès le premier tour pour la deuxième fois en deux éditions, avec cette fois une défaite historique à la clé. Succès logique pour l'Autriche qui s'offre désormais un duel avec l'Allemagne avec bien sûr l'ambition de créer encore la surprise.

UEFA Women's EURO 2022 - Angleterre - Groupe A - Troisième journée
Vendredi 15 juillet 2022 - 20h00 locales (21h00 françaises)
AUTRICHE - NORVÈGE : 1-0 (1-0)
Brighton & Hove (Brighton & Hove Community Stadium) - 12 667 spectateurs
Temps ensoleillé (21°C) - Terrain excellent
Arbitres : Kateryna Monzul (Ukraine) assistée de Maryna Striletska (Ukraine) et Paulina Baranowska (Pologne). 4e arbitre : Ivana Projkovska (Macédoine du Nord). Arbitres VAR : Paolo Valeri (Italie) assistée de Maurizio Mariani (Italie)

But
1-0 Nicole BILLA 37' (Billa récupère le ballon à 25 m joue en retrait sur Feiersinger qui sert Hanshaw couloir gauche qui délivre un long centre du gauche en fouettant le ballon qui retombe sur la tête de Billa près du point de penalty qui décroise sa reprise pour marquer au ras du montant gauche de Pettersen)

Avertissements : Julia Hickelsberger-Füller 20', Carina Wenninger 45' pour l'Autriche

Autriche
1-Manuela Zinsberger ; 12-Laura Wienroither, 7-Carina Wenninger, 11-Viktoria Schnaderbeck (cap.), 19-Verena Hanshaw ; 17-Sarah Puntigam ; 18-Julia Hickelsberger-Füller (20-Lisa Makas 72'), 9-Sarah Zadrazil, 10-Laura Feiersinger, 8-Barbara Dunst ; 15-Nicole Billa (2-Marina Georgieva 88'). Entr.: Irene Fuhrmann
Non utilisées : 21-Isabella Kresche (G), 23-Jasmin Pal (G), 4-Celina Degen, 5-Maria Plattner, 6-Katharina Schiechtl, 13-Lisa Kolb, 14-Marie-Therese Höbinger, 16-Jasmin Eder, 22-Stefanie Enzinger

Norvège
1-Guro Pettersen ; 4-Tuva Hansen, 5-Guro Bergsvand, 6-Maren Mjelde (cap.), 17-Julie Blakstad (22-Sophie Roman Haug 82') ; 7-Ingrid Syrstad Engen, 18-Frida Maanum (8-Vilde Bøe Risa 86') ; 15-Amalie Eikeland (13-Celin Bizet Ildhusøy 64'), 10-Caroline Graham Hansen, 11-Guro Reiten ; 14-Ada Hegerberg. Entr.: Martin Sjögren
Non utilisées : 12-Sunniva Skoglund (G), 23-Aurora Mikalsen (G), 2-Anja Sønstevold, 3-Maria Thorisdottir, 9-Karina Saevik, 16-Lisa Fjelsdat Naalsund, 19-Elisabeth Terland, 20-Synne Skinnes Hansen, 21-Anna Jøsendal

Vendredi 15 Juillet 2022
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :