Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 2022 - Quart : L'ALLEMAGNE remporte la bataille face à l'AUTRICHE

L'Allemagne a bataillé mais a gagné sa bataille face à l'Autriche grâce à un but de Lina Magull en première période, et un autre d'Alex Popp dans les derniers instants (2-0). Cinq montants ont été touchés lors de la rencontre. L'Allemagne attend désormais le vainqueur de France-Pays-Bas.



Lina Magull a débloqué la situation (photo UEFA)
Lina Magull a débloqué la situation (photo UEFA)
Le deuxième quart de finale opposait les deux voisins qui se connaissent bien, l'Allemagne et l'Autriche. Les deux sélectionneuses proposaient des compositions attendues. Alex Popp conservait la place en pointe, Lea Schüller de retour de covid débutant sur le banc. Du côté autrichien, un seul changement mais important, Marina Georgieva remplaçait en défense centrale la capitaine Viktoria Schnaderbeck, blessée.
Le match était intense et disputé dès les premières minutes, et après quelques minutes l'Autriche prenait le dessus, imprimant un gros pressing pour prendre l'Allemagne à son jeu. Une tactique audacieuse de la part d'Irene Fuhrmann, proche de porter ses fruits car les Autrichiennes se montraient dangeureuses. Après un grand pont, Julia Hickelsberger-Füller, frappait instantanément mais directement sur Merle Frohms (9'). C'est sur corner ensuite que l'Autriche passait proche d'ouvrir le score, mais la tête de Georgieva était repoussée par le poteau (13'). Très présente, la défenseure était presque trouvée sur coup franc quelques minutes plus tard (17').

Magull, leçon clinique

L'Allemagne était malmenée, et pourtant, allait ouvrir le score, chirurgicale comme elle sait si bien faire. Klara Bühl récupérait le ballon dans les pieds de son ex-coéquipière Carina Wenninger et allait centrer au retrait au point de penalty. Alex Popp laissait passer pour Lina Magull qui arrivait lancée et ajustait Zinsberger (1-0, 25'). Une ouverture du score contre le cours du jeu mais assez peu étonnante. C'était surtout difficile pour une équipe d'Autriche qui ne pouvait guère avoir réalisé un meilleur début de rencontre.

La pression autrichienne se relâchait, mais l'équipe n'abandonnait pas pour autant ses velléités offensives, se créant une belle situation qui n'aboutissait cependant pas dans la surface allemande (35'). C'est l'Allemagne qui se montrait plus dangereuse dans les dernières minutes de la première période, avec un centre puissant de Svenja Huth compliqué à dégager (37'), et une frappe de l'attaquante de Wolfsburg repoussée par Zinsberger (40'). A la pause, l'Allemagne était devant, mais l'Autriche avait fait mieux que résister, et n'allait certainement pas arrêter de pousser pour obtenir l'égalisation. Le premier acte avait été intense, et pourtant statistiquement en-dessous des standards des deux équipes, ce qui promettait une deuxième période du même acabit.

Popp, le contre du break

Popp reçue 4 sur 4 dans cet Euro (photo UEFA)
Popp reçue 4 sur 4 dans cet Euro (photo UEFA)
C'est l'Allemagne qui repartait le plus fort en seconde période avec l'intention claire de plier la rencontre. Après à peine vingt secondes de jeu, une frappe de Giulia Gwinn touchait l'extérieur du poteau de Zinsberger (46'). Alors qu'un nouveau centre de Bühl était dangereux, l'Autriche pouvait se dégager et à nouveau allait se créer un gros temps-fort. Un premier avertissement avec une belle ouverture de Sarah Zadrazil un chouïa trop longue pour Hickelsberger, Frohms pouvait la devance de justesse (52'). Grâce à son pressing, l'Autriche récupérait des ballons, et Barbara Dunst tentait une frappe de 30 mètres qui retombait sur la transversale de Frohms, battue (53'). C'était le deuxième montant trouvé par l'Autriche dans la rencontre, mais pas le dernier. Quelques minutes plus tard, c'est une frappe de Sarah Puntigam qui était repoussée par le poteau allemand (57'). L'Autriche manquait de chance, et dans ce genre de match, c'est rarement bon signe.

Peu à peu, l'Allemagne reprenait le chemin du but, les entrées de Linda Dallmann et Lena Lattwein remettant de l'énergie au milieu. La première citée se signalait d'ailleurs rapidement avec une frappe de peu à côté du cadre (72'). Puis Zinsberger se montrait solide, sur un centre à destination de Popp (77') et une frappe puissante d'Oberdorf (77'), avant d'être suppléée par sa transversale sur une frappe de Bühl (78'), qui manquait ensuite la balle du break sur un bon service de Popp, suite à une nouvelle récupération haute alors que les Autrichiennes continuaient de se mettre en danger sur les dégagements (82'). Les minutes défilaient et l'Allemagne avait le match en main. L'Autriche ne parvenait plus à créer le danger malgré les changements résolument offensifs de Fuhrmann. La cerise sur le gâteau pour la Mannschaft, le but d'Alex Popp, qui contrait un dégagement de Zinsberger (2-0, 89'). Dur pour l'Autriche, et pourtant peu surprenant vu les risques pris à chaque dégagement. L'Allemagne continue sa route après cette victoire opportuniste après 90 minutes de match disputées. L'Autriche aura été à la hauteur, et le score peut paraître sévère tant elle se sera bien battue. Belle performance de l'Allemagne, qui aura été en difficulté, et pourtant n'a toujours pas encaissé de but. Alex Popp a inscrit un quatrième but en quatre rencontres et réalise un très beau premier Euro.

UEFA Women's EURO 2022 - Angleterre - Quart de finale
Jeudi 21 juillet 2022 - 20h00 locales (21h00 françaises)
ALLEMAGNE - AUTRICHE : 2-0 (1-0)
Brentfort (Brentford Community Stadium) - 16 025 spectateurs
Temps nuageux (22°C) - Terrain excellent
Arbitres : Rebecca Welch (Angleterre) assistée de Sian Massey (Angleterre) et Lisa Rashid (Angleterre). 4e arbitre : Iuliana Demetrescu (Roumanie). Arbitres VAR : Bartosz Frankowski (Pologne) assisté de Tomasz Kwiatkowski (Pologne) et Guillermo Cuadra Fernández (Espagne)

Buts
1-0 Lina MAGULL 25' (Bühl prend le dessus sur Wenninger côté gauche pour récupérer le ballon et s'avancer dans la surface pour centrer en retrait. Popp laisse passer le ballon pour Magull qui ouvre son pied droit pour trouver tromper la gardienne sur sa gauche)
2-0 Alexandra POPP 89' (Coup de pied aux 5,5 m de Wenninger qui joue sur sa gardienne Zinsberger dans l'axe. Elle s'avance légèrement pour allonger sa relance mais Popp surgit et contre de la jambe gauche à hauteur du point de penalty)

Avertissements : Sara Däbritz 59' pour l'Allemagne ; Verena Hanshaw 45', Barbara Dunst 85' pour l'Autriche

Allemagne
1-Merle Frohms ; 15-Giulia Gwinn, 3-Kathrin-Julia Hendrich, 5-Marina Hegering, 17-Felicitas Rauch (2-Sophia Kleinherne 90+4') ; 20-Lina Magull (16-Linda Dallmann 64'), 6-Lena Oberdorf, 13-Sara Däbritz (4-Lena Lattwein 64') ; 9-Svenja Huth (8-Sydney Lohmann 90+4'), 11-Alexandra Popp (cap.), 19-Klara Bühl (22-Jule Brand 83'). Entr.: Martina Voss-Tecklenburg
Non utilisées : 21-Ann-Katrin Berger (G), 7-Lea Schüller, 10-Laura Freigang, 14-Nicole Anyomi, 18-Tabea Waẞmuth, 23-Sara Doorsoun-Khajeh

Autriche
1-Manuela Zinsberger ; 12-Laura Wienroither, 7-Carina Wenninger (cap.), 2-Marina Georgieva, 19-Verena Hanshaw ; 18-Julia Hickelsberger-Füller (3-Katharina Naschenweng 72'), 9-Sarah Zadrazil, 17-Sarah Puntigam (14-Marie Höbinger 81'), 10-Laura Feiersinger, 8-Barbara Dunst ; 15-Nicole Billa (20-Lisa Makas 86'). Entr.: Irene Fuhrmann
Non utilisées : 21-Isabella Kresche (G), 23-Jasmin Pal (G), 4-Celina Degen, 5-Annabel Schasching, 6-Katharina Schiechtl, 11-Viktoria Schnaderbeck, 13-Virginia Kirchberger, 16-Jasmin Eder, 22-Stefanie Enzinger

Vendredi 22 Juillet 2022
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :