Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro U17 - ECOSSE - FRANCE (0-1) : une victoire pour l'honneur

D'ores et déjà éliminée, la France disputait un ultime match dans cette phase finale de l'Euro lundi face à l'Ecosse. La capitaine de l'équipe de France féminine M17 Julie Marichaud a sauvé l'honneur de son pays en offrant une victoire face à l'Écosse (0-1), aussi éliminée.



Julie Marichaud a inscrit le but français (photo UEFA)
Julie Marichaud a inscrit le but français (photo UEFA)
Déjà défaite par l'Espagne et l'Allemagne, la France ne pouvait pas se qualifier, mais l'Écosse, avec un point, avait encore une maigre chance. Dans cette rencontre, l'Écosse faisait preuve de verve et de détermination, mais au final, les Françaises s'imposaient. Dans tous les cas, une victoire n'aurait pas suffi puisque l'Espagne a battu l'Allemagne dans l'autre match du groupe.
La première occasion du match était française. Anissa Lahmari chauffait les gants de Rebecca Flaherty sur une tentative de 20 m (3e). Les Écossaises répondaient par Erin Cuthbert et testait Mylène Chavas, la troisième gardienne après le premier match de l'Euro (8e). La France avait la majeure partie de la rencontre le ballon et tentait des frappes alors que l'Ecosse procédait en contres-attaques. La France croyait à l'ouverture du score sur un corner de Manon Uffren repris de la tête par Anissa Lahmari au point de penalty mais Carla Jackson sauvait sur la ligne (34e) et l'Écosse évitait d'être menée à la pause.

Julie Marichaud a inscrit le seul but français de l'Euro

A la reprise, les débats s'équilibraient. Lancée en profondeur, Alyshia Walker passait devant Soazig Quéro et se présentait seule face à Mylène Chavas, décisive (49e). Sur l'action suivante, la France récupérait le ballon et Elise Legrout plaçait une frappe au ras du poteau. La Championne du Monde U17, Delphine Cascarino échouait cinq minutes après dans un face-à-face avec la gardienne. Le match restait indécis et c'est finalement sur un corner que la décision survenait. Frappé par Manon Uffren, le ballon était repris par la capitaine Julie Marichaud d'une volée en ciseau (0-1, 62'). La France marquait à cette occasion son premier but en phase finale. Ce sera d'ailleurs le seul car une dernière action en toute fin de rencontre sur un jeu en triangle à une touche de balle verra Salomé Elisor échouer au ras du poteau droit sur une frappe du gauche.

REVIVEZ LE LIVE ECOSSE - FRANCE U17

LES REACTIONS (source UEFA.COM)

Pauline Hamill, sélectionneuse de l'Écosse
Nous méritions d'être ici et nous nous sommes bien battues avec trois des meilleures équipes en Europe. Nous avons prouvé notre qualité lors de chaque rencontre et nous sommes désormais conscientes que nous pouvons évoluer à ce niveau, c'est quelque chose qui nous servira pour la suite, d'un point de vue collectif mais aussi individuel pour les filles. C'est toujours important d'apprendre face à différents styles et nous avons réalisé cela également. C'est une éducation fantastique pour tout le monde, les joueuses comme le staff. Notre but ultime est de former des joueurs pour l'équipe A.

Guy Ferrier, sélectionneur de la France
Nous avons renoué avec nos points forts. Nous avions faim sur le terrain, et nous sommes très heureux de retrouver le chemin de la victoire. C'était une bonne rencontre contre une bonne opposition. Nous avons beaucoup appris lors de ce tournoi, principalement que vous nous pouvez pas vous permettre d'être de ne pas être au complet. Nous sommes arrivés ici avec de nombreuses blessées, et cinq ou six joueuses qui revenaient à peine. Peut-être un match nul contre l'Espagne aurait été suffisant pour nous qualifier, mais la chance n'était pas de notre côté. Avec un effectif aussi dégarni, c'était impossible pour les filles de prétendre à la victoire finale. Nous avons également commis trop d'erreurs individuelles, ce que vous ne pouvez pas faire si vous visez une qualification pour les demies.

Phase finale du Championnat d'Europe UEFA U17 - Troisième journée
Lundi 2 décembre 2013 - 13h30 françaises (12h30 locales)
ECOSSE - FRANCE : 0-1 (0-0)
Chesterfield (Proact Stadium)
Spectateurs : 461
Temps frais et gris - Terrain correct
Arbitres : Sara Persson (SUE) assistée de Anna Gorska (POL) et Mathilde Abildgaard (DAN). 4e arbitre : Virginie Derouaux (BEL)
But : Julie MARICHAUD 62'
Aucun avertissement

ECOSSE : 1-Rebecca FLAHERTY ; 6-Abigail HARRISON, 2-Courtney WHYTE, 4-Georgie RAFFERTY (cap.), 3-Sarah CLELLAND (15-Dana BAIRD 73') ; 11-Carla JACKSON (5-Rachel McLAUCHLAN 54'), 16-Erin CUTHBERT, 14-Hayley SINCLAIR (8-Chelsea CORNET 69'), 17-Chantelle BROWN ; 10-Alyshia WALKER, 9-Kirsty HOWAT. Entr.: Pauline HAMILL
Non utilisées : 12-Laura HAMILTON, 7-Sarah ROBERTSON, 13-Lia TWEEDIE, 18-Carla BOYCE
FRANCE : 19-Mylène CHAVAS ; 12-Soazig QUERO, 4-Julie MARICHAUD (cap.), 2-Estelle CASCARINO, 15-Manon UFFREN ; 11-Mathilde JOUANNO (14-Perle MORRONI 77'), 10-Clara MATEO, 8-Elise LEGROUT, 9-Delphine CASCARINO ; 18-Anissa LAHMARI, 13-Clémence MARTINEZ (7-Salomé ELISOR 53'). Entr.: Guy FERRIER
Non utilisées : 16-Elisa LAUNAY, 3-Héloïse MANSUY, 5-Ludivine WILLEMS, 6-Laura CONDON, 7-Marine JULIAN

Mardi 3 Décembre 2013
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :