Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro 2022 - Tirage au sort de la phase finale : ce qu'il faut savoir avant le 28 octobre

Le tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2022 se déroulera ce jeudi 28 octobre 2021 à Grand Manchester. La phase finale se tiendra du 6 au 31 juillet dans dix stades à travers l'Angleterre



Le tirage au sort sera effectuée au cours d'un événement animé par l'ancienne internationale anglaise Alex Scott et la présentatrice de la BBC Gabby Logan. Les groupes seront tirés au sort par la Française Camille Abily, quintuple vainqueur de l'UEFA Women's Champions League, l'Allemande Anja Mittag, triple vainqueur de l'EURO féminin, Lotta Schelin, meilleure buteuse de tous les temps de l'équipe nationale féminine suédoise ainsi que Kelly Smith, meilleure buteuse de l'équipe nationale féminine d'Angleterre, et quelques joueuses actuelles de la Premier League anglaise.

Pour le tirage au sort, l'Angleterre en tant que hôte sera classée tête de série du groupe A, les 15 équipes nationales restantes étant réparties en quatre pots en fonction de leur classement par coefficient d'équipe nationale. Ils seront répartis en quatre groupes de quatre, les deux premiers de chaque section passant à la phase à élimination directe.

Le tirage au sort sera effectué à partir de 18h00.

Quelques heures après, les supporters pourront réserver leur billet jusqu'au 16 novembre 2021 pour suivre leur équipe dans l'un des dix stades retenus à Brighton and Hove, Londres, Manchester, Milton Keynes, Rotherham, Sheffield, Southampton, Trafford et Wigan and Leigh.

Les chapeaux

Pot 1: Pays-Bas (tenant), Allemagne, France
Pot 2: Suède, Espagne, Norvège, Italie
Pot 3: Danemark, Belgique, Suisse, Autriche
Pot 4: Islande, Russie, Finlande, Irlande du Nord

L'ordre du tirage

L'Angleterre a été placée d'office dans le groupe A en tant que hôte du tournoi.

Tirage au sort du pot 1 avec les trois autres têtes de série seront tirées au sort
Elles seront réparties entre les groupes B, C et D et seront d'office en position 1.

Tirage des pots 2 puis 3 puis 4
Pour les tirages au sort des chapeaux 2, 3 et 4 dans lesquelles ont été réparties les autres sélections au regard des coefficients UEFA, les équipes du chapeau 2 seront tirées au sort pour être placées dans les groupes A, B, C puis D. Leur position dans le groupe qui aura une incidence sur l'ordre des rencontres sera aussi tirée au sort. Il en sera de même pour les chapeaux 3 et 4.

Le planning prévisionnel des matchs


Mercredi 27 Octobre 2021
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :